Histoire de l’aviation – 6 juin 1910. Une course mettant aux prises des aviateurs de ville à ville est organisée en ce lundi 6 juin 1910, une première qui va avoir lieu entre Angers et Saumur. Les participants à cette compétition prenant leur envol de l’aérodrome d’Avrillé. Tout le long du trajet que vont emprunter les pilotes, des personnes vont se positionner pour les voir évoluer dans le ciel. A l’arrivée malheureusement, les aviateurs ne seront plus que trois…

Seuls Martinet, Legagneux et Dickson ont ainsi réussi à faire l’entièreté du parcours, ce dernier ne totalisant pas moins de quarante kilomètres. Un trajet sur lequel personne n’aura été victime d’un accident, ce qui est à signaler, en effet, casser du bois étant fréquent à cette époque !

Avec un chrono de 31 minutes et 35 secondes, c’est l’aviateur Martinet qui va remporter le trophée, quant à Legagneux, il sera classé en seconde position, mettant 5 minutes de plus que Martinet pour finir ce raid aérien. Dickson complétera le podium, étant 3e de cette course qui n’a guère souri aux autres compétiteurs, qui ont vu leurs rêves de gloire prendre prématurément fin.