Qatar Airways espère que le différend qui l’oppose à Airbus au sujet des défauts de peinture de ses gros-porteurs A350 « puisse être résolu hors des tribunaux ».
La compagnie aérienne qatarie a cloué au sol une vingtaine d’A350 en raison d’une dégradation de la peinture à la surface des fuselages et poursuit l’avionneur européen devant la justice britannique pour obtenir réparation. Elle réclame 200 000 dollars d’indemnisation par avion par jour d’immobilisation, soit plus de 600 millions de dollars jusqu’ici.
« Chaque partenariat connaît des différends et j’espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux », a déclaré hier le dirigeant de Qatar Airways, Akbar al-Baker. « L’affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l’A350 », a indiqué de son côté Airbus, assurant « privilégier une solution à l’amiable ».
L’avionneur reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair, mais affirme que ce défaut est sans conséquence pour la sécurité en vol. La compagnie aérienne qatarie le conteste et affirme qu’Airbus rejette les corrections proposées.
A défaut de solution à l’amiable, Airbus et Qatar Airways se dirigeraient vers un long procès qui seraient coûteux pour les deux parties. Hier, un mois pile après que la justice britannique eut autorisé l’avionneur à annuler la commande de 50 monocouloirs A321neo de la compagnie qatarie, la Haute cour de justice de Londres a rejeté la demande de Qatar Airways, qui refuse depuis juin dernier de recevoir d’autres A350. La décision de la justice britannique signifie que la compagnie aérienne qatarie devra continuer à prendre livraison de ses A350 et à effectuer les paiements finaux à Airbus même si le différend sur la peinture n’est pas encore tranché devant un tribunal.
Pejee a commenté :
27 mai 2022 - 12 h 15 min
L’homme des sables se rend bien compte que ça va être compliqué avec le constructeur US….
Anna Stazzi a commenté :
27 mai 2022 - 12 h 49 min
Airbus : 1
QR : 0
M Al Baker a pris une baffe magistrale.
Les arguments d’Airbus ont balayé les bobards de l’employé de dictateur, le discréditant complètement.
A350 QATAR a commenté :
27 mai 2022 - 13 h 00 min
2-0 pour Airbus !
“Hier, un mois pile après que la justice britannique eut autorisé l’avionneur à annuler la commande de 50 monocouloirs A321neo de la compagnie qatarie, la Haute cour de justice de Londres a rejeté la demande de Qatar Airways( … ) signifie que la compagnie aérienne qatarie devra continuer à prendre livraison de ses A350 et à effectuer les paiements finaux à Airbus même si le différend sur la peinture n’est pas encore tranché devant un tribunal.
A noter la déclaration d’Airbus : L’affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l’A350 “.
Le PDG de Qatar Airways passe pour un menteur et perd le peu de crédibilité qu’il lui restait !
Faut quand même être sacrément gonflé pour dire qu’il faut régler le litige à l’amiable et hors des tribunaux sachant que c’est lui qui a initié la démarche !
il perd sur tous les tableaux et ferait bien de partir …ou d’être viré !
La vraie raison est donnée dans d’autres commentaires Airbus : trop de gros porteurs immobilisés pendant la pandémie. Les perspectives de reprise continuent d’être compliquées surtout vers l’Asie et à cause de la forte hausse des prix.
Qatar ayant commandé beaucoup de 777-X de 787 et d’A350 risque de se retrouver avec une flotte surdimensionnée….( les vols qui s’en sortis le mieux pendant la pandémie sont les monocouloirs).
J’avais donné la liste (suite aux photos de Qatar) des avions : cela ne concernait que quelques A350 dont un seul sérieusement, les autres éclats mineurs. Hélas je n’ai pas conservé ce lien AIR JOURNAL donnant les détails.
Reste à airbus de proposer des correctifs adéquats.
A la place d’Airbus je ne conclurais pas de contrat A321neo tant que la question des A350 n’est pas DEFINITIVEMET réglée.
Tix a commenté :
27 mai 2022 - 13 h 18 min
L’arroseur arrosé .
Mr Al-Baker fait moins le malin… Qui s’y frotte s’y pique.
Bien joué Airbus
Bencello a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 02 min
– Quand tu fais tout pour créer un litige,
– Quand tu refuses les solutions proposées,
– Quand tu t’épanches dans les médias,
– Quand tu publies des vidéos Youtube à coup de zoom “effrayant”
– Quand tu saisis une cour en demandant des montants pharamineux,
Puis que tu te fais jeter deux fois en un mois par le juge…
“Finalement il y a peut-être moyen de s’arranger…”
A part céder sur toute la ligne, je ne vois pas ce que Mr Al-Baker pourrait faire d’autre. Prier pour que Boeing sorte des avions certifiés en temps et en heures ?
Airbus est autorisé à revendre les appareils non réglés (Air India serait sur les rangs), est conforté dans son expertise technique affirmant l’absence de risques, et cerise sur le gateau, a publié il y a quelques emaines les meilleurs résultats financiers de son histoire…
on va passer un bon week end a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 11 min
Airbus 2, Ali 0
Il commence à faire dans son pantalon le pauvre Ali….
Il veut négocier mais pas sûr qu’ Airbus en ait envie !
Vivement la suite.
Shôgun a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 23 min
Le plus grand des boulangers n’a plus de levure, alors il se dégonfle, tel un soufflé. Avec la crise mondiale du blé qui se profile, le boulanger risquait aussi de manquer de farine, le voici donc qui revient à de meilleurs sentiments.
Inukshuk a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 42 min
La bonne blague ! C’est pourtant QR qui a porté le litige devant les tribunaux ! Et maintenant qu’ils ont été déboutés et n’ont pas d’alternative chez Boeing ils veulent revenir à petits pas chez Airbus qu’ils vilipendaient hier! Ce qu’on doit rigoler chez Airbus !
Tiana a commenté :
27 mai 2022 - 17 h 04 min
Conclusion du jour : Qatar Airways désire remettre rapidement en service ses A350 en vue de la Coupe du Monde et peut-être même essayer d’obtenir des A321 ?
A350 QATAR a commenté :
27 mai 2022 - 19 h 19 min
Pas certain qu’il puisse obtenir des A321neo (à moins de passe par la location) avion très demandé…
il loue déjà des 777 à Cathay Pacific, il a des solutions de rechange sachant que le trafic en gros porteur n’a pas encore repris comme avant et que certains avions ne volent pas comme chez son partenaire British Airways (A380 dispos).
De toute façon, les vols des pays voisins vont augmenter : Emirates, flydubai, Oman Air, Kuwait Airways, Saudi Etihad (et peut être aussi Air Arabia) environ 180 vols par jour sont prévus entre le Qatar et ses voisins. Aussi pour pallier à l’offre d’hébergement limitée sur DOHA.
A la place d’Airbus je referai pas un contrat A321neo tant qu’une solution A350 peinture n’ait pas été DEFINITIVEMENT entérinée.
A la place du Qatar, je nommerais un nouveau PDG…
Série noire en ce moment pour Qatar :
_ Avec des passagers bloqués pendant 3 jours en Nouvelle Zélande sans avoir envoyé un avion de remplacement, nombreuses plaintes des passagers quasiment livrés à eux mêmes. Des passagers ayant acheté un billet business sont rentrés en ECO ! Ils ont bien fait de voler sur la meilleure compagnie du monde !
_ Interdiction de Hong Kong pendant une semaine suite à trois cas positif COVID19 (sanction chinoise appliquée aux compagnies).
Souhaitons leur quand même bonne chance pour la Coupe du Monde. Le groupe supporter français, pour la première fois enverra bien moins de supporters : forfaits à plusieurs milliers d’euros trop chers !
Airbid a commenté :
27 mai 2022 - 18 h 02 min
Tiens on met un peu d’eau dans son vin !
Si Qatar A se prive d’une vingtaine d’appareils c’est qu’elle n’en a pas besoin, sinon elle aurait accepté , comme les autres Cies , la proposition d’Airbus de les repeindre. On se souviendra qu’elle avait même commencé à les stocker avant l’apparition du problème . Le calendrier des livraisons ( pourtant choisi par Q) était trop rapide.
La décision de la justice britannique est édifiante .
Xenon24 a commenté :
28 mai 2022 - 8 h 45 min
Al Baker est le reflet de la culture de ses condisciples Qataris. Pays sur lequel la France donne et continue de donner et d’honorer. L’épisode Qatar Airways devrait donner un exemple en général.
A bon entendeur…
Traveler a commenté :
28 mai 2022 - 8 h 57 min
Maintenant il va falloir qu’Airbus trouve un moyen pour que AAB ne perde pas “complètement” la face… Même si c’est le cas dans la réalité ! Espérons que cela lui serve de leçon.
L’autre option…. a commenté :
28 mai 2022 - 9 h 29 min
L’autre option, c’est que Airbus fasse totalement mordre la poussière au Boulanger au point que, pour que le Cheikh du Qatar lui-même ne perde pas la face, il décide de virer et changer de PDG….apiece promesse d’Airbus à la clé d’être « de toute bonne volonté » avec un nouveau PDG de Qatar.
Perso, c’est l’option que je choisirais….ça remettrait toutes les pendules a l’heure…et découragerait d’éventuels « baby)Baker » ici ou là…
et pourquoi ? a commenté :
28 mai 2022 - 9 h 55 min
et pourquoi Airbus ferait cet effort ?
C est ABB qui s est mis lui-même en difficulté, qui a terni l image d Airbus.
De plus, Airbus peut se permettre le luxe de perdre ce client vu son carnet de commandes.
ABB est coincé, il ne lui reste plus qu un seul fournisseur, avec des produits moins adaptés, très en retard de mise au point (mais certes à prix soldé).
play3000 a commenté :
30 mai 2022 - 9 h 48 min
Oui, il faut une porte de sortie honorable pour Qatar Airways.
C’est toujours une mauvaise idée en business de vouloir clouer au pilori quelqu’un, même s’il fait n’importe quoi. Surtout avec la culture de ces pays.
Même si dans les faits Qatar est le grand perdant de l’histoire, il lui faut un élément pour pouvoir dire qu’il n’a pas perdu.
une remise a commenté :
30 mai 2022 - 16 h 28 min
de 50% sur la peinture d un avion, ça irait ? ?
c est plutôt cet Ali Baba le grand voleur qui a voulu mettre au pilori Airbus en le traînant devant les tribunaux. Le retour de bâton a été dur mais tant pis pour lui.
Shôgun a commenté :
30 mai 2022 - 19 h 15 min
Et puis quoi encore ? Ce monsieur a gravement diffamé Airbus et tenté de porter atteinte à son image en invoquant de fallacieuses arguties de sécurité, juste parce qu’il était financièrement en difficulté pour honorer ses engagements contractuels. Il n’y a aucune raison de lui offrir des fleurs pour le récompenser de son intransigeance dans la mauvaise foi. Ce serait encourager d’autres margoulins à agir de même au détriment du constructeur. Airbus a, au contraire, tout intérêt à faire preuve de fermeté, d’autant que le rapport de force juridique et commercial lui est favorable.
Airbus peut se passer des commandes de Qatar Airways.
Pour Qatar, se passer d’Airbus est beaucoup plus délicat…
Dans cette affaire, il ne reste plus à Akbar qu’à manger son chapeau… ou son agal.
Ceci dit, si ce dernier souhaite renouer une relation commerciale normale avec Airbus, on pourra toujours lui proposer un nouveau contrat pour acheter des A321neo… à des conditions moins favorables qu’au contrat initial, évidemment, compte tenu de l’évolution du marché. S’il le désire, il peut même essayer de négocier un échange d’une partie de la commande d’A350 contre des A321neo, puisque tout le monde a bien compris que Qatar est en surnombre de gros porteurs du fait de l’appétit plus gros que le ventre de son CEO.
A350 QATAR a commenté :
28 mai 2022 - 11 h 23 min
L’idée d’Airbus était de pouvoir être libre de revendre les 350 en refus de livraison par QATAR. Ce que QATAR refusait la revente.
Il me semble que 3 A350-1000 sont terminés et sont en attente.
Airbus a envoyé son A350 en mars dernier au salon Wings India Airshow qui a volé sur Mumbai, New Dehli et Hyberabad avec un grand renfort de PUB.
Le compromis pourrait être la revente d’A350 à une compagnie ou des compagnies soit indienne ou autre. Certaines sources citent aussi Lufthansa.
Il y a un point TRES IMPORTANT non mentionné dans votre article : Airbus a acquis le droit de revendre les A350 si ceux-ci sont refusés par QATAR.
Source : Reuters.
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/qatar-wins-speedy-trial-loses-procedural-claims-airbus-clash-2022-05-26/
EX IT a commenté :
28 mai 2022 - 11 h 42 min
Que tant d histoire pour si peu , un bon coup de novelle peinture et HOP c est reparti . QUATAR a besoin de ses avions mais a tout fait pour en retirer des benefices pour ces quelques broutilles de peinture , c est bien une habitude dans ces pays , MARCHANDER , MARCHANDER !!!!!
DN a commenté :
28 mai 2022 - 14 h 09 min
Akbar al-Baker est coincé. Il va devoir faire d’énormes concessions à Airbus pour éviter d’énormes frais de pénalités (avions refusés à tord, préjudices multiples, …)
Il va devoir renégocier l’achat des A321… Pas certain qu’il puisse les avoir aux mêmes conditions. Airbus n’a plus que jamais aucune raison de brader les prix!
Dommage il a déjà commandé des 777XF… Le 350F aurait été un bon levier pour les négociations…
Bref, ce cher Akbar risque de servir de fusible dans cette histoire dont il est le principal acteur…
CHECKLOST a commenté :
29 mai 2022 - 0 h 30 min
Baffe monumentale pour le boulanger du désert !!
Et pour TILO et CHECKLIST toujours prompts à nous expliquer que c est raciste de critiquer les turpitudes du boulanger et que les problèmes de peinture du 350 cachent un problème structurel gravissime qui va ruiner Airbus
Duré journée pour PDG esclavagistes les tocards les trolls…
Ben a commenté :
30 mai 2022 - 10 h 28 min
Vraiment les occidentaux votre versatilité vous perdra.
roy a commenté :
30 mai 2022 - 12 h 56 min
Pourquoi lis tu et consulte un site “occidental” ? quelle versatilité !!!