La Chine a fermé son espace aérien aux avions russes Boeing et Airbus dont le statut juridique n’est pas clair, selon l’agence de presse russe RBK.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis et l’Union européen ont adopté des sanctions contre Moscou. Les avionneurs Boeing et Airbus ont reçu pour consigne de ne plus fournir d’avions et de pièces aux compagnies aériennes russes. Les services d’entretien et d’assurance des avions des compagnies aériennes russes ont également été suspendus.
Selon l’agence RBK, Pékin a demandé aux Russes des précisions à propos des avions volant vers la Chine, en l’occurrence des preuves qu’ils ne sont plus immatriculés à l’étranger et donc soumis aux sanctions occidentales. Sans ces preuves, ces avions russes ne sont plus autorisés à voler vers ou au-dessus de la Chine.
De nombreux avions utilisés par les compagnies aériennes russes appartiennent à des sociétés de leasing occidentales, lesquelles ont mis fin à leur coopération avec la Russie. Moscou a cependant refusé de restituer ces avions et les a réimmatriculés pour éviter leur confiscation à l’étranger. leur statut juridique demeure à ce jour imprécis.
Anna Stazzi a commenté :
29 mai 2022 - 9 h 34 min
Vite des Comac !
Si la question juridique se pose, la Chine fait d’une pierre deux coups, en se rangeant une nouvelle fois aux côtés des Occidentaux sans le dire ni le reconnaitre officiellement.
Après avoir interrompu l’export de produits sensibles vers la Russie, Pékin se prépare à l’après guerre donnant des gages à’l’Ouest pour mieux dévorer l’ours Russe.
Impossible qu’à Moscou personne ne le perçoive.
Kenish a commenté :
30 mai 2022 - 16 h 27 min
En aucun cas la Chine se met du côté occidental. C’est même le contraire la Chine s’est positionnée du côté Russe. Pas plus tard que vendredi dernier ils ont effectués des manœuvres militaires ensemble.
Kenish a commenté :
30 mai 2022 - 16 h 31 min
Sans oublié que la Chine et Russie font parti du brics qu’ils veulent élargir à d’autres pays, d’autres continents. La Chine sait que si la Russie tombe elle tombe par la suite. Leur but est de faire tombé les usa. Et sans oublié que ces refus ne concerne que les avions occidentaux confisqués par les Russes.
Vous vous rassuré trop vite et il vous faut peu pour vous rassurer sur le fait de savoir la Russie va l’emporter sur l’UKraine donc l’OTAN donc par extension loccident.
Shôgun a commenté :
30 mai 2022 - 18 h 23 min
Quel concentré de sornettes !
N’est pas expert géopolitique qui veut.
La réalité est que le jeu diplomatique de la Chine est beaucoup plus subtil que cela. Les Chinois sont ravis de voir Poutine détruire les capacités de son armée dans son aventure criminelle en Ukraine et feront tout pour affaiblir leur voisin russe, afin de l’avoir à sa merci pour récupérer ses matières premières à prix bradé et s’implanter économiquement en Sibérie.
En outre, pendant que les Américains sont occupés avec la Russie, ils relâchent leur pression sur la Chine, dont ils sont d’autant plus dépendants en minerais et productions industrielles dans leur stratégie d’isolement de la Russie.
Mais il ne s’agit nullement d’un alignement sur l’Occident. La Chine avance ses pions sur différents fronts et n’oublie pas que son plus dangereux adversaire reste les États-Unis d’Amérique.
Kenish a commenté :
30 mai 2022 - 21 h 40 min
Oui oui c’est ça c’est bien de se rassurer. En attendant moi comme plein d’autres qui veulent le voir, avons vu que la Russie et Chine font ensemble côte à côte des opérations militaires entre la Russie et la mer de Chine. Si les arsenal russes sont obsolètes pourquoi vous n’intervenez pas en Ukraine comme vous l’avez fait en Lybie ou Afghanistan ? l’OTAN avec Al Assad avait un objectif celui de le faire tombé mais aujourd’hui il est toujours président de la Syrie grâce à l’intervention Russe. Un monde multipolaire est en train de se créer au détriment de l’occident. D’ailleurs l’Égypte vient de demandé à adhéré au système bancaire Russe Mir.
Von der Leyen a dit dernièrement qu’il fallait à tout prix acheté le gaz russe pour évité que Poutine n’aille s’enrichir ailleurs.
julien31 a commenté :
29 mai 2022 - 13 h 00 min
je suis assez d’accord avec l’analyse de Anna Stazzi
Pagnon a commenté :
29 mai 2022 - 17 h 46 min
La chine va dévorer la Russie sur le plan économique.
EX IT a commenté :
29 mai 2022 - 18 h 47 min
Ah ces Russes en plus d etre des assassins de premiere les voila transformes en voleurs , on change l immat et et comme par miracle c est a eux , les Chinois devraient refuser ces avions faussement immatricules ou les saisirs quand ils se posent en Chine et les rendre a leurs veritables proprietaires les societes de leasing . Que dirait le petit Pout Pout dans ce cas de figure !!!! Certains autres pays devraient en faire autant !!!!! apres tout ce n est que Justice , qui croyait prendre est pris !!!!
Nom a commenté :
30 mai 2022 - 4 h 14 min
En faite tu n’as rien compris dans la politique, certains avions immatriculés russes appartenant des compagnies occidentales volent en Chine alors qu’on interdit les avions russes de voler, c’est juste un dumping.
Juste une autre pression sur les occidentaux qui ont des avions immatriculés russes. C’est une coopération forte entre la Chine et la Russie, ne vous trompez, les brics avancent à petit pas mais sûrement.
Grajek Michel a commenté :
29 mai 2022 - 19 h 24 min
Je suis d’accord avec ces deux analyses d’autant plus qu’ elles vont dans le sens d’une réflexion géo-stratégique plus générale.
La rupture subi-soviétique des années 1960 incarnée par l’opposition Khrouxhtchev-Mao avait certes des raisons idéologiques ( révisionnisme contre maintien chez Mao d’une pure ligne stalinienne), mais elle faisait remonter des causes géo-stratégiques beaucoup plus « terre à terre » qu’incarnèrent de manière sanglantes les « incidents sur l’Ossouri » entre troupes soviétiques et chinoises. C’est que la CHINE POPULAIRE n’avait pas plus reconnu à l’époque que maintenant es centaines voire millions de km2 capturés par la Russie au XIX e siècle .La perte de ces vastes territoires avait dû être reconnue par le pouvoir chinois affaibli lors de ce que les Chinois continuent de nommer les « Traités Inégaux « .Conclusion: à terme, Poutine devrait plus redouter la Chine que l’Occident!
inukshuk a commenté :
29 mai 2022 - 19 h 45 min
Sans élever la voix Xi-Jin-Ping préparerait-il une Yalta-isation de la Russie? En tous cas le camarade Vlad doit commencer à se poser des questions sur les intentions de son bon ami Xi!
Prévenir…et garder ses distances a commenté :
30 mai 2022 - 8 h 36 min
En laissant venir sur leur sol ces Airbus et Boeing à statut juridique incertain, les Chinois pourraient de fait se mettre dans la position de devoir saisir ces appareils conformément à des jugements actuellement en cours de procédure…
Saisir lesdits appareils placerait automatiquement et trop ouvertement la Chine dans le camp occidental…ce dont il n’est pas certain qu’elle le veuille, et la mettrait donc aussi de fait en difficulté dans ses relations avec Moscou, ce dont il n’est pas certain aussi qu’elle le veuille….
En ses contentant d’interdire la venue sur son sol de ces Airbus et Boeing, la Chine se met en position de n’avoir pas à agir….et donc de ne mécontenter personne en pratique….mais donne l’impression de pencher côté occident….cependant , en n’interdisant pas les liaisons Russie-Chine par des compagnies russes, avec d’autres appareils que ces Airbus et Boeing, la Chine garde ouverte ses relations avec Moscou…et donne l’impression de pencher côté russe…
Bref: c’est du « Grand En Même Temps » chinois!
Bencello a commenté :
30 mai 2022 - 17 h 55 min
analyse très juste.
La réalpolitik chinoise:
Idéologiquement, elle point vers la Russie
Economiquement, elle dépend bien plus des occidentaux, que des russes.
Elle ne veut pas prêter le flanc à la critique sur ce sujet de l’Ukraine.
Shôgun a commenté :
30 mai 2022 - 18 h 33 min
C’est exactement cela. Les Chinois ne veulent pas se retrouver dans une situation juridico-diplomatique embarrassante, avec sur leur sol des avions appartenant à des sociétés de leasing occidentales immatriculés frauduleusement en Russie et susceptibles de faire l’objet de demandes d’immobilisation, voire de saisie, par des juridictions étrangères ou internationales. Donc, pour prévenir une telle situation, on prend les devants en refusant d’accueillir les Boeing et Airbus sous pavillon russe.
Airbid a commenté :
30 mai 2022 - 11 h 20 min
‘….. en conclusion : tout est dans tout et réciproquement !
DAVE a commenté :
30 mai 2022 - 14 h 00 min
Faut arrêter de fantasmer avec le Chinois qui dévore l’ours russe.
La Russie est déjà un nain économique par rapport à la Chine depuis bien des années.
Ensuite les USA ont déclaré une véritable guerre économique à la Chine, multiplient les déclarations sur Taïwan ce qui est très mal vu par Pékin, s’opposent à la Chine en mer de Chine méridionale, etc…
Les Chinois n’ont donc aucun intérêt à être en conflit avec la Russie, ils n’ont pas beaucoup d’amis dans leur voisinage immédiat, se faire un nouvel ennemi serait absurde. Leur priorité c’est Taïwan et la mer de Chine méridionale, ainsi que le Pacifique dans une moindre mesure.
Au contraire, ils vont pouvoir acheter à la Russie au meilleur prix tout ce que nos dirigeants ont pris la stupide décision de boycotter ou d’empêcher la Russie de vendre (gaz, pétrole, blé, minéraux de toutes sortes,…).
Et la Russie est une puissance nucléaire, envahir militairement son territoire, surtout avec un furieux comme Poutine à la tête de l’état serait vraiment risqué.
La Chine essaie tout simplement de ménager la chèvre et le chou. Mais n’est en aucune façon favorable aux sanctions économiques occidentales, comme bien d’autres pays dont l’Inde qui vient de signer des contrats d’achat de pétrole russe à prix avantageux.
Donc les analyses de café du commerce, c’est bien joli mais pas très réaliste. Encore faut-il être informé sur ce qui se passe dans le monde par autre choses que la soupe servie par nos médias grands publics qui passent plus de temps à papoter sur les faits divers, l’actualité people et la guerre en Ukraine qu’à diffuser de l’info, de la vraie.
@dave: éclairez nous, svp a commenté :
30 mai 2022 - 15 h 41 min
Comme manifestement votre post nous convainc que vous-même détenez « …de l’info, de la vraie. », nous serions honorés de pouvoir nous aussi en profiter.
D’où ma question à laquelle je vous prie instantanément de répondre: quelles sont vos sources de vraie information : Le Courrier des Balkans? La Pravda? Le Wall Street Journal? Haaretz? L’Observatore Romano? Autres journaux ??????
Ne nous laissez pas dans le noir: nous avons vraiment besoin de vous.
DAVE a commenté :
30 mai 2022 - 15 h 59 min
Avant de vous éclairer, prenez un pseudo, c’est pas difficile…
Avec ou sans pseudo….. a commenté :
30 mai 2022 - 16 h 23 min
…le fait est que vous, mis au pied du mur, vous vous débinez en prenant la tangente : pas très glorieux!
DAVE a commenté :
31 mai 2022 - 7 h 42 min
Mis le pied au mur par quoi ? Un de vos commentaires vide comme d’habitude ? Argumentez, présentez des faits au lieu de pérorer. Vous avez oublié dans la liste de titres trouvés à la hâte sur internet vos journaux habituels : Closer, Gala, Voici,… Bon allez, toujours aucune idée pour un pseudo ? Mais rassurez vous, on vous reconnaît quand même à la vacuité de vos posts.
Et tout le monde attend toujours… a commenté :
31 mai 2022 - 8 h 31 min
Et tout le monde attend toujours que vous ayez le courage de vos opinions en nous donnant vos sources de votre « vraie information »…Est ce au dessus de vos forces, ou avez vous peur de soudain paraître ridicule ? Courage, courage: mouillez vous!
Et si je choisissais comme pseudo « le vrai Dave courageux, lui! », ça vous irait?
DAVE a commenté :
31 mai 2022 - 9 h 38 min
C’est qui tout le monde ? Toujours pas une once d’argumentation, de réflexion, de faits à donner ? J’arrête la il n’y a vraiment rien à tirer d’une personne qui n’a en fait rien à dire. Pour les sources d’information fiables, trouvez les par vous-même, ça vous occupera.
Vous avez raison! a commenté :
31 mai 2022 - 9 h 52 min
Vous avez raison: il faut arrêter là, car il n’y a rien à attendre d’un mec qui fait ses gorges chaudes de déclaration à l’emporte pièce sur « l’info, la vraie », et qui n’est pas capable de dire où il l’a puisé….même quand on insiste pour lui meander ses sources de vraies informations et qu’il prend alors la tangente: bref, un bel exemple de m’as-tu-vu inconsistant, donc sans intérêt…
georges38 a commenté :
31 mai 2022 - 10 h 30 min
Quand le sage désigne la lune l’idiot regarde le doigt.
A part lui demander ses sources, au “Dave”, vous n’avez rien à dire sur ses commentaires ? Parce que le fonds du débat, il est quand même la, non ?
@greg38 a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 03 min
Non, Greg38, je n’ai rien à dire à ses commentaires car ils sont si farfelus qu’ils n’appellent pas de discussion de ma part.
Ce que je souhaitais, c’est de savoir sur quelles sources de « vraie information « Dave s’appuyait, ceci afin de pouvoir mieux m’informer moi même et, qui sait, faire évoluer mon point de vue…
Mais manifestement c’était trop demander à quelqu’un qui, je pense, n’a en définitive aucune source spécifique et lance juste des assertions à la cantonade de manière péremptoire.
Vous êtes libre, bien sur, d’adhérer à cette manière de faire.
Et je suis moi libre de ne pas y adhérer.
Bonne journée, Greg38
georges38 a commenté :
31 mai 2022 - 13 h 17 min
Je ne vous suis pas quand vous écrivez “je n’ai rien à dire à ses commentaires car ils sont si farfelus qu’ils n’appellent pas de discussion de ma part.”
D’une part vous avez quand même répondu.
D’autre part, j’ai relu ses écrits et à part le dernier chapitre un peu polémique, où il exprime son opinion, le reste se tient.
Par exemple il écrit “comme bien d’autres pays dont l’Inde qui vient de signer des contrats d’achat de pétrole russe à prix avantageux”. J’ai trouvé confirmation de ceci sur France 24, RFI, La Tribune, Challenges, etc
Un peu de fact checking ne fait pas de mal.
Enfin, le propre d’un débat c’est que chacun présente ses arguments. Au lieu de cela vous vous êtes braqué sur la demande de ses sources. Il aurait été plus profitable pour le lecteur que vous infirmiez ses écrits.
C’est ce que je reproche aux forums sur lesquels j’interviens très peu car ils tournent rapidement à la foire d’empoigne au lieu de rester sur du factuel.
Bonne journée à vous aussi,
DAVE a commenté :
1 juin 2022 - 9 h 32 min
@ georges38 Merci pour cette réponse argumentée à Mr Nobody. Pas sûr qu’il en tienne compte, ce genre de types qui polluent les forums sans rien apporter (idées, faits, argumentation construite,…) sont malheureusement monnaie courante. Ils ne vivent que de polémiques et de propos creux.
Vince a commenté :
31 mai 2022 - 0 h 18 min
La Chine roule avant tout pour son business en ce qui concerne l’annexion de l’Ukraine, Elle suit attentivement l’évolution des faits et par rapprochement pense a ce qui se passerait si elle annexe Taiwan.
Les russes comme les chinois sont tout a fait capables de reprogrammer tous les ordinateurs de Air bus et Boeing ne vous en fait pas pour ces deux pays. S’ils sont à même de faire des contrefaçons de tout et tout .. et envoyer des gens dans l’ESPACE ce n’est traficoter les avions qui peut les dépasser… de toutes les façons ils ont déjà leurs propres avions ils vont en fabriquer d’autres « TUPOLEVS ENCORE PLUS PERFORMANTS ». Ce n’est pas une petite nation, ils sont en économie de guerre sans le dire et je ne vois pas qui pourra les arrêter bien au contraire . La petite Corée du Nord fait trembler le monde, a fortiori la RUSSIE…RAPPELEZ-VOUS. Le 3e ranch n’avait besoin de l’aide de personne pour bâtir son armée et dominer le monde. Poutine lui n’essaye pas d’envahir, il voudrait juste qu’on lui fiche la paix. Pas d’OTAN a ses portes vous verrez juste lorsqu’elle alignera les missiles nucléaires ss20 nouvelles générations le longue des frontières finlandaises braqués sur l’Europe occidentale. Il faut choisir entre le sud de l’Ukraine et la Russie .
Passez il n’y a rien a voir . Qu’on arrête d’envoyer des armes l’armee c’est attiser le feu, et la Russie ne lâchera pas.
Jicé56 a commenté :
10 juin 2022 - 15 h 20 min
” Le troisième ranch ”
Une western de John Eichmann avec Adolf Wayne ? :o))