Pour aider la reprise post-Covid, le gouvernement du Québec a décidé d’apporter son aide au transport aérien pour proposer des billets plafonnés à 500 dollars canadiens, pour un aller-retour sur une liaison domestique.
Dans le cadre de ce plan baptisé Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), les billets subventionnés sont disponibles sur des vols régionaux au départ ou à l’arrivée des aéroports de Montréal, Québec et Saint-Hubert. Chaque personne aura droit à six allers simples ou trois allers-retours par an.
Le PAAR est en vigueur du 1er juin 2022 au 31 mars 2024. Six compagnies aériennes canadiennes -Air Canada, Air Creebec, Air Inuit, Air Liaison, PAL Airlines et Pascan- participent à ce plan, en échange d’une subvention de 86 millions de dollars canadiens pour les deux prochaines années.
Le PAAR comporte deux volets: un destiné aux résidants des régions éloignées – Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Basse-Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Eeyou Istchee Baie-James et Whapmagoostui – l’autre au grand public.
Pour les résidants des régions éloignés, ceux-ci auront droit à un remboursement de 30 % à 60 % du prix du billet et ne seront soumis à aucun montant maximal de remboursement. Pour le grand public, le prix des billets sera de 500 dollars canadiens pour un aller-retour ou 250 dollars canadiens pour un aller simple et chaque personne aura droit à six allers simples ou trois allers-retours.
« Avec le PAAR, on facilite les déplacements des citoyennes et citoyens vers nos régions et on soutient du même coup la reprise des industries touristiques et aériennes. Nous avions promis d’être le gouvernement des régions, et avec ce programme, nous prouvons une fois de plus que nous le sommes », s’est félicité le ministre des Transports québécois François Bonnardel. Et de préciser : «le prix maximal de 500 dollars canadiens inclut les frais aéroportuaires et de sûreté, ainsi que les taxes.»
innukshuk a commenté :
5 juin 2022 - 9 h 17 min
Pas évident de trouver la bonne formule dans une province grande comme 3 fois la France mais peuplée de 8.5millions d’habitants. Donc grosso modo une densité de population 20 fois inférieure à la France. Certaines communautés sont très éloignées et ne peuvent être atteintes qu’en avion (surtout en hiver), mais ne représentent parfois que 1000 ou 1500 habitants.
Ce qui justifie difficilement autre chose qu’un avion de 20 places, avec le coût/siège qui en découle. Le coût d’un billet interrégional au Québec est 55% plus cher que dans les autres provinces.
On peut cependant se demander pourquoi ce tarif est uniquement applicable au départ de YUL, YHU et YQB ce qui d’office exclut les déplacement entre communautés les plus excentrées. Et va grandement favoriser AC par rapport à ses petits concurrents.
En tous cas bon pour les touristes qui arrivent soit par YUL soit par YQB.