Les compagnies aériennes Lufthansa et Swiss International Air Lines, ainsi qu’Austrian Airlines, vont faire désormais payer le changement de siège pour les passagers de classe Economie ayant choisi le tarif Light. Le groupe a de son côté étendu à Swiss World Cargo la coentreprise dans le fret qui unissait déjà le transporteur allemand et Cathay Pacific.
Les compagnies nationales allemande et suisse introduiront le 21 juin 2022 (l’autrichienne parle du 4eme trimestre) des « frais de modification » pour les passagers souhaitant modifier l’attribution de leur siège, qui sera alors faite « au hasard » pour ceux voyageant en Economy Light. Cette nouvelle politique de Lufthansa et Swiss ressemble à celle de leurs concurrents low cost, mais à des prix nettement plus élevés : 25 euros par vol (et 30 francs suisses) seront demandés au client pas satisfait par sa place dans l’avion, une place qui est actuellement choisie gratuitement lors de l’enregistrement jusqu’à 23 heures avant le vol (elle est déjà payante plus tôt).
La nouvelle politique sera appliquée sur tous les vols moyen-courriers comme long-courriers, seuls certains des trajets les plus longs en étant exclus pour Lufthansa ; toutes ont confirmé que les familles et groupes ayant réservé ensemble ne seront pas séparés par cette attribution au hasard.
La compagnie allemande de Star Alliance a rappelé que même le tarif Economy Light inclut un bagage à main de 8 kilos et une restauration en vol, mais elle explique sa décision par la volonté d’augmenter ses revenus et en particulier la recette des produits auxiliaires, après deux années de disette pour cause de pandémie de Covid-19.
Côté fret, Cathay Pacific et Lufthansa Cargo ont annoncé hier l’entrée de Swiss WorldCargo dans l’accord commercial conjoint qui les joint, « offrant aux clients du fret des liaisons plus directes, plus de flexibilité et plus de temps ». L’accord signé en 2016 entre Cathay Pacific et Lufthansa Cargo permet aux deux compagnies aériennes de coopérer en termes « de ventes, de prix, de contrats et de traitement des expéditions » entre l’aéroport de Hong Kong et l’Europe.
Dans le cadre de l’accord commercial élargi, Cathay Pacific, Lufthansa Cargo et Swiss WorldCargo travailleront en étroite collaboration « sur la planification du réseau, ainsi que sur les ventes, l’informatique et l’assistance en escale ». Dans un premier temps, les compagnies aériennes coopéreront sur le trafic de Hong Kong vers les aéroports de Zurich et Francfort, le trafic à destination et en provenance de Hong Kong et du reste de l’Europe devant être inclus plus tard cette année. Les clients du fret pourront accéder à l’ensemble du réseau commun via les systèmes de réservation des trois partenaires.
Lorenzo Stoll, responsable du fret chez Swiss International Air Lines, a déclaré dans leur communiqué commun : « Nous sommes très heureux de conclure cet accord commercial conjoint entre Lufthansa Cargo et Cathay Pacific Cargo, grâce auquel nous pouvons non seulement renforcer notre collaboration déjà étroite, mais également élargir notre offre de réseau à nos clients, tout en restant fidèles à notre haute qualité et à notre flexibilité ».
Tom Owen, directeur de Cathay Pacific Cargo, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Swiss WorldCargo dans notre accord commercial commun. Cathay Pacific est toujours à la recherche de nouvelles façons d’offrir à ses clients de fret un plus grand choix et plus d’options pour les expéditions chaque fois qu’ils transportent leurs marchandises avec nous. L’ajout des vols de Swiss WorldCargo au déjà vaste réseau combiné de Cathay Pacific et de Lufthansa rapprochera davantage Hong Kong, la plaque tournante de fret aérien la plus fréquentée au monde, de l’Europe et renforcera l’une des grandes voies commerciales du monde ».
tournefeuille31 a commenté :
1 juin 2022 - 12 h 52 min
En classe éco il n’y a plus de diggetence entte les low costs et les compagnies non mis cosy. Elles appliquent toutes un tarif de base sans bagage en soute ni siège réservé, puis des tarifs plus élevés avec bagage et siège. Plus de collation non plus sur les vols MC. Elles ont toutes opté pour le même modèle en classe éco.
loracle a commenté :
1 juin 2022 - 16 h 50 min
AF/KLM offre toujours une collation sur les vols domestiques et européens.
Après, la vraie différence entre AF/KLM (je n’ai pas voyagé depuis longtemps sur le groupe LH) et les low cost, c’est le jour ou vous avez un soucis. Le service d’assistance au client est top, réactif et hyper pro, on ne nous abandonne pas. Ce qui est souvent le cas des low cost.
J’ai vécu cette expérience samedi soir à Amsterdam. Ou l’assistance de KLM a été au top pour me trouver un hébergement et un vol de remplacement après avoir manqué ma correspondance à cause des disfonctionnements à AMS (police aux frontières)
Pas tout a fait a commenté :
1 juin 2022 - 14 h 34 min
Globalement c’est effectivement le cas sur du LC, mais sur du MC en Europe, AF-KL offre toujours une collation/repas (pour encore combien de temps?)
Sébastien a commenté :
1 juin 2022 - 16 h 51 min
Et dire que certains ont le culot d’appeler cela “Le Progrès”.
Que pour les vols nationaux/court-courrier, passe encore (et encore). Mais pour du long courrier, c’est absolument scandaleux. D’autant plus que les “frais de modification” coutent 25€.
Quand à l’offre “light”, c’est une vaste blague. Comme si on allait partir avec un bagage de 8kg.
Et comme dit plus haut, le plus gros problème est que les Majors s’alignent sur les low cost au lieu de se différencier. Et si tu veux voyager normal (donc avec un bagage en soute et bagage cabine + les options habituelles) ben cela te revient beaucoup plus chère. 🙁
Jacksparow a commenté :
3 juin 2022 - 4 h 24 min
Pendant que BA augmente en gamme, lufthjet baisse en gamme. Bravo.