Lors de la réservation de leurs vols, les clients de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont désormais le choix parmi trois options pour « neutraliser les émissions de CO2 » de leur vol : l’utilisation de carburant aviation durable (SAF), des projets certifiés de protection du climat, et un mélange des deux. Des miles supplémentaires sont offerts pour encourager la pratique.
En intégrant l’option de vol neutre en carbone dans le processus de réservation, à l’instar de ses sœurs Lufthansa, Austrian Airlines et Sixx International Air Lines, la compagnie nationale belge offre désormais à ses clients la possibilité de neutraliser les émissions de carbone de leurs vols lors de la même transaction que leur réservation, « en un seul clic ». Après la sélection du vol au départ ou vers sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, ils peuvent choisir l’une des trois options pour voler de manière neutre en CO2.
La première option consiste à utiliser le SAF qui est actuellement produite à partir de matières biogènes résiduelles et qui réduit directement les émissions de CO2. La deuxième option consiste à soutenir des projets de compensation carbone « de haute qualité gérés par l’organisation à but non lucratif myclimate ». Ceux-ci favorisent une protection mesurable du climat en réduisant non seulement le CO2 mais aussi en améliorant localement la qualité de vie et la biodiversité. La troisième option est une combinaison des deux.
Ce qui est nouveau, souligne Brussels Airlines, c’est que ces options peuvent désormais être sélectionnées lors de la réservation, ce qui la rend « plus pratique et plus attrayante » pour le client. Le paiement s’effectue lors de l’achat du billet d’avion, ce qui facilite considérablement les vols neutres en CO2 pour les passagers. En outre, Brussels Airlines encourage ces options en accordant des miles supplémentaires à ses membres Miles&More. Depuis le lancement de l’option sur le site web jeudi dernier, la compagnie aérienne dit avoir constaté un taux de conversion préliminaire de près de 7%, supérieur à l’objectif initial de 5%.
« Nous voulons qu’il soit aussi facile que possible pour nos clients de neutraliser les émissions de CO2 de leur vol. Jusqu’à présent, moins d’un pour cent des réservataires en ligne profitaient de notre option pour voler de manière neutre en carbone. Avec l’intégration dans la transaction de réservation directement, je suis persuadé que nous convaincrons beaucoup plus de nos passagers de voler de manière neutre en CO2 et de contribuer ainsi à un transport aérien plus durable », souligne dans un communiqué Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines
Dans les années à venir, la compagnie de Star Alliance et le Lufthansa Group prévoient d’offrir à ses clients des options de voyages durables « beaucoup plus nombreuses ». La base de ce nouveau service est la solution digitale “Compensaid”, développée en 2019 par le Lufthansa Innovation Hub. Depuis, les compagnies du groupe allemand compensent les émissions de carbone des voyages aériens professionnels de ses employés en recourant aux projets de compensation carbone de myclimate.
Brussels Airlines et Lufthansa Group font de la protection efficace du climat un objectif majeur avec une voie clairement définie vers la neutralité carbone : par rapport à 2019, Lufthansa Group prévoit de réduire de moitié ses émissions nettes de carbone d’ici 2030, et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Cela se fera en optimisant continuellement les opérations de vol, en utilisant le SAF, et en utilisant des procédures innovantes qui rendent les vols plus respectueux de l’environnement. Mais avant tout, les plus grands progrès seront réalisés en accélérant la modernisation de la flotte. À cette fin, Brussels Airlines accueillera dans sa flotte en 2023 trois Airbus A320neo neufs, dont les émissions de CO2 et la consommation de carburant par siège sont inférieures de 30% à celles des A319 qu’ils remplaceront.
Daisy a commenté :
31 mai 2022 - 15 h 40 min
Présenté comme ça je suis béate
Génial! a commenté :
31 mai 2022 - 17 h 02 min
Encore un e superbe idée d’énarque belge (mais théoriquement, est ce que cela existe?) pour vous faire payer encore un supplément supplémentaire (sic!) …
En gros cela signifie: nous, la compagnie aérienne, on s’en tape de polluer, et on ne fera pas vraiment d’effort ,surtout s’il est financier, pour améliorer la situation…maintenant si vous, les passagers, vous voulez voler-green, faut payer plus pour ça…
Les gogos qui tomberont dans ce traquenard n’auront plus qu’à croiser les doigts ( ou prier selon le ressenti de chacun…) pour que l’argent qui leur aura été soutiré soit bien allé dans le green-washing plutôt que dans l’augmentation des dividendes ou celle des primes des dirigeants ( da’illeurs, celui qui a inventé ce truc en mériterait une belle…de prime!)
Reponse a commenté :
31 mai 2022 - 21 h 35 min
Le prix du SAF est beaucoup trop important pour être uniquement supporté par les compagnies. Il faut donc un complément.
En prenant l’exemple d’AF, il y a une surcharge pour aider à financer ce surcoût majeur (on parle de 3 à 4 fois le prix du carburant normal, qui représente déjà 20-30% des dépenses d’une compagnie)
Ours grognon a commenté :
31 mai 2022 - 17 h 50 min
Je trouve assez piquant (!) que Brussels airlines propose à ses passagers de voler “neutre en carbone” lorsqu’elle a le toupet d’offrir deux vols par jour entre les aéroports de Bruxelles et de Charles de Gaulle, liaison qui doit être une des plus polluantes qui soit alors même qu’une alternative ferroviaire tout à fait concurrentielle existe.
C’est vraiment se moquer du monde, à mon humble avis bien sûr.