Le groupe SIA a réduit sa perte nette annuelle de 78%, profitant de la reprise du trafic aérien parallèle à l’assouplissement des restrictions de voyage. Il vise cet été des capacités à 67% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et la relance de 70% de ses destinations d’ici début octobre.

Le groupe basé à l’aéroport de Singapour-Changi a transporté 3,9 millions de passagers au cours de l’exercice annuel clos au 31 mars 2022, « soit six fois plus qu’un an auparavant », les voyages aériens internationaux ayant repris au cours des six derniers mois avec l’assouplissement des restrictions aux frontières mondiales. Le groupe a augmenté sa capacité « de manière calibrée », passant de 24% des niveaux d’avant la crise en avril 2021 à 51% à la fin mars 2022. Le lancement et l’extension ultérieure du programme VTL (Vaccinated Travel Lane, incluant la France) à Singapour « a changé la donne pour le groupe », souligne son communiqué. Il a facilité les voyages de masse sans quarantaine pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, et a « considérablement stimulé la demande de vols à destination et en provenance de Singapour ». En déployant leur capacité et en augmentant leurs services « de manière agile », Singapore Airlines et sa filiale low cost Scoot « ont été parmi les premiers à lancer des vols vers tous les points VTL ; elles ont ainsi pu capter la forte demande de transport aérien dès son retour ».

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 99,6% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7615 millions de dollars, alors que ses dépenses n’ont augmenté que de 30% à 8225 millions de dollars. Le coût net du carburant a augmenté de 2189 millions de dollars, principalement en raison de la hausse des prix du carburant (+1081 millions de dollars) et de l’augmentation des volumes transportés (+661 millions de dollars), « ce qui a été partiellement compensé par le passage d’une perte de couverture du carburant à un gain (-553 millions de dollars) ». L’augmentation de 19,9% des dépenses non liées au carburant « a été largement compensée » par l’augmentation de 215,7% de la capacité en passagers et de 50,1% de la capacité en fret.

Dans le détail, les revenus des vols passagers ont augmenté de 309,6% en glissement annuel pour atteindre 2806 millions de dollars. Cette augmentation est due à une croissance de 614,9% du trafic en RPK sur des capacités en hausse de 215,7% ;  le coefficient d’occupation a progressé de 16,8 points de pourcentage pour atteindre 30,1%. Les recettes des vols de fret ont atteint le chiffre record de 4339 millions de dollars (+60,2%), « grâce à une forte demande dans un contexte de contraintes de capacité persistantes pour le fret maritime et aérien ». Cela s’est traduit par une augmentation de 44,5% des charges transportées et de 10,8% des rendements.

Des charges de dépréciation d’avions de 51 millions de dollars ont été enregistrées pour l’exercice (-1683 millions de dollars ou -97,1% en glissement annuel). Cela s’explique principalement selon SIA par les charges de dépréciation de deux Boeing 737-800 « jugés excédentaires » ainsi que par une nouvelle dépréciation de trois 777-300ER « précédemment dépréciés en raison d’un changement dans les plans de reprise des appareils ». Cela fait suite à un examen des besoins du réseau du groupe, ainsi que des valeurs de marché des avions de sa flotte pour l’exercice 2021/22

Le groupe SIA a enregistré une perte d’exploitation de 610 millions de dollars, soit une amélioration de 75,7% par rapport à la perte de 2 513 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. La perte nette de 962 millions de dollars pour l’exercice représente une amélioration de 3309 millions de dollars (+77,5%), et résulte principalement d’une meilleure performance d’exploitation (+1903 millions de dollars) et d’une diminution des charges de dépréciation hors trésorerie (+1894 millions de dollars), et « est partiellement compensée par une réduction de 532 millions de dollars du crédit d’impôt en raison de la diminution de la perte nette ». SIA a enregistré un excédent de trésorerie de 824 millions de dollars pour l’exercice 2021/22, soit une amélioration de 3195 millions de dollars « grâce à ses meilleures performances ».

L’optimisme est en outre de rigueur pour la compagnie de Star Alliance, notamment au regard de l’amélioration des résultats du seul second semestre : bénéfice d’exploitation de 10 millions de dollars contre une perte d’exploitation de 620 millions au premier semestre, augmentation du chiffre d’affaires de 69,4% et des revenus passagers de 172,6%, et trafic passagers en hausse de 257,2% sur des capacité à +46,2% ; le coefficient d’occupation passagers s’est amélioré de 23,4 points de pourcentage pour atteindre 39,6% au second semestre. Les recettes des vols fret ont augmenté de 589 millions de dollars (+31,4%), les rendements (+22,1%) et les charges transportées (+7,6%) ayant été favorisés par la forte demande de fret.

Au 31 mars 2022, les fonds propres du groupe s’élevaient à 22,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,5 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2021. Le ratio d’endettement du groupe est passé de 0,90 fois à 0,70 fois. En plus de la trésorerie disponible, le groupe conserve l’accès à 2,1 milliards de dollars de lignes de crédit engagées, qui restent toutes non utilisées.

Singapore Airlines : résultats annuels en amélioration et reprise du trafic 1 Air Journal

©Changi Airport Group

DÉVELOPPEMENT DE LA FLOTTE RESTAURATION DU RÉSEAU

Au cours du dernier trimestre, SIA a pris livraison d’un Airbus A350-900, qui a rejoint la flotte opérationnelle en janvier 2022, et de trois Boeing 737 MAX 8 qui entreront en service à partir de juin 2022. Scoot a pris livraison de trois Airbus A321neo, qui ont depuis rejoint la flotte opérationnelle. Au 31 mars 2022, la flotte opérationnelle du groupe comprenait 123 avions de transport de passagers et sept cargos, tandis que Scoot disposait de 53 avions. SIA espérait d’autre part recevoir d’ici fin 2023 le premier des 31 Boeing 777X commandés, mais toutes les livraisons sont désormais reportées à 2025 au plus tôt. « Pour le moment, je ne pense pas que notre plan de croissance sera gravement entravé », a déclaré le directeur général Goh Choon Phong aux analystes ; « Nous disposons d’une certaine flexibilité pour compenser toute perte potentielle de capacité »

Le groupe a progressivement rétabli les services vers plusieurs destinations et augmenté les fréquences sur les lignes existantes, au fur et à mesure que les restrictions sur les voyages s’atténuaient. Les services ont repris sur les principaux marchés, notamment en Australie (Cairns, Darwin et Gold Coast), en Asie du Sud-est (Danang, Denpasar et Surabaya), à Amritsar en Inde et au Cap (via Johannesburg) en Afrique du Sud. SIA a repris ses services sans escale en A350-900 ULR entre Singapour et Newark, et a commencé à ré-exploiter « son fleuron » A380, vers l’Inde (Delhi et Mumbai) et les États-Unis d’Amérique (New York via Francfort). Les services vers Moscou et Shenzhen ont été suspendus au cours du quatrième trimestre. Scoot a introduit une nouvelle destination, Miri, dans son réseau. À la fin de l’exercice, le réseau passagers du groupe couvrait un total de 93 destinations dans 36 pays et territoires, contre 85 à la fin du troisième trimestre. Ce chiffre est à comparer au réseau pré-Covid de 137 destinations dans 37 pays et territoires. Fin mars, SIA desservait 69 destinations et Scoot 43, le réseau de fret du groupe comprenant 100 destinations (contre 98 à la fin du trimestre précédent).

Sur la base des programmes actuellement publiés, le groupe s’attend à ce que la capacité de transport de passagers atteigne 61% des niveaux pré-Covid pour le premier trimestre de l’exercice 2022/23 (avril-juin). « Avec la poursuite de la reprise de la demande de voyages », la capacité de transport de passagers devrait atteindre environ 67% des niveaux pré-Covid d’ici le deuxième trimestre. Le groupe prévoit de desservir plus de 70% de ses destinations pré-Covid à la fin du deuxième trimestre.

Le groupe SIA se dit d’ailleurs prêt à accélérer ses opérations et à répondre à la demande croissante de voyages aériens internationaux. Le recrutement du personnel de cabine a repris après une interruption de deux ans pour remplacer le personnel parti durant les deux années de crise sanitaire. Le groupe « continuera à faire les investissements nécessaires dans son personnel pour répondre à ses plans de croissance. L’utilisation des avions peut également être augmentée rapidement pour soutenir l’expansion du réseau ».

L’approfondissement de la collaboration avec des compagnies aériennes partageant les mêmes idées fait toujours partie intégrante de la stratégie du groupe. En renforçant les partenariats séparés avec Garuda Indonesia et Malaysia Airlines, « davantage d’options de voyages seront proposées aux clients sur ces compagnies aériennes, ainsi qu’une meilleure connectivité pour stimuler le tourisme en Asie du Sud-est ». L’extension récente de l’accord de partage de codes entre United Airlines et SIA permettra aux clients de se connecter à encore plus de destinations au sein du réseau des deux compagnies.

Singapore Airlines : résultats annuels en amélioration et reprise du trafic 2 Air Journal

©Singapore Airlines