Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi être entré en « discussions exclusives » avec Apollo Gobal Management en vue d’une injection de 500 millions d’euros au capital d’une de ses filiales propriétaire de moteurs de rechange.
Suite à l’annonce, lors de la présentation des résultats annuels 2021, de la deuxième étape des mesures de renforcement de ses fonds propres, le groupe franco-néerlandais a annoncé le 20 mai 2022 être entré en discussions exclusives avec Apollo Global Management concernant l’injection de 500 millions d’euros de capital dans une filiale opérationnelle d’Air France, « propriétaire d’un parc de moteurs de rechange d’Air France dédiés à son activité d’ingénierie et de maintenance ».
Le produit de la transaction permettrait à Air France-KLM et Air France de rembourser partiellement les obligations perpétuelles de l’État français, conformément à « l’Encadrement Temporaire des mesures d’aides d’État » de la Commission européenne « visant à soutenir l’économie dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 ». Et il faciliterait le financement de l’acquisition future de moteurs de rechange « nécessaires au renouvellement en cours de la flotte d’avions d’Air France », qui passe notamment par les Airbus A220, A350-900 et A350F.
La structure « n’entraînera aucun changement sur le plan opérationnel et social », précise le groupe ; par conséquent, il n’y aura pas de changement « dans la manière d’utiliser les moteurs de rechange, ni d’impact sur les contrats d’employés » d’Air France ou d’Air France-KLM. Ce capital serait comptabilisé comme des fonds propres selon les normes IFRS, ce qui « renforcerait le bilan d’Air France-KLM et d’Air France ».
Cette annonce survient après celle concernant CMA CGM, le géant de la logistique ayant annoncé il y a deux jours un partenariat stratégique de dix ans avec Air France-KLM dans le secteur du fret aérien, avec mise en commun des réseaux et capacités cargo et investissement dans jusqu’à 9% du capital du groupe.
Rappelons que sur les 4 milliards d’euros du PGE (prêt garanti par l’Etat) consenti à Air France, une première tranche de 500 millions avait déjà été remboursée aux banques.
Petits pas après petits pas… a commenté :
20 mai 2022 - 10 h 31 min
Petits pas après petits pas, Ben Smith est en train de réussir un tour de force: donner confiance à des investisseurs industriels , qui arrive avec de vrais beaux projets, et non pas de simples financiers toujours prompts à dévaliser leurs victimes!
Et Ben Smith y arrive malgré la difficile situation financière globale de l’entreprise: en particulier les niveaux d’endettement, rentabilité aléatoire mais toujours faible, cours de bourse perpétuellement au ras des vagues depuis longtemps, absence de dividendes depuis 14 ans ….
Le PGE en partie déjà remboursé aux banques, une nouvelle tranche importante de remboursement prévue sous peu…
L’aide directe de l’Etat déjà en partie transformée en parts du capital et le reste le sera à l’occasion de l’augmentation de capital prévue et qui doit intervenir avant la fin de l’année .
Ajouté à cela la modernisation de la flotte désormais en cours et largement sur les rails, même s’il y a encore à faire….un climat social apparemment plutôt apaisé à ce jour même s’il faut se méfier de l’eau qui dort….l’opposition quasi frontale avec le futur ex- dirigeant de KLM réglée…et du coup l’apaisement aussi avec le gouvernement néerlandais ( en partie du au résultats des dernières élections néerlandaises!)…la montée en gamme des services AF déjà reconnue et bien perçue même si là aussi il y a encore à faire bien sur…
Il me semble qu’à ce stade, le bilan de Ben Smith est plutôt positif…
Pourvu que ça dure!
Bencello a commenté :
20 mai 2022 - 12 h 06 min
Je ne qualifierai pas “Apollo Global Management” d’industriel. C’est bien un fond d’investissement qui sort des entreprises achetées, avec une plus-value conséquente à chaque fois.
Intéressant pour lever rapidement des fonds, mais attention à l’ingérence. Ils n’ont pas la réputation de rester passifs.
Cependant: a commenté :
20 mai 2022 - 15 h 18 min
A bien relire l’article, Apollo apporte ses fonds uniquement « au capital d’une filiale propriétaire de moteurs de rechange « ….
Et c’est tout: je veux dire : dans cette filiale, rien à gérer, ni personnels, ni ateliers, ni usine, ni département commercial…..
Question ingerence, à priori, je ne vois pas trop…ça m’échappe.
Sébastien a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 19 min
C’est une politique que menait Alexandre De Juniac il y a une petite dizaine d’années et tout le monde lui tombait dessus.
Comme quoi il était vraiment précursseur et ne méritait pas d’être jeté comme un malpropre.
jamma a commenté :
20 mai 2022 - 10 h 47 min
On peut apprécier les efforts menés par Ben Smith pour redonner du souffle à AF avec ces différents investissements et surtout permettre au groupe de saisir de nouvelles opportunités.
J’ai l’impression qu’il a enfin les coudées franches. Et étrangement, cela se produit après le départ de l’autre de KLM.
Précision qui a toute son importance… a commenté :
20 mai 2022 - 11 h 02 min
Cet « autre de KLM »…qui a lui-même à l’époque, avant l’arrivée de Ben Smith, refusé de prendre le poste aujourd’hui occupé par Ben Smith….
Scoop: Florence PARLY, le retour? a commenté :
20 mai 2022 - 16 h 38 min
Cette Dame sera libre de tout engagement gouvernemental dès demain….et se retrouvera au chomdu!
Vite un coup de fil à Mr. Saâdé: il y a sûrement une place vide dans cette nouvelle structure commune AF-CGMCGA consacrée au cargo….
Sam a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 54 min
Visiblement, les investisseurs ( CMA CGM , Appollo) ne lisent pas les commentaires avisés des experts d’AJ et croient au futur d’ AF KLM.