La compagnie aérienne Korean Air a annoncé pour juillet à Séoul le retour de ses Airbus A380 à New York et Hong Kong, tandis que ses Boeing 747-8i seront déployés vers Los Angeles.
Une des premières à remettre le superjumbo en service après le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale de Corée du Sud ne l’utilisait jusque là qu’une fois par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun. Tout cela changera le 1er juillet 2022, quand son Airbus A380 configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 301 en Economie (407 sièges) s’envolera de nouveau vers New York-JFK, où les fréquences passeront de 7 à 10 vols par semaine. L’A380 de Korean Air décollera tous les jours à 10h00 pour arriver à 11h20, les vols retour quittant les USA à 13h40 pour se poser le lendemain à 17h35 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h40). Un deuxième vol quotidien sera alors proposé les mercredis, vendredis et dimanche (départ 19h30, retour 0h50), opéré en Boeing 777-300ER (tri-classe de 277 ou 291 sièges).
Korean Air est en concurrence en temps normal avec Asiana Airlines sur cette route, et deviendra la troisième compagnie à opérer un A380 vers New York après Emirates Airlines (deux quotidiens directs depuis Dubaï plus un via Milan) et Singapore Airlines (depuis Singapour via Francfort).
L’Airbus A380 de la compagnie de l’alliance SkyTeam repartira d’autre part le 2 juillet vers Hong Kong-Chek Lap Kok, sur les quatre rotations hebdomadaires déjà proposées : les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 19h45 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant la ville chinoise le lendemain à 0h45 pour se poser à 5h25. Hors pandémie de Covid-19, cet axe est proposé par Air Seoul, Asiana, Cathay Pacific, Eastar Jet, HK Express, Hong Kong Airlines, Jeju Air, Jin Air et T’Way Air.
Rappelons qu’avant la crise sanitaire, les A380 de Korean Air atterrissaient aussi régulièrement à Paris-CDG (une destination qui va être renforcée en juillet), Londres-Heathrow et Los Angeles.
L’aéroport de Los Angeles justement va également bénéficier d’une augmentation de capacité le 1er juillet, quand la première des deux rotations quotidiennes au départ de Séoul sera opérée en Boeing 747-8i (6+48+314, 368 sièges) plutôt qu’en 777-300ER. Elle proposera alors des départs à 14h30 et 19h40 (arrivées le même jour à 10h10 et 15,20), avec des retours de Californie à 12h30 et 23j30 (arrivées le lendemain à 17h20 et le surlendemain à 4h20). Korean Air fait face à Asiana Airlines sur cette route.
froidure ludovic a commenté :
20 mai 2022 - 13 h 56 min
Informations complémentaires sur les vols opérés par Korean Air entre l’Europe et Séoul et déjà disponible à la réservation :
– CDG: mise en place d’un 5ème vol chaque dimanche à compter du 12 juin et reprise des vols quotidiens à compter du 1er juillet.
– vols CDG opéré en B777 277 sièges (50 en cabine affaire et 227 en cabine économique)
– augmentation des fréquences en juin sur LHR/FRA/AMS
– réouverture des lignes sur MIL/VIE en juillet et BCN/ROM en septembre
Leo a commenté :
20 mai 2022 - 16 h 04 min
L A380 arrive a 11:20 et repars déjà a 13:40 ?? Ça veut dire un boarding a 13;00. Donc 1h40 pour tout nettoyer l avion. C est moi ou ça fait super short ??
DAVE a commenté :
21 mai 2022 - 9 h 45 min
@ Leo C’est jouable si vous y mettez le nombre de personnels adéquats.
Sébastien a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 05 min
l’A380 de KOREAN atterrit dans quel terminal de New York?
Car je sais que tous ne sont pas équipés pour le recevoir (comme le 8 de BRITISH).
EX IT a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 32 min
Bravo KOREAN pour le 380 et je maintient honte a AIR FRANCE et a monsieur le canadien!!!
Tilo a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 39 min
Voir un 747 volé est toujours un plaisir c’est devenu un moment rare, ont ne retrouve pas le confort de cette avion (confort de siège je précise) sur les 777, 787 et a350 seul l’a380 est au dessus en terme de confort .
Fusion Korean-Asiana: ça se corse! a commenté :
20 mai 2022 - 19 h 24 min
Aux dernières nouvelles, les autorités qui sont en charge de la concurrence en Chine, aux USA et dans l’UE – rien que ça!- semblent dubitatives quant aux conséquences de cette fusion et ne paraissent pas enclines à donner leurs accords en l’état…..Soucis en vue pour cette fusion…
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 2 h 27 min
Qu’est ce qu’attend Korean air pour le renouvellement de sa flotte, ils se doivent de passer commande pour le 777X afin de remplacer ses 777 et a380 trop gourmand en carburant, l’a350-1000 est un bon avion mais ne peut pas en capacité nombre de passagers remplacer a long terme les 777-300er et a380.