Airbus a annoncé aujourd’hui qu’il allait renforcer sa présence au Royaume-Uni avec l’installation à Filton, près de Bristol, d’un nouveau Zero Emission Development Centre (ZEDC) dédié aux technologies à hydrogène.
Selon l’avionneur européen, l’objectif principal du site sera de concevoir un système d’alimentation au carburant cryogénique à prix compétitif pour son appareil commercial à zéro émission “ZEROe“, dont le lancement est prévu à horizon 2035. Plus généralement, ce centre doit permettre à Airbus d’accélérer son savoir-faire dans les modes de propulsion par hydrogène.
L’avionneur a précisé que le centre va bénéficier du soutien financier du gouvernement britannique via Aerospace Technology Institute (ATI), qui s’est récemment engagé à verser 685 millions de livres (environ 800 millions d’euros) au secteur des technologies aérospatiales avancée au cours des trois prochaines années.
La recherche technologique au nouveau ZEDC à Filton a déjà commencé et couvrira l’ensemble des capacités de l’industrie aérospatiale, des composants jusqu’au système complet et aux tests cryogéniques. Ce centre participera aussi aux travaux sur les réservoirs d’hydrogène liquide cryogénique en cours dans les ZEDC existants d’Airbus à Madrid, en Espagne et à Stade, en Allemagne (technologies de structure composite) et à Nantes, en France et Brême, Allemagne (technologies structurelles métalliques). Tous les ZEDC d’Airbus devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les essais au sol avec le premier réservoir d’hydrogène cryogénique entièrement fonctionnel en 2023, et les essais en vol à partir de 2026.
Dans son communiqué, le groupe rappelle qu’il avait déjà pu profiter l’an dernier d’une aide de 40 millions de livres de la part du gouvernement de Londres dans le cadre du lancement de son site de recherche et d’essais AIRTeC, lui aussi basé à Filton, et consacré au développement de la prochaine génération d’ailes d’avion, de trains d’atterrissage et de réservoirs de carburant.
jpl a commenté :
26 mai 2022 - 20 h 09 min
nos oracles ne nous avaient-ils pas annoncé la misère et la déchéance de la Grande Bretagne après son Brexit ?
Axou a commenté :
26 mai 2022 - 23 h 01 min
Au Royaume-Uni l’inflation annuelle est proche de 10%. En France, on est a moins de 5%.
Les anglais peuvent remercier le Brexit.
jpl a commenté :
28 mai 2022 - 10 h 59 min
en France, les subventions des carburants et le blocage (provisoire, avec rattrapage ultérieur) des prix de l’électricité (et les innombrables subventions et allocations vous conviennent – Tant mieux – MAIS la facture va arriver inexorablement !!
De mon coté , je préfère affronter les problèmes au moment où ils se posent et non procrastiner (c’est la chose que nos gouvernants font le mieux)
Notre dette est devenue colossale – Notre chômage est massif (malgré les fausses infos sur le plein emploi qu’on nous assène chaque jour)
Notre balance commerciale est dramatique …
Avec quoi allez vous payer la note ?
atplhkt a commenté :
27 mai 2022 - 8 h 12 min
@ jpl
Il suffit de se documenter pourtant :
“Une étude économique estime qu’après le dernier trimestre de 2017, le PIB britannique est inférieur d’environ 1,3 % de ce qu’il aurait été sans le référendum ; selon une autre étude, au premier trimestre de l’année 2018, le PIB britannique est inférieur d’environ 2 % à ce qu’il aurait été sans Brexit.”
Filoustyle a commenté :
27 mai 2022 - 8 h 22 min
Quand tu paye 685 millions d’£ pour payer les recherches d’Airbus non !
Airbus serai stupide de ne pas l’accepter.
jpl a commenté :
28 mai 2022 - 11 h 03 min
La subvention aux installations d’entreprises étrangères en France ; la France ne fait que ça depuis au moins 20 ans – Vous ne critiquez pas ? (et voyez les différents scandales qu’il y a eu avec beaucoup de boites qui sont reparties très vite .. après avoir empoché le cash – Et je ne parle pas de celles qui n’ont pas duré très longtemps sur notre territoire)
Bencello a commenté :
27 mai 2022 - 10 h 29 min
Bien malin celui qui identifiera les solutions qui sortiront gagnantes de la frénésie actuelle d’innovations.
Mais du côté d’Airbus, tout est fait pour ne pas se tromper dans le choix.
Le groupe vient d’annoncer mettre de côté 10 Milliards d’euros pour, entre autres, pousser sa R&D à des niveaux importants.
Avec 5 ZEDC, l’avionneur européen confirme la multitudes des pistes pour décarboner l’aviation commerciale.
Pas sûr que Boeing, empétré dans ses problèmes de conformité, ait les mêmes moyens financiers, au risque de durablement être à la traine côté technologies.
Boeing peut se permettre de s’en ficher… a commenté :
28 mai 2022 - 14 h 14 min
Pour Boeing peu importe qu’il n’ait pas/plus de fonds pour faire de la R&D: la NASA le fera et le financera sur ses propres sous….
Airbid a commenté :
27 mai 2022 - 18 h 14 min
“Airbus renforce sa présence au Royaume Uni”……après avoir menacé de s’en retirer pendant les négociations du Brexit…
Avec les Anglais on peut toujours se méfier , on verra si les promesses seront tenues…
En tout cas Cette activité aurait été aussi bien dans d’autres bureaux d’études . Que je sache le royaume uni n’est plus en Europe.