EasyJet lance une campagne européenne pour lutter contre les stéréotypes de genre professionnels et inciter davantage de jeunes à envisager une carrière dans l’aviation, notamment en encourageant plus de filles à devenir pilotes.
Dans la vidéo diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux, la low cost britannique a réimaginé des scènes de la superproduction classique des années 80, Top Gun, dans laquelle les rôles principaux des pilotes étaient incarnés par un casting exclusivement masculin. Dans le nouveau film parodique intitulé Calling all Mavericks, les rôles sont inversés, les pilotes de chasse Maverick et Goose étant joués par Rei Diec, sept ans, et Oliva Joohee Ridington, neuf ans, avec le soutien d’une équipe de personnel de cabine, d’ingénieurs et de personnel des opérations au sol.
Tourné à l’aéroport de Londres-Luton, avec un casting d’enfants du personnel easyJet âgés de 7 à 12 ans, le film a recréé certains des moments les plus emblématiques de Top Gun, notamment la scène de la moto de Tom Cruise, la salle de classe et la fameuse scène “il est temps de faire sauter la tour“.
Des stéréotypes qui persistent
Le lancement de cette campagne de recrutement inspirée de Top Gun pour mettre fin aux stéréotypes du secteur aérien fait suite à une nouvelle étude menée par easyJet qui a révélé que les Britanniques pensent que les stéréotypes de genre sont toujours présents dans les films d’Hollywood et limitent les aspirations professionnelles des enfants.
L’étude menée auprès de 3 000 parents britanniques et de leurs enfants révèle que près de quatre personnes interrogées sur cinq (79 %) pensent que Hollywood perpétue encore les stéréotypes liés au genre lorsqu’il s’agit des rôles professionnels des hommes et des femmes. En parodiant Top Gun de 1986, “easyJet espère corriger les notions de métiers de l’industrie véhiculées par le cinéma et la télévision et encourager plus de jeunes à envisager une carrière dans l’aviation – en particulier dans des rôles tels que pilotes, ingénieurs et opérations“, explique la low cost.
Johan Lundgren, CEO d’easyJet, ajoute : “Top Gun est l’un des films d’aviation les plus célèbres de tous les temps. Nous avons donc voulu donner notre propre interprétation du film qui soit à la fois divertissante et inspirante pour un public plus jeune, afin de montrer aux jeunes qu’ils n’ont pas à être limités par des stéréotypes désuets sur les emplois dans le secteur, et de souligner les fantastiques opportunités de carrière qu’easyJet a à offrir.”
ALExxx a commenté :
27 mai 2022 - 10 h 36 min
Discriminatoire !
(second degré mais pas tant que ca)