TAP Air Portugal a réduit ses pertes au premier trimestre 2022 à 121,6 millions d’euros, soit environ un tiers de ce qu’elles étaient sur les trois premiers mois de 2021, et transporté cinq fois plus de passagers par rapport à l’an dernier.
Le nombre de passagers transportés a atteint 2,1 millions, soit cinq fois plus qu’au premier trimestre de 2021, mais cela ne représente toujours que 62% de ce qu’affichait la compagnie aérienne portugaise au début de l’année 2019, indique-t-elle dans un communiqué.
«Au premier trimestre, nous avons observé une nette reprise de la demande et les réservations actuelles nous permettent d’être prudemment optimistes pour la saison d’été», commente la directrice générale de TAP Air Portugal, la Française Christine Ourmières-Widener. L’excédent brut d’exploitation récurrent (Ebitda) est positif pour le troisième trimestre consécutif depuis la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, atteignant les 73,7 millions d’euros entre janvier et mars.
Sur l’ensemble de l’année 2021, TAP Air Portugal avait creusé ses pertes à près de 1,6 milliard d’euros contre 1,2 milliard en 2020, notamment en raison de la mise en oeuvre du programme de restructuration imposé par Bruxelles en échange de son sauvetage par l’État portugais en 2020. Ce plan prévoyait entre autres mesures une diminution des effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de la flotte du groupe aérien.
Bernard a commenté :
29 mai 2022 - 7 h 52 min
La situation se redresse, c’est très bien mais ceci s’est fait en refusant de rembourser les passagers pour des vols annulés en contradiction totale avec les règles et directives européennes. En outre, si vous voulez payer un billet au prix fort et devoir malgré tout payer à bord la moindre consommation, choisissez la TAP. Pour ma part, je ne voyagerai plus jamais sur cette compagnie.