La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle annonce un accord de principe avec Boeing pour « se réengager à acquérir » 50 737 MAX 8, plus 30 en options. Air Tanzania a de son côté inclus deux 737 MAX 9 dans son plan d’achat de cinq nouveaux avions.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher opérait depuis 2017 18 des 110 737 MAX attendus, avant qu’ils ne soient cloués au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Mais après avoir juré qu’elle n’utiliserait plus le monocouloir remotorisé, Norwegian a annoncé en février dernier en avoir loué dix chez AerCap (plus dix 737-800 devant porter sa flotte à 70 appareils cet été, et 80 en 2023). Et le 30 mai 2022, elle a annoncé avoir « trouvé un accord de » principe » avec le constructeur américain pour « se réengager à acheter 50 Boeing 737 MAX 8, avec des options pour 30 appareils supplémentaires ». Les 50 avions doivent être livrés entre 2025 et 2028, « selon un calendrier correspondant étroitement aux expirations actuelles des baux d’avions. Cela implique une augmentation nette limitée de la flotte actuelle de la société », précise le communiqué de la low cost, qui prévoit une finalisation de la commande d’ici la fin juin.
La filiale suédoise de Norwegian dispose de trois 737-8 (SE-RTB baptisé Elsa Beskow, SE-RTC Felix Rodrigues de la Fuente et SE-RYJ Freddie Laker), configurés pour accueillir 189 passagers. Les deux premiers sont désormais déployés au départ de l’aéroport de Copenhague-Kastrup, le troisième n’étant pas utilisé.
La société précise avoir l’intention de « financer le solde impayé des paiements avant livraison grâce à des flux de trésorerie positifs provenant des activités d’exploitation. Une part importante des avions sera détenue par la société, garantissant une structure de financement des avions optimisée et équilibrée. Suite à la conclusion de ces accords, Norwegian estime enregistrer un gain net d’environ 2 milliards de NOK » (212,2 millions de dollars, incluant donc les compensations obtenues de Boeing).
« Il s’agit d’un accord historique qui trace la voie par laquelle Norwegian détiendra une grande partie de sa flotte. Cela se traduira par une baisse des coûts globaux et une solidité financière accrue, nous permettant de consolider davantage notre bastion nordique », a déclaré Svein Harald Øygard, président du conseil d’administration de Norwegian. « L’accord nous permet également de servir nos clients avec des avions à la pointe de la technologie qui peuvent fonctionner de plus en plus avec du carburant d’aviation durable ».
Les conditions globales obtenues dans cet accord « sont attrayantes pour Norwegian, et l’accord cadre bien avec notre stratégie de flotte à long terme et notre programme de vols. Cela nous permettra de servir nos clients avec des avions modernes économes en carburant et dotés des dernières technologies, réduisant considérablement notre empreinte carbone. L’accord renforcera également considérablement les fonds propres de la société, renforçant ainsi la position financière de Norwegian », a ajouté le CEO Geir Karlsen. Précisant qu’il s’agit de la « dernière pièce du puzzle » pour mettre fin aux poursuites judiciaires.
Rappelons que Norwegian opérait 160 Boeing en 2015, avant les problèmes de moteurs des 787 Dreamliner puis la crise des MAX. En juin 2020, elle annonçait l’annulation de ses 97 Boeing restant à livrer, dont 92 MAX et cinq 787-9, avant de se mettre six mois plus tard sous protection contre les créanciers (elle n’opérait alors plus que six 737). Sa propre crise financière puis la pandémie de Covid-19 l’avaient conduite à abandonner le low cost long-courrier en janvier 2021.
Norwegian Air Shuttle ASA has reached an agreement in principle with @Boeing for a recommitment to purchase 50 Boeing 737 MAX 8 aircraft. The agreement also includes options for an additional 30 aircraft✈#FlyNorwegianhttps://t.co/8XGnidCjZM
— Norwegian (@Fly_Norwegian) May 30, 2022
A l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere, la compagnie nationale Air Tanzania va recevoir six nouveaux avions dont deux 737 MAX 9, suite à l’annonce du gouvernement d’un apport de 201 millions de dollars durant l’exercice en cours. Les autres avions concernés sont un 787-8 Dreamliner (elle en opère déjà deux) et un premier 767-300F, la commande ayant été annoncée lors du dernier Salon de Dubaï ; et deux De Havilland Canada Dash-8 Q400 qui rejoindront les cinq en service. Les nouveaux avions devraient être livrés au début de 2023.
L’objectif de cette aide gouvernementale est d’étendre la portée d’Air Tanzania en tant que transporteur régional de passagers et de fret, tout en faisant du pays « une principale plaque tournante du transport et de la logistique en Afrique de l’Est », a déclaré le ministre des Transports Makame Mbarawa.
Air Tanzania opère également quatre Airbus A220-300, soit onze avions « actifs » – sauf que l’inutilisation de des Dreamliner pour cause de pandémie de Covid-19 serait responsable selon l’opposition des deux tiers de la perte de 15,5 millions de dollars enregistrée par Air Tanzania durant l’exercice 2020-2021. Selon un audit officiel, seuls deux avions avaient alors généré des bénéfices – un A220 et un Q400.
Entre juillet 2021 et avril 2022, la compagnie nationale a transporté plus de 663.000 passagers, soit 53% de plus que durant la période précédente, et 1953 tonnes de fret (+70%). Elle opère aujourd’hui vers 15 destinations intérieures et 11 internationales.
Bencello a commenté :
31 mai 2022 - 12 h 02 min
IAG, Norwegian… Le 737MAX semble voir le bout du tunnel concernant ces anciens dossiers figés depuis des années.
Il va falloir maintenant boucler la certification du MAX 10 si Boeing veut combler davantage le retard vis-à-vis de l’A320neo et ses 75 appareils mensuels à venir.
Max1 a commenté :
31 mai 2022 - 12 h 53 min
– finaliser une certification en règle du 37 MAX 10 .
– passage obligé du constructeur pour renforcer la dynamique des séries MAX .
Checklist a commenté :
31 mai 2022 - 17 h 34 min
Bencello et Max1
Absolument d’accord avec vous, cependant je veux rajouter aussi
1. Rassurer les actionnaires en leur annonçant du cash-flow
ça qui aurait (normalement) pour effet,
2. Allez vers un tout nouveau développement d’avion commercial, lorsque les ingénieurs auront les mains vides d’ici un an , et il ne restera plus qu’à certifier et livrer les 777-X
CHECKLOST a commenté :
31 mai 2022 - 17 h 41 min
Norwegian et Boeing sont par ailleurs engagés dans un bras de fer depuis plusieurs années, le transporteur norvégien ayant lancé des poursuites judiciaires contre le géant américain pour obtenir des dédommagements suite à des déboires rencontrés avec ses 737 MAX et ses long-courriers 787 Dreamliner. La compagnie low cost n’a pas précisé lundi si sa nouvelle commande s’inscrivait dans le cadre d’une résolution du conflit. L’accord, a-t-elle souligné, reste sujet à des conditions qu’elle espère voir levées d’ici à la fin juin. Norwegian, qui exploite actuellement 61 appareils, prévoit de monter en cadence et d’en avoir 70 en exploitation cet été puis 85 au cours de l’été 2023.
Une compagnie au bord de la faillite un constructeur au bord de la faillite…Rien de folichon…
Checklist a commenté :
1 juin 2022 - 17 h 23 min
La danseuse énervée
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“un constructeur au bord de la faillite…”
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Le vœux pieux, le sarcasme, la haine, le fanboysme exacerbé tout ça, ne sont pas une analyse
De plus pour étayer les preuves de la fausseté, de cet analyste du dimanche
Tout porte à croire que Boeing est dans une meilleure situation que 2020, le pire était derrière
Aujourd’hui en 2022 le redémarrage a été amorcé depuis fin 2020 avec la reprise des livraisons du 737MAX en Octobre-Novembre 2020.
Les 767, 777 Freighter se sont plutôt bien vendus durant la période Covid19 et jusqu’à maintenant rien que dans le secteur commercial
C’est juste un redémarrage et ce-là ne peut pas être une faillite, du moins il est trop tard pour l’être…
Tonton Burger a commenté :
1 juin 2022 - 21 h 29 min
Si le cours d’une action reflète “l’état de santé” d’une entreprise que peut-on déduire du cours de l’action Boeing :
3 janvier 2020 : cours de l’action Boeing : 330 US$
1er juin 2022 : cours de cette même action : moins de 135 US$ !!!
Quelle chute !!! Quelle dégringolade !!! Un vrai crash…