L’aéroport de Montpellier-Méditerranée vient de fêter le septième anniversaire de sa liaison opérée depuis Amsterdam par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines.
Le 18 mai 2015, l’aéroport montpelliérain était en fête, accueillant pour la première fois la compagnie nationale néerlandaise qui inaugurait un vol quotidien au départ d’Amsterdam-Schiphol (à l’époque en Fokker 70, aujourd’hui en Embraer 190). Sept ans plus tard, compagnie et aéroport ont tenu à célébrer cette ligne et son succès : lundi dernier, les passagers et l’équipage du vol Montpellier-Amsterdam ont été « gratifiés de ces gestes que le monde de l’aéronautique prodigue en pareille circonstance : collation, goodies, ambiance musicale… ». Cette cérémonie conviviale aurait dû se tenir en mai 2020, pour le cinquième anniversaire de la ligne, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement, entrainant la première fermeture de l’aéroport français depuis sa création.
Il y a sept ans, « l’importance de l’arrivée de cette nouvelle ligne et de cette nouvelle compagnie à Montpellier avait été jaugée à sa juste valeur », rappelle un communiqué : ce jour-là, les dirigeants de l’aéroport et les acteurs publics (élus politiques, représentants des mondes économique, touristique et universitaire) « avaient souligné de concert les potentialités et avantages de cette liaison » :
- L’intérêt pour le marché néerlandais des destinations Montpellier et Languedoc (le royaume des Pays-Bas était alors le 1er marché émetteur de touristes vers le Languedoc-Roussillon) ;
- L’offre de vols vers les grands hubs mondiaux se trouvait ainsi renforcée, l’arrivée de KLM permettant l’accès à celui d’Amsterdam, donc de rejoindre n’importe quelle destination dans le monde ;
- L’offre en « point à point » permettait aux Montpelliérains et Languedociens de visiter (à des fins professionnelles ou de loisirs) Amsterdam et sa région ;
- La possibilité pour les voyageurs de combiner les tarifs et les vols entre KLM via Amsterdam et Air France via Paris-CDG.
Sept ans plus tard explique AMM, ces arguments « valent plus que jamais. D’ailleurs, en sept années de bonheur quelque 400 000 passagers ont emprunté cette ligne, prouvant la pertinence du diagnostic posé par la compagnie KLM et l’aéroport.
Plus globalement, cette ouverture « répondait alors à la stratégie de développement du réseau de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée. Stratégie confirmée en 2022 nonobstant les crises qui secouent le monde. Le plan pluriannuel « Ambition 2026 » doit ainsi être adopté en juin prochain par les actionnaires de la SA AMM. Un plan qui prévoit l’arrivée de nouvelles destinations mais confirmant la place centrale de KLM sur la plateforme montpelliéraine et le rôle crucial de sa ligne de et vers Amsterdam ».
Aucun commentaire !