La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a dévoilé samedi sa première vraie classe Premium, une cabine « intermédiaire offrant plus d’espace, de luxe, d’options de service, de confort et d’intimité que la Classe Économique, à des prix inférieurs à la World Business Class ».
Proposant jusque là uniquement une classe Economie Comfort dans ses avions, la compagnie nationale néerlandaise a présenté le 27 mars 2022 sa nouvelle Premium Comfort Class, une cabine devant lui permettre de « mieux répondre aux besoins et aux souhaits des voyageurs d’agrément et d’affaires ». KLM précise qu’elle disposera de sa propre cabine, offrant « un nouveau type de sièges ainsi que des concepts de service et de restauration distinctifs ». Selon le type d’avion, la capacité de la classe Premium Comfort variera de 21 à 28 sièges, « qui seront plus larges que les sièges standard, offrant plus d’espace pour les jambes, un écran plus grand et un repose-pieds ». Les sièges Premium Comfort peuvent également s’incliner davantage que les sièges de la classe économique.
Les nouveaux sièges de la classe Premium Comfort ont été conçus par Collins Aerospace en collaboration avec des spécialistes de KLM Customer Experience. « Outre leur design élégant et leurs caractéristiques de confort, les sièges sont également plus légers que les modèles précédents ». Un soin similaire a été apporté au choix des matériaux de restauration pour Premium Comfort. Ils sont soit réutilisables (couverts spéciaux, bols et assiettes en polypropylène léger) et ceux qui ne sont pas réutilisables sont en PEF recyclé. Tous les matériaux ont été soigneusement évalués en termes de circularité et de poids, sans nuire aux caractéristiques esthétiques.
Sur les vols intercontinentaux, un ou deux repas chauds seront servis en Premium Comfort, selon la durée du vol. Il y aura toujours un choix de plats de viande, de poisson ou végétariens. Après le repas, les passagers se verront offrir du café, du thé, des liqueurs et des glaces. Une variété de collations et de cocktails seront également servis entre les repas, qui seront en grande partie sélectionnés « parmi ceux qui étaient auparavant populaires en World Business Class ».
Comme pour les classes Premium de sa sœur Air France ou des autres, l’expérience Premium Comfort Class commencera à l’aéroport, où les passagers bénéficieront d’arrangements de bagages plus flexibles et de privilèges SkyPriority, y compris l’enregistrement et l’embarquement préférentiels.
La reconfiguration des cabines sera effectuée par des spécialistes de KLM Engineering & Maintenance à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le premier avion équipé de la classe Premium Comfort sera exploité « sur des routes vers l’Amérique du Nord. Il est prévu que les passagers pourront réserver Premium Comfort vers une gamme croissante de destinations à partir de la fin juillet 2022 », souligne le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Selon Luchtvaart, le premier appareil à en bénéficier sera un Boeing 787-10 Dreamliner, qui pourra alors accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium, 39 en Economie Comfort et 213 en Economie (26 sièges de moins). Suivront les 787-9 (30+21+48+176, 19 places de moins), 777-200ER (35+24+54+175, 32 sièges de moins) et les 777-300ER (35+24+56+266, 27 places de moins) ; le seul type long-courrier à ne pas être reconfiguré étant les Airbus A330 dont la sortie de flotte est prévue d’ici 2025.
« Nous avons de grandes attentes pour cette nouvelle classe Premium Comfort, sur la base d’une étude de marché approfondie. La nouvelle classe répondra aux souhaits des passagers d’affaires comme des voyageurs de loisirs, renforçant la position de KLM en tant que transporteur de réseau mondial offrant une gamme attrayante et variée : World Business Class, Premium Comfort et Economy Class. Il réaffirme également notre partenariat avec Delta Air Lines, Air France et Virgin Atlantic sur les routes de l’Atlantique Nord, où nous pouvons désormais combiner tous les produits sur toutes les routes », a déclaré dans un communiqué Boet Kreiken, vice-président exécutif de KLM Customer Experience.
Sylvestre de Montchavin a commenté :
30 mai 2022 - 10 h 31 min
Voyager en Premium economy c’est le minimum pour faire un voyage correct. Il vaut mieux patienter et économiser, voyager moins mais mieux. Avoir un minimum d’espace vital dans une cabine de taille raisonnable et ne pas subir ces hordes de barbares que l’on retrouve en classe éco.
Manu a commenté :
31 mai 2022 - 10 h 23 min
Vous êtes au courant que le monde entier n’en a rien à faire de votre opinion. Les gens comme vous qui ont ce besoin continu de propager ce qu’ils pensent être une bonne parole devraient apprendre à se taire.
Albert Dupond a commenté :
31 mai 2022 - 15 h 19 min
Votre réponse est révélatrice de l’aigreur des fauchés…
Bencello a commenté :
30 mai 2022 - 13 h 46 min
En même temps, avec un aéroport complètement saturé, la réserve de croissance, c’est le prix payé, adonc la classe economie se retrouve massacrée par l’apparition de ce nnouveau segment.
Rémy a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 25 min
Les Platinum continueront-ils à pouvoir être surclassé en Premium gratuitement avec KLM ?
Si oui…. a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 59 min
Alors, jamais aucun Platinium n’achètera un billet Premium.
Vous pensez que c’est ça l’objectif commercialo-financier de KLM?
Pinoa a commenté :
31 mai 2022 - 13 h 44 min
Gratuit n’existe pas chez les Bataves. Leur Premium comparé aux autres compagnies, ne vaut certainement pas le surplus en prix. En plus partir de Schiphol un vrai cauchemar.