L’Europe de l’ouest, avec une croissance de 4% semaine après semaine face à une légère réduction en Amérique du Nord, a maintenant la position de numéro un des marchés régionaux en termes de capacités.

Selon le blog d’OAG, la capacité proposée en mai 2022 dans les aéroports d’Europe occidentale a triplé d’une année sur l’autre, une grande partie de cette capacité étant remplie et les compagnies aériennes bénéficiant « d’au moins quelques mois de forte demande ». Cinq des dix-sept régions étudiées font désormais état d’une capacité supérieure à leurs niveaux de 2019, l’Afrique de l’Ouest ouvrant la voie avec une augmentation de près de 28% par rapport à il y a trois ans « même si quatre des cinq régions positives sont relativement petites par rapport aux normes mondiales ». « Si la Chine fonctionnait », alors la capacité mondiale serait cette semaine proche des 95 millions de sièges, ce qui représenterait environ 85% des niveaux de 2019.

Derrière l’Europe de l’ouest, les statistiques d’OAG en termes de capacité placent l’Amérique du nord, l’Asie du nord-est, l’Asie du sud-est, l’Asie du sud et le Moyen-Orient. Fermant la marche, on trouve l’Afrique (centrale/de l’ouest, de l’est et du sud) et l’Asie centrale.

OAG : l’Europe occidentale 1er marché mondial 1 Air Journal

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Les vingt premiers marchés nationaux restent les mêmes avec peu de changements hebdomadaires, et même avec une réduction de capacité de 24%, la Chine reste le deuxième plus grand marché au monde derrière les USA ; la France est 12eme, en hausse de 185,6% par rapport à 2021 et à -11,9% par rapport à 2019. L’Allemagne est le marché qui connaît la croissance la plus rapide cette semaine (+10% par rapport à la semaine précédente), et reste en septième position. Par rapport à 2021, le Royaume-Uni (+385% à -14,5%) reste le marché qui se redresse le plus parmi les vingt premiers pays, suivi du Canada (+332%) tandis que l’Allemagne et l’Italie ont doublé leur capacité. Collectivement, ces 20 principaux marchés nationaux représentent désormais selon OAG 76% de la capacité totale, contre 73% il y a trois ans.

Côté compagnie aériennes, tous les principaux transporteurs chinois ont perdu des places, China Southern Airlines étant le plus grand transporteur du pays en 10e position (6e la semaine dernière). Les trois premières en termes de capacité sont américaines (American Airlines, Delta Air Lines et Southwest), suivies par la low cost Ryanair, United Airlines et easyJet. Air France est 16eme avec des capacités inférieures de 12,3% par rapport à la même semaine en 2019, et Air Canada 19eme. En dehors du Top 20, All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines sont toutes deux proches de ces niveaux.

Enfin côté aéroports en Europe de l’ouest, Londres-Heathrow a retrouvé sa première place avec des capacités à -15,5% par rapport à la même semaine en 2019, devant Francfort (-23%), Paris-CDG (-16%), Amsterdam (-11,5%) et Istanbul (-1,8%) ; Orly est classé 17eme par OAG (-4,9%). OAG souligne qu’Istanbul-Sabiha Gockcen est le seul aéroport du Top 20 à avoir plus de capacité qu’à ce stade en 2019 tandis que le nouvel aéroport d’Istanbul « est proche des niveaux historiques » ; parmi les aéroports encore en dessous de 25% des niveaux de 2019 figurent Munich, Copenhague, Stockholm et Rome.

Globalement selon OAG, la semaine « a été décevante pour la capacité mondiale des compagnies aériennes, le nombre total de sièges retombant en dessous de 90 millions et la Chine signalant une nouvelle réduction de 25% de sa capacité » (les 8,6 millions de sièges, sont un plus bas depuis janvier 2020). Mais la capacité mondiale semble se maintenir : la capacité d’août reste à 92% des niveaux de 2019, « ce qui constituerait une remarquable reprise de voyage si elle était maintenue ».

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