Le président ukrainien a rejoint les appels à reconstruire un Antonov An-225 Mriya, le seul exemplaire en service ayant été détruit lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le constructeur a de son côté confirmé son exil temporaire dans sa base de Leipzig, en attendant que l’aéroport Gostomel soit reconstruit.
L’annonce du 19 mai 2022 rapportée par l’agence Interfax Ukraine précise que Volodymyr Zelensky a expliqué à des étudiants lors d’une conférence en ligne que reconstruire le « Rêve » (Mriya) était un hommage à la mémoire des pilotes héros de la guerre. « Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question d’ambition », a déclaré le président, « nous avons été approchés par Ukroboronprom, l’équipe d’Antonov. C’est une question d’image pour notre pays et tous les excellents pilotes professionnels qui sont morts dans cette guerre ». Il a pourtant rappelé que la construction d’un deuxième An-225 était initialement prévue, mais que le pays n’avait pas les 800 millions de dollars nécessaires. Ukroboronprom avait déjà estimé le coût des réparations à 3 milliards de dollars, une somme qui serait « payée par la Russie » ; une autre option serait de finir l’assemblage du deuxième An-225, garé dans le même hangar que Mriya mais apparemment épargné par l’incendie.
La destruction de l’avion-cargo géant aux six réacteurs avait été confirmée le 4 mars dernier, après une semaine de rumeurs contradictoires sur son état et des polémiques qui ont continué depuis. L’avion avait été entièrement détruit dans l’incendie de son hangar à l’aéroport d’Hostomel-Antonov (HML) près de Kiev dans la nuit du 24 au 25 février, après un bombardement. Antonov a déjà lancé un appel pour lever les fonds nécessaires à la reconstruction de Mriya.
Rappelons que construit en 1988 comme dérivé de l’An-124 dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il peut emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A plein, l’An225 nécessite une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 pour l’Airbus A380.
Photogrammetric 3D model of Antonov An-225 "Mriya", the world's largest plane. She was destroyed in February during the early days of the 2022 Russian invasion of Ukraine.#Ukraine @AntonovCompany #Mriya
— Simeon Schmauß (@stim3on) May 22, 2022
Interactive version: https://t.co/oz6eBZb0r4 pic.twitter.com/2MR7Bkpnki
Antonov justement a confirmé qu’il s’installait « temporairement » à Leipzig en Allemagne, où une base est déjà opérée depuis 2007 par sa branche de fret aérien Antonov Airlines, y compris pour la maintenance. « Compte tenu de l’impossibilité d’effectuer des vols internationaux depuis l’Ukraine, cinq An-124-100 sont temporairement basés à l’aéroport de Leipzig », précise son communiqué (deux y étaient déjà avant la guerre, en standby pour les opérations SALIS de l’OTAN). Le constructeur conserve ainsi « la capacité d’exécuter des commandes commerciales et gouvernementales » pour le transport de marchandises super lourdes et/ou surdimensionnées, ainsi que « de conserver sa position de leader dans ce marché de niche ».
« Après la victoire sur les occupants russes et la restauration de l’aéroport de Kiev-Antonov », abandonné fin mars par les troupes russes, l’avionneur reviendra s’installer près de la capitale de l’Ukraine. Les travaux de reconstruction ont déjà commencé, malgré la destruction des bâtiments de bureaux, de plusieurs hangars et les impacts de bombardement sur la piste. Deux An-124 s’y trouvent encore, un sérieusement endommagé et un autre en partie assemblé.
bergeron a commenté :
24 mai 2022 - 13 h 57 min
Est-ce bien sérieux de refaire ce que les soviétiques avaient fait en 1986 et qui n’a pas eu le succès attendu, excepté ces derniers mois pendant la crise sanitaire entre la Chine et le monde occidental?
ALors que les tout récents et modernes A380 peinent à prendre une place sur le marché des gros porteurs et que plusieurs d’entre eux sont déjà partis à la ferraille, les économistes vont hésiter un moment avant d’injecter des milliards de dollars pour refaire un exemplaire unique d’un avion à six réacteurs alors que tout le transport aérien passe sur des avions à deux moteurs ou réacteurs.
Ce serait un beau cadeau pour Zelensky.
Antonov 225 a commenté :
24 mai 2022 - 18 h 08 min
L’A380 na jamais été un avion transport de fret…
Airbus construit et loue ses avions spéciaux fabriqués à quelques exemplaires seulement qui servent par exemple à transporter des ailes d’avions.
Cet Antonov fait donc partie de cette famille d’avions spéciaux. Il est réservé pour le transport de charges particulièrement lourdes ou encombrantes ce qu’aucun autre avion ne peut faire.
L’opération Serval au Mali = 7 vols d’Antonov 225.
Les Antonov (pas forcément le plus gros) sont très utilisés par les forces allemandes, par beaucoup d’industriels pour le transport de satellites (Thales Alenia Space, Airbus DS), d’hélicoptères (Airbus Helicopters), d’équipements pour l’énergie (EDF, Areva), d’armement destinés à des clients export de la France. Les satellites lancés depuis le Centre spatial guyanais de Kourou arrivent à Cayenne par Antonov.
Un avion (ou plusieurs) reconstruit avec les améliorations de 2022 a donc du sens…
GVA1112 a commenté :
24 mai 2022 - 13 h 58 min
Il était évident pour les forces russes et M. Poutine, que cet avion était une cible symbolique pour démotiver les ukrainiens.
Alors s’ils cherchent les fonds nécessaires pour faire revivre (et revoler) leur “Rêve”, je suis partant avec ma très très modeste contribution….. et mes très sincères encouragements.
Dan a commenté :
24 mai 2022 - 18 h 13 min
Monsieur Zelensky
Il suffit de demander à vos amis les ricains, ils ne sont plus à trois milliars près.
Mamadou Diallo a commenté :
25 mai 2022 - 8 h 45 min
Eh bien Vassily, on rage de voir l’agression sauvage menée par l’armée de brutes du dictateur Poutine contre la souveraineté du peuple ukrainien patauger face à une résistance héroïque ? Vous n’aviez pas anticipé cela, n’est-ce pas. Et ce n’est qu’un début, la Russie sortira ruinée de cette guerre d’agression et ne sera plus en état d’envahir les territoires de ses voisins avant longtemps. En effet, le peuple ukrainien peut compter sur le soutien et la solidarité des États-Unis d’Amérique et de nombreux démocrates du monde entier pour rebâtir ce que les envahisseurs russes auront détruit.
Quant au criminel Poutine, son règne brutal s’achève bientôt.
Filoustyle a commenté :
24 mai 2022 - 18 h 51 min
Ce qui est désolant c’est que les gens commente l’article sans le lire ?
Pour ce qui ne lisent pas il est écrit que c’est la Russie qui payera pour L’antonov 225 mais aussi pour tous les dommages de guerre et la reconstruction du pays comme les allemands on étaient obligés de le faire après le deuxième guerre mondiale.
Non les russes ne s’en sortiront pas comme ça.
bergeron a commenté :
24 mai 2022 - 20 h 42 min
Après la première guerre mondiale, le traité de Versailles avait prévu des réparations payées par l’Allemagne. Il faudrait demander aux historiens de répondre sur le paiement effectif de ces réparations.
Pour ce qui est des réparations des dommages de la seconde guerre mondiale, les programmes d’histoire n’en soufflent mot, au moins pour les dommages dans les pays occidentaux.
Aux historiens travaillant sur les sources contemporaines des faits de dire ce qui s’est effectivement passé.
Rebel a commenté :
26 mai 2022 - 0 h 12 min
La France a commis, aidé, financé, collaboré à 2 des plus grands génocides de ces dernières décennies en Afrique. 500 000 morts au Cameroun et 1 million de morts au Rwanda . Infiniment plus de victimes qu’en Ukraine. Où sont les réparations ?
Max1 a commenté :
26 mai 2022 - 9 h 57 min
– rajouter la Libye 17 mars 2011 , pas glorieux on connaît la suite !
– à savoir qu il était prévu à sirte, la création d un training center SIM 320
– que la Cie nationale avait acheté des 320 et ATR d autres des 37 . 340 presidentiel également .
Pas glorieux pour ce pays qui était en plein démarrage depuis 2008.
julien31 a commenté :
24 mai 2022 - 19 h 11 min
“Dan” + 1 …
Mamadou Diallo a commenté :
25 mai 2022 - 8 h 48 min
Il fait beau à Moscou, Leonid ?
Fils de CDB AF a commenté :
24 mai 2022 - 21 h 44 min
Zelensky qui est un des oligarque ukrainien les plus riche avec une grosse villa en toscane ferez mieux de se rendre au russe si ils veut que la guerre s’arrête ! Ah mais non c’est vrai c’est biden qui la pousser à provoquer poutine afin de détruire l’économie russe bravo le plan les américains ce sont toujours eux qui crée les guerres dans le monde juste pour faire marcher leurs économies à eux !
Pour AN225 il faut savoir ce qutte avion a était conçu en union soviétique donc ils est plus russe qu’autre choses !
Bencello a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 02 min
Si vous voulez jouer à la plus grosse, allez demander à Poutine quelle est la valeur de sa “petite” datcha de 18000 m² sur les hauteurs de la mer noire, à Guelendjik…
Quant à l’AN-225, quoi qu’en dise Mr Zelensky, le budget à consacrer est inapproprié au vu de l’intérêt très limité d’un unique appareil, aussi mythique soit-il.
Le pays aura besoin d’autre chose quand la guerre sera finie, ce qui pourrait arriver plus tard.
Le président ukrainien est dans son rôle, en cultivant les symboles du pays, mais devient parfois excessif.
CecildeMille a commenté :
25 mai 2022 - 12 h 15 min
Quelle utilité a-t-il de cet avion ? Il le veut sans doute pour le symbole mais ça fait très cher, surtout quand on vient de réclamer au sommet de Davos 4 milliards de subvention par mois pour continuer la guerre et faire tourner le pays.
EX IT a commenté :
25 mai 2022 - 14 h 41 min
Prions le dieu de l aviation pour qu un jour le frere jumeau en construction du 225 revole et soit la fierte de nos amis Ukrainiens , c est un avion merveilleux en tant que gros porteur pour qu un jour il retrouve son element naturel , le ciel , Et pourquoi ne pas rever qu un ingenieur d Airbus aura le courage et la bonne idee de transformer notre superbe 380 en cargo par l ouverture avant comme le 747 ou arriere comme le fut en son temps le Bristol Britania CL44 , l aviation est un perpetuel reve depuis que l homme a voulu faire commme les oiseaux , et on n a pas encore tout vu , ON a bien le Beluga XL mais soyons fou et voyons plus grand ,,, Toutes mes penses a Antonov et a l Ukraine ….