Histoire de l’aviation – 28 mai 1910. En ce 28 mai 1910, Louis Paulhan, aviateur de nationalité française, va mener à bien un voyage en empruntant le chemin du ciel jusqu’à Solférino. Un raid aérien afin de rendre hommage aux militaires français ayant donné leur vie pour défendre la patrie face à l’empire d’Autriche, lors de cette bataille ayant eu lieu le 24 juin 1859, à l’issue de laquelle les alliés franco-sardes se sont imposés, au prix de quelque 5 500 morts !

C’est dans la matinée de ce 28 mai 1910 que Paulhan a effectué son raid aérien totalisant 25 minutes, partant de Vérone pour rejoindre Solférino. Au-dessus de l’ossuaire, il planera et lancera des roses et des œillets rouges du ciel, avant de poser son appareil. MM. de Stéphani et Mercanti, respectivement président et commissaire général des fêtes de Vérone, l’accueilleront. Le Français ira ensuite devant le monument commémoratif de cette tragique bataille pour y déposer une couronne.

Un raid hommage qu’il a effectué alors qu’il se trouve en Italie pour participer au meeting de Vérone. Le 28 mai 1910 dans le cadre de cette compétition, il gagnera 1 500 francs en récompense d’un vol à 384 mètres.