KLM a annoncé la suspension jusqu’à lundi des ventes de billets pour tous les vols au départ de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, congestionné en raison d’une pénurie aiguë de personnel de sécurité aéroportuaire.
La mesure devra permettre à KLM de créer une capacité de réserve en sièges pour absorber les clients qui ont manqué leurs départs ces derniers jours à la suite de nombreuses annulations de vols, a expliqué la compagnie aérienne. La suspension de vente ne concerne que les billets en classe Economique, les billets en classe Affaires étant toujours émis pendant ce week-end.
La compagnie aérienne néerlandaise a déclaré qu’elle allait aussi proposer à ses clients disposant d’un billet pour un vol prévu dans les prochains jours des solutions pour modifier leur départ. Au cours de ces dernières semaines, en particulier pendant les week-end, les files d’attente à Amsterdam-Schiphol, troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe, se sont souvent étirées jusqu’à l’extérieur des bâtiments récemment, contraignant les voyageurs à patienter plusieurs heures pour franchir les contrôles de sécurité.
Ajoutant au désordre déjà installé, les syndicats de l’aéroport menacent de lancer une grève “à grande échelle” la semaine prochaine pour dénoncer la surcharge de travail que subit le personnel au sol. Pour le syndicat majoritaire FNV, “quelque chose doit changer, nous ne pouvons pas continuer comme ça. Si nous n’avons pas d’accord, nous commencerons par une action syndicale le 1er juin, y compris des arrêts de travail“.
Royal Schiphol Group, l’opérateur d’Amsterdam-Schiphol, a déclaré séparément qu’il avait élaboré un plan d’action qui comprend le recrutement de plus de personnel et l’optimisation des flux de passagers pour aider à réduire les attentes à l’embarquement. Le chaos à Amsterdam-Schiphol est symptomatique d’une crise européenne plus large alors que les aéroports et les compagnies aériennes qui ont réduit leurs personnels pendant la pandémie, recherchent aujourd’hui des milliers de travailleurs pour faire face à une augmentation de la demande liée à la levée des restrictions de voyage.
Aucun commentaire !