L’accès à l’aéroport de Paris-Orly sera de nouveau compliqué vendredi prochain, un nouvel appel à la grève du RER B ayant été lancé par l’intersyndicale de la RATP – visant cette fois un match de la Ligue des Nations opposant la France au Danemark,
Après la grève de vendredi dernier et son influence partielle sur le chaos autour de la finale de la Ligue des Champions, c’est un autre match de football qui est visé le 3 juin 2022 par le préavis de grève. Il a été déposé pour la ligne B du RER, mais uniquement pour la partie RATP – de la Gare du Nord vers le sud, aéroport de Paris-Orly inclus (gare Antony puis Orlyval).
Les prévisions de trafic seront connues ce mercredi soir au plus tôt, 4 trains sur 5 ayant circulé malgré la grève samedi dernier (transportant 6000 voyageurs contre 37.000 sur le RER D).
CGT Métro-RER, l’Unsa et La Base ont expliqué que « la réussite de la grève lors de la finale de la Champions League donne un rapport de force concret aux organisations syndicales. Le fiasco du 28 mai a engendré une médiatisation mondiale et la direction porte l’entière responsabilité des problèmes d’acheminements des supporteurs au Stade de France ».
Les syndicats de la RATP dénoncent notamment les sous-effectifs chez les conducteurs et réclament une prime « pandémie » de 1500 euros, ainsi qu’une prime « carburant » de 100 euros comme leurs collègues de la SNCF
ALExxx a commenté :
1 juin 2022 - 13 h 20 min
Toujours les mêmes , toujours à des dates cruciales …. genre les journées du Bac, des départs en vacances, et des matches de foot.
Alfajet a commenté :
1 juin 2022 - 14 h 07 min
Oui ça commence à être fatiguant de voir ce genre d’action, toujours les mêmes qui prennent en otage la population. A réclamer encore plus d’argent (ils sont pas à plaindre à la RATP/SNCF) plus de repos (on n’est pas à l’époque du charbon non plus) une prime covid etc…
En France on a trop de chance et de privilèges qu’on en perd la raison des fois. Je ne dis pas que les directions ce sont des anges , mais à Un moment donné il faudrait se retrousser les manches et être plus productifs…
F-GFMD a commenté :
1 juin 2022 - 14 h 58 min
Ah oui alors, être plus productifs ! Comme chez Amazon où il fait bon travailler par exemple !
atplhkt a commenté :
2 juin 2022 - 9 h 58 min
@ F-GFMD
Votre amalgame avec les salariés de Amazon est d’une parfaite vacuité.
En ce qui concerne la RATP entre les conditions de travail réelles, les rémunérations, et les retraites, ce n’est pas ZOLA dont exemple pour les retraites financées à 60 % non par les cotisations mais par les contribuables :
https://www.ifrap.org/retraite/ratp-en-moyenne-des-retraites-3-700-euros-des-56-ans
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/un-retraite-d-edf-de-la-ratp-ou-de-la-sncf-touche-t-il-vraiment-une-pension-de-3-700-ou-2-600-euros-par-mois_3718087.html
inukshuk a commenté :
1 juin 2022 - 14 h 43 min
Les grands événements internationaux se profilent, les gréviculteurs professionnels de la CGT, Sud-Rail, et consorts affutent leurs armes. Tellement habitués à ne rien glander que lorsqu’ils font grève ils appellent ça une “journée d’action”.
Ils seront sans doute suivis par leurs collègues du SNPL lors des JO de 2024 (souvenez-vous du Mondial de foot).
Sébastien a commenté :
1 juin 2022 - 16 h 45 min
Après pour l’accès à Orly, il reste plusieurs options meilleur que le RER B (qui lui nécessite de prendre l’Orlyval hors de prix) entre :
_ Métro M7 jusqu’au terminus Villejuif-Louis Aragon puis tramway T7.
_ RER C jusqu’a Pont de Rungis (Aéroport d’Orly) puis le Bus.
_ Il y aussi le Tramway T9 mais il s’arrête à Orly Ville pour l’instant.
pat heureux a commenté :
7 juin 2022 - 23 h 44 min
Merci pour ces infos constructives.
En esperant que bientot le RER B ne soit plus pour personne un reflexe pour aller a Orly
Albert Steller a commenté :
2 juin 2022 - 17 h 53 min
Au lieu de vous en prendre aux salariés qui défendent leurs intérêts, pourquoi ne pas vous indigner que l’aéroport d’Orly distant de… 17km de Paris ne soit pas desservi par le métro depuis longtemps ?! Pourquoi un RER dédié ne relie-t-il pas la gare du Nord à Roissy ouvert en… 1974. ADP a protégé les juteux revenus de ses parkings et le lobby des taxis puissant à une époque à aussi protégé ses intérêts. Il faut plus de courage et d’intelligence pour dénoncer ses faits que votre lacheté qui vous fait réguliérement vomir sur ceux qui travaillent.
Rame a commenté :
2 juin 2022 - 22 h 03 min
Alalala un métier si bien payé et si confortable qu’on a du mal à recruter…