Histoire de l’aviation – 22 mai 1921. A l’occasion de l’organisation du Grand Prix des avions, un prix s’élevant à pas moins de 100 000 francs est en jeu, ce dernier suscitant la convoitise de l’aviateur français Lucien Bossoutrot et de son homologue d’Or. Ensemble, les deux hommes vont tenter de s’en emparer, prenant ainsi à cette fin leur envol le samedi 21 mai 1921, dans la soirée, avant 20 heures.
Pour relever ce défi, ils doivent réaliser le trajet aérien suivant : Paris-Lille-Paris-Pau-Paris-Metz-Paris, qui constitue un parcours totalisant 2 500 kilomètres. Malheureusement, leur raid prendra fin plus tôt que prévu : c’est une grosse déception car en un peu plus de 24 heures, ils ont déjà couvert 1 500 kilomètres ! C’est sur l’étape Paris-Pau-Paris, qu’ils vont jouer de malchance, étant victimes d’un incident mécanique qui va les pousser à renoncer à poursuivre leur quête le dimanche 22 mai 1921 au soir.
Alors qu’ils volent vers Paris, une pluie violente et du brouillard se sont invités, compliquant leur tâche et quand leur hélice va montrer des signes de faiblesse, ne fonctionnant pas correctement, la décision est prise de se poser, par sécurité, à Tours. C’en est fini de leur course…
Guy TRONCAL a commenté :
23 mai 2022 - 11 h 15 min
Lucien Bossoutrot fut l’un des plus grands pionniers de l’aviation en inaugurant les plus grandes lignes aériennes.
L’histoire de ce Corrézien est raconté dans le livre:
“Lucien Bossoutrot, un aviateur hors pair”
publié par l’Association AIRAC Brive”
1er vol Paris-Londres avec passagers en 1915
1er champion de France en planeur
jusqu’à l’Atlantique sud en hydravion pour Air France
. . .
Grace à lui, j’ai pu obtenir des bourses et devenir pilote
Un grand Monsieur