Histoire de l’aviation – 2 juin 1909. En ce mercredi 2 juin 1909, l’aviateur français, Louis Blériot, célèbre pionnier de l’air, va jouer de malchance, étant victime d’un accident d’aéroplane, dans le cadre de sa tentative pour s’attribuer plusieurs trophées. Ce dernier finissant dans un fossé, suite à un atterrissage d’urgence. Un drame qui cela dit ne lui sera pas fatal, le pilote ayant encore toutes ses chances pour remporter le prix Goupy ou encore établir le record de vitesse sur un kilomètre.

Ce ne sera en fait qu’un contretemps dans ses rêves de gloire, car il a la vie sauve et pourra reprendre le chemin du ciel plus tard. Alors qu’il avait pris son envol à quatre heures du matin, ce 2 juin 1909, avec son aéroplane de type monoplan, Blériot souhaitait évoluer de Toury à Artenay, raid qu’il avait mené à bien en octobre 1908, et visait donc un record de vitesse et le prix Goupy consistant à réaliser un vol totalisant 5 kilomètres en dehors des champs de manœuvres ou autres aérodromes. Ce prix étant doté de 1 000 francs pour le vainqueur.

Malheureusement, une panne moteur va réduire à néant ses ambitions du jour. Et en voulant se poser, il va briser son appareil, le retour au sol ayant été violent !