La compagnie aérienne ITA Airways a battu son record de trafic quotidien avec 30.000 passagers, et a reçu son deuxième Airbus A350-900 baptisé « Marcello Lippi ». Sa base à Rome-Fiumicino a inauguré une nouvelle salle d’embarquement dans le Terminal 1, ajoutant 6 millions de passagers annuels à sa capacité.
Le 20 mai 2022, celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier a enregistré 30.000 passagers, un record en un jour depuis le début de ses opérations. ITA Airways prévoit que la saison été 2022 devrait connaître une forte croissance, avec une « tendance positive des réservations constante depuis plus de deux mois » notamment sur les nouvelles lignes en Amérique du Sud et du Nord et vers les destinations touristiques européennes autour de la Méditerranée.
Outre cette augmentation régulière du trafic, ITA Airways dit avoir enregistré en avril 90,8% de vols arrivés à l’heure et « 99,3% de l’ensemble de ses opérations effectués dans la régularité » (généralement 15 minutes de retard au maximum), confirmant ainsi sa position de « compagnie aérienne la plus ponctuelle en Europe et de référence internationale en matière de régularité ». Le transporteur s’appuis sur les données de FlightStats de Cirium, une société américaine indépendante « faisant autorité et qui prépare des classements mensuels de ces indicateurs pour toutes les compagnies aériennes ».
Côté flotte, moins de quinze jours après l’arrivée de son premier A350-900, la compagnie de l’alliance SkyTeam a accueilli à Rome-Fiumicino le deuxième : le MSN 270 initialement destiné à Hong Kong Airlines, immatriculé EI-IFB et baptisé au nom de l’ancien coach de l’équipe nationale de football Marcello Lippi, a quitté Toulouse vendredi en direction de sa base. Il a opéré ce weekend plusieurs rotations autour de la capitale italienne, la destination de son premier déploiement n’ayant pas été précisée.
ITA Airways a configuré ses A350 pour accueillir 33 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 301 en Economie, dont 108 avec plus d’espace entre les rangées (334 places) ; jusque là, son plus gros avion était l’A330-200 de 256 sièges en 20+17+219.
La compagnie aérienne, dont le processus de privatisation approche de son dénouement, avait en décembre dernier commandé 28 A220, A320neo et A330neo ; elle va en outre louer au total 56 autres Airbus – dont les six A350-900. L’horaire d’été 2022 d’ITA Airways comprend 64 destinations, dont 23 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales.
EI-IFB "Marcello Lippi", the second ITA Airways #Airbus #A350 leaving #Toulouse for #Roma Fiumicino in delivery flight today. 🇮🇹 #Italia #AvGeek pic.twitter.com/9weCWc7mUR
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 20, 2022
On retiendra par ailleurs l’inauguration la semaine dernière à Rome-Fiumicino d’une nouvelle salle d’embarquement de 37.000 m² pour les vols Schengen et intérieurs. Cette zone d’embarquement A, d’une capacité de six millions de passagers par an, comprend 23 nouvelles portes et 13 passerelles d’embarquement, ainsi qu’un centre commercial de 6000 m² avec 21 points de vente. L’aéroport affirme qu’il est « parmi les premiers » à recevoir la certification LEED Gold, la nouvelle jetée étant alimentée par des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. Le premier vol à l’utiliser était bien sûr ITA Airways, en direction de Milan.
Le CEO d’Aeroporti di Roma Marco Troncone a déclaré dans un communiqué que « l’infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est un symbole : un témoignage de la valeur de l’Italie, qui ne s’arrête pas malgré les difficultés et recommence avec courage et vision. Avec l’ouverture de la zone d’embarquement A, nous assurons notre contribution concrète au redémarrage du pays, en nous préparant à affronter les prochaines opportunités de renouveau, telles que le Jubilé 2025 et la candidature de Rome à l’Expo 2030, qui offrent à l’Italie et à sa capitale la possibilité de réaffirmer son rôle central sur la scène internationale. Dans ce contexte, nous voulons que Fiumicino continue d’être une excellente carte de visite : la porte d’entrée de l’Italie à l’épreuve du futur ».
Gian a commenté :
23 mai 2022 - 11 h 10 min
Pour la survie de nombreuses compagnies aériennes à l’agonie européennes, j’espère qu’elles se souviendront que les passagers utilisent désormais un simulateur pour trouver leurs vols les plus compétitifs …
Patrick V.S a commenté :
23 mai 2022 - 12 h 41 min
Et surtout qu’ils ne fassent pas grève pour un oui ou un non …. style Brussels airlines dont le personnel n’a pas appris de la SABENA
loloboyer66 a commenté :
23 mai 2022 - 15 h 17 min
Le seul hic avec ITA c’est qu’on ne peut plus cumuler des miles et des XP avec sa carte Flying Blue… sauf sur les vols en codeshare avec AF ou KL (autrement dit, sur les CDG/FCO et AMS/FCO) !