La compagnie aérienne ITA Airways marque en cette semaine de fête nationale en Italie « une nouvelle étape dans son évolution », son nouvel ambassadeur l’Airbus A350 devant mettre en avant le Made in Italy via les uniformes, l’intérieur des cabines, la nouvelle restauration – et la route vers Buenos Aires qui débutera jeudi.

Au cours de la semaine de la Festa della Repubblica le 31 mai 2022, celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier rappelle qu’elle a mis en place durant « un temps record dans l’industrie du transport aérien et dans un contexte international inattendu et complexe », un plan mettant l’accent « sur le Made in Italy et la durabilité ». L’Airbus A350-900 (une première en Italie) est le nouvel ambassadeur d’ITA Airways dans le monde, « bénéficiant du savoir-faire artisanal de trois talents italiens prestigieux, dans l’évolution de son image » ; « l’emblème de l’excellence, du style, de l’élégance, du goût et, en un mot, de la créativité italienne devient partie intégrante d’ITA Airways et souligne les liens étroits de la Compagnie avec le territoire et les passions des Italiens, avant tout le sport ». Les trois A350 reçus depuis la mi-mai, configurés pour accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie, sont baptisés Valentino Rossi, Marcello Lippi et Roberto Baggio.

Pour confirmer le lien fort avec l’esprit italien, ITA Airways emportera demain l’équipe nationale de football pour le match contre l’équipe nationale argentine, qui se jouera au stade de Wembley à Londres. Et le 2 juin, Roberto Baggio assistera à la cérémonie d’inauguration de la liaison entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, opérée par l’A350-900 portant son nom et qui sera l’occasion de présenter les nouveaux uniformes.

NOUVEAUX UNIFORMES – un projet créatif développé par l’équipe d’ITA Airways avec l’aimable conseil stylistique de Brunello Cucinelli. « L’Italie des petites choses qui font la plus grande différence et des choses bien faites qui font du bien au cœur » : c’est au cœur de l’aimable conseil stylistique proposé pour la création des uniformes ITA Airways. Les deux entreprises sont des fleurons du made in Italy et partagent une vocation commune : apporter le style italien dans le monde, ou en d’autres termes, une Italie qui puisse continuer à être reconnue internationalement comme le berceau d’une culture, inspirée par la beauté de ses paysages, arts et traditions ».

C’est le message de Brunello Cucinelli, qui utilise la régénération comme point de référence dans le développement de son style. L’ensemble du processus, qui a conduit au conseil stylistique pour les nouveaux uniformes, a été inspiré par la durabilité et le “Made in Italy” ; c’est un projet avec une vision très claire et qui, surtout, a des avantages concrets pour le système de production italien. Dans ce contexte, en effet, Brunello Cucinelli, guidé exclusivement par la passion de ce projet, sans aucun retour économique, a apporté sa contribution stylistique au développement créatif des modèles. Une fois ces modèles définis, ils seront ensuite produits et fabriqués par un éventail d’entreprises italiennes de taille moyenne, ce qui témoigne de l’accent mis par ITA Airways sur le système national.

L’uniforme « masculin se compose d’une veste ajustée et d’un pantalon avec une veste à un boutonnage et demi, dans laquelle le haut du corps et les épaules de l’homme sont mis en valeur. Pour la femme, à la fois un combo veste et pantalon et la combinaison traditionnelle avec une jupe ont été choisis, pour équilibrer une élégance vestimentaire raffinée avec une touche contemporaine donnée par des lignes et des volumes épurés ». Ces nouveaux uniformes entreront progressivement en service sur l’ensemble de la flotte au cours des prochains mois. Cette approche progressive « vise justement à éviter le gaspillage en gérant les ruptures de stocks d’anciens uniformes et ainsi rendre l’opération neutre par rapport au budget de l’Entreprise ». Ceux-ci incluent les articles suivants pour la garde-robe des femmes et des hommes :

  • Femmes : manteau, imperméable, veste à double boutonnage, pantalon, jupe, chemisier, t-shirt, gilet, cardigan et robe.
  • Accessoires femme : écharpe bleue, écharpe beige, gants, sac et écharpe.
  • Hommes : Manteau, imperméable, gilet matelassé, costume croisé, chemise, col V manches longues et gilet col V.
  • Accessoires pour hommes : cravate bleue, cravate grise, gants, ceinture et écharpe.

« L’idée de ce conseil stylistique avec ITA Airways découle certainement d’une vocation commune, qui vise à transférer le style des beaux vêtements italiens également à travers les uniformes du personnel de cabine », a expliqué dans un communiqué Brunello Cucinelli ; « ceci pour représenter une image de l’Italie qui est reconnu internationalement comme le berceau d’une culture inspirée par la beauté, l’art et les traditions. Tout cela sera réalisé également grâce à la grande contribution des entreprises italiennes de taille moyenne qui les produiront, suite à cette nouvelle idée développée en collaboration avec ITA Airways ».

NOUVEL INTÉRIEUR PAR WALTER DE SILVA

Le génie du designer Walter De Silva s’est inspiré de l’idée de redonner à l’intérieur de l’avion une sensation à la fois agréable et cohérente, cohérente avec le choix d’un voyage au-dessus des nuages. Confort, élégance, simplicité, matériaux et couleurs ont été le point de départ pour concevoir les nouveaux intérieurs des avions ITA Airways. Tout cela dans le but de satisfaire le besoin de « people centricity ». Le bleu et le sable sont les couleurs prédominantes, mais la caractéristique la plus importante est la mise en place progressive de l’éclairage, qui change de manière transparente en fonction des différentes situations à bord (embarquement – décollage – vol – dîner – déjeuner – lever du soleil – coucher du soleil – nuit). Cette dernière option ne sera disponible que sur les vols long-courriers où elle représente une valeur ajoutée pour la qualité de vie à bord.

L’ensemble du projet répond naturellement au maître-mot d’aujourd’hui dans tous les secteurs : la durabilité qui est aussi l’un des piliers d’ITA Airways. En ce sens, la conception à bord des avions d’ITA Airways ne gaspille pas, est économiquement efficace et a pour mission de transmettre des émotions, dans le but d’améliorer la vie des gens en générant des bénéfices qui peuvent être réinvestis dans le bien-être. Le design « est un langage transversal et universel et l’intérieur d’un avion, comme tout espace en mouvement, est un lieu à partager. Un lieu qui, en s’articulant de plus en plus autour des voyageurs, entre directement et profondément dans l’ambiance et l’état l’esprit de chaque personne », a expliqué Walter De Silva. « Dans le projet avec ITA Airways, l’idée d’emprunter la célèbre chanson de Gino Paoli ‘Il Cielo in una strophe’ (‘Le ciel dans une chambre’) m’a tout de suite traversé l’esprit, car elle ramène à l’intérieur d’un avion une sensation agréable qui est cohérent avec le mode choisi pour un voyage au-dessus des nuages ».

NOUVELLE ET UNIQUE PROPOSITION GASTRONOMIQUE

Pour la nouvelle proposition gastronomique à bord, ITA Airways « a développé une idée créative guidée par une vision qui permettrait à tous les clients non seulement de faire l’expérience de la qualité italienne, mais de la mettre en contexte selon des thèmes spécifiques. Un projet offrant une expérience qui représente une réelle valeur ajoutée pour les passagers et pour la chaîne gastronomique nationale ».

Guidés par cette vision, à partir du 2 juin à bord de tous les vols intercontinentaux du réseau ITA Airways, les clients « voyageront à travers de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs inspirés de l’excellence de notre pays, dans un style simple et élégant marqué par le talent des chefs italiens qui se relayeront dans le service à bord. Périodiquement, en fonction de l’identification de thèmes spécifiques, plusieurs chefs italiens de renommée internationale et de jeunes talents reconnus par leur communauté comme très prometteurs alterneront dans la proposition gastronomique et œnologique à bord. Cette approche représente une spécificité dans l’industrie du transport aérien et vise à offrir à l’excellence culinaire italienne l’opportunité d’offrir une expérience variée dans un environnement unique ».

« Pour créer la proposition gastronomique à bord d’ITA Airways, nous nous sommes inspirés de l’excellence culinaire de notre pays, la tradition de la cuisine italienne faite avec des matières premières de haute qualité combinée à une approche contemporaine, à la fois simple et élégante et offre aux clients un service qui a l’Italie en son cœur. Je suis honoré de faire partie de l’équipe de chefs qui se relaieront pour l’offre de restauration à bord : c’est un projet véritablement innovant de notre transporteur phare et représente un message extraordinaire d’une grande harmonie nationale et d’un souffle international », a ajouté le chef étoilé Enrico Bartolini.

Enfin le 2 juin, pour la célébration de la fête de la République italienne, trois Airbus A350-900 seront exposés à Rome. Arrivés à Fiumicino depuis quelques semaines, ils sont désormais prêts à entrer en service en attendant une quatrième unité prévue pour rejoindre la flotte dans les prochains jours. La compagnie de l’alliance SkyTeam, dont le processus de privatisation approche de son dénouement, avait en décembre dernier commandé 28 A220, A320neo et A330neo ; elle va en outre louer au total 56 autres Airbus – dont les six A350-900. L’horaire d’été 2022 d’ITA Airways comprend 63 destinations, dont 22 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales. 

ITA Airways : cabines, uniformes, restauration et l'Argentine 1 Air Journal

©ITA Airways