Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi être entré en « discussions exclusives » avec Apollo Gobal Management en vue d’une injection de 500 millions d’euros au capital d’une de ses filiales propriétaire de moteurs de rechange.

Suite à l’annonce, lors de la présentation des résultats annuels 2021, de la deuxième étape des mesures de renforcement de ses fonds propres, le groupe franco-néerlandais a annoncé le 20 mai 2022 être entré en discussions exclusives avec Apollo Global Management concernant l’injection de 500 millions d’euros de capital dans une filiale opérationnelle d’Air France, « propriétaire d’un parc de moteurs de rechange d’Air France dédiés à son activité d’ingénierie et de maintenance ».

Le produit de la transaction permettrait à Air France-KLM et Air France de rembourser partiellement les obligations perpétuelles de l’État français, conformément à « l’Encadrement Temporaire des mesures d’aides d’État » de la Commission européenne « visant à soutenir l’économie dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 ». Et il faciliterait le financement de l’acquisition future de moteurs de rechange « nécessaires au renouvellement en cours de la flotte d’avions d’Air France », qui passe notamment par les Airbus A220, A350-900 et A350F.

La structure « n’entraînera aucun changement sur le plan opérationnel et social », précise le groupe ; par conséquent, il n’y aura pas de changement « dans la manière d’utiliser les moteurs de rechange, ni d’impact sur les contrats d’employés » d’Air France ou d’Air France-KLM. Ce capital serait comptabilisé comme des fonds propres selon les normes IFRS, ce qui « renforcerait le bilan d’Air France-KLM et d’Air France ».

Cette annonce survient après celle concernant CMA CGM, le géant de la logistique ayant annoncé il y a deux jours un partenariat stratégique de dix ans avec Air France-KLM dans le secteur du fret aérien, avec mise en commun des réseaux et capacités cargo et investissement dans jusqu’à 9% du capital du groupe.

Rappelons que sur les 4 milliards d’euros du PGE (prêt garanti par l’Etat) consenti à Air France, une première tranche de 500 millions avait déjà été remboursée aux banques.

Fonds d’Air France-KLM : après CMA CGM, Apollo 1 Air Journal

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