Les autorités thaïlandaises ont annoncé pour mercredi un nouvel assouplissement des restrictions de voyage pour les visiteurs non vaccinés, l’enregistrement au Thailand Pass et l’assurance restant de mise. La compagnie aérienne Thai Airways renforce ses capacités vers Paris, Londres et Francfort.
A compter du 1er juin 2022, les restrictions pour entrer en Thaïlande sont réduites à deux mesures, quel que soit le statut vaccinal : inscription au Thailand Pass (sauf pour les Thaïs), avec réponse et code QR promis en deux heures maximum, et assurance santé couvrant à hauteur de 10.000 dollars les frais médicaux liés à la pandémie de Covid-19. Finie donc la quarantaine de cinq jours en hôtel « AQ » pour les non-vaccinés ne présentant pas de test PCR négatif (mais devront continuer à le présenter). Quant au port du masque, son obligation devrait être limitée d’ici la mi-juin aux seules personnes à risque, âgées ou aux femmes enceintes, le gouvernement prévoyant toujours de déclarer début juillet la Covid-19 comme « endémique » – ce qui devrait entrainer la fin de toutes les restrictions.
L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a déclaré que la fin du programme Test & Go début mai avait vu le nombre d’arrivées internationales passer à environ 20.000 pas jour ; le nombre de touristes espérés devrait atteindre 500.000 pas mois en septembre, et 1 million par mois en décembre au début de la haute saison.
Parmi les compagnies aériennes espérant profiter de ce retour des touristes figure bien sûr Thai Airways, en particulier entre Bangkok-Suvarnabhumi et l’Europe occidentale. Vers l’aéroport de Paris-CDG par exemple, elle remplacera début aout l’actuel Boeing 787-9 Dreamliner de 298 sièges par un 777-300ER bi-classe pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie (348 places). Le vol quotidien quittera alors Bangkok à 0h05 pour arriver à 7h10, le vol retour quittant la France à 13h40 pour se poser le lendemain à 5h55.
La compagnie de Star Alliance renforcera également Londres-Heathrow début aout, passant à deux rotations par jour en 777-300ER et 787-8 sur la ligne directe, contre 11 actuellement plus 3 passant par Phuket au retour. La même opération sera mise en place sur la route vers Francfort, qui deviendra biquotidienne et directe début septembre en intégrant en intégrant les trois rotations hebdomadaires via Phuket.
Le Japon va également profiter de ces hausses de capacité : Thai Airways relancera début juillet sa route quotidienne entre Bangkok et Tokyo-Haneda, opérée en 787-8, et un deuxième vol par jour vers Tokyo-Narita (les deux en 777-300ER, le premier en trois classes). Elle desservira en outre durant l’été Osaka-Kansai tous les jours en 777-300ER, et Nagoya-Chubu cinq fois par semaine en Airbus A350-900.
Aucun commentaire !