La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé une commande de six Airbus A350-900, livrables en 2022 et 2023, portant le total attendu à 26 exemplaires.
La compagnie nationale turque, basée à l’aéroport d’Istanbul, s’était engagée pour 20 A350-900 fermes plus cinq en options en janvier 2018 (en même temps que 25 Boeing 787 Dreamliner), six étant aujourd’hui en service après une première livraison fin 2020. Mais la crise sanitaire – entre autres – a affecté Turkish Airlines, et deux commandes ont été annulées en 2020, puis trois autres selon les listings d’Airbus au 31 décembre 2021. Mais dans un court message aux investisseurs le 19 mai 2022, la compagnie a donc annoncé l’acquisition de six A350-900 qui lui seront livrés « en 2022 et 2023 », sans plus de détail.
Vu le nombre d’A350 pas encore livrés par Airbus (438 à fin avril, plus deux destinés à Aeroflot mais bloqués en raison des sanctions ayant suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie), il s’agira forcément d’avions déjà assemblés pour d’autres clients. Les spéculations sont déjà lancées sur l’origine des nouveaux avions : la compagnie nationale russe (qui en a reçu sept sur les 22 commandés) est bien sûr « favorite », trois exemplaires aménagés avec 28 sièges en classe Affaires et 288 en Economie étant déjà mentionnés par certaines sources
Rappelons que les A350-900 de la compagnie de Star Alliance peuvent accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie, soit 13 clients de plus.
A359 a commenté :
20 mai 2022 - 9 h 33 min
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Bonne nouvelle que de voir la reprise de retour.
Dommage que du côté de la Chine on s’entête à vouloir à tout prix éradiquer un virus par tous les moyens alors que c’est perdu d’avance.
Bencello a commenté :
20 mai 2022 - 11 h 54 min
Reste-t-il des A350 de HNA à réaffecter (Azul s’est placé pour 3 appareils) ?
“légalement”, les appareils Aeroflot peuvent-ils être cédés ?
Sébastien a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 16 min
L’A350 a toujours ce même problème : son fameux siège de 17 pouces (contre 18 en A330 et A380).
Une compagnie choisit ses sièges et sa configuration et non pas AIRBUS a commenté :
20 mai 2022 - 23 h 24 min
Le choix des sièges et de la configuration ne dépendent pas d’Airbus ou d’un “problème -comme vous- dites A350”.
Le choix est celui des compagnies aériennes.
il est bien de 18 pouces chez QATAR, IBERIA, Cathay, Thai Airways, Singapore, Philippines par exemple.
Certains A330 sont en 17 et même en 16,2 en haute densité chez Philippines et les A380 d’Air France n’étaient pas non plus en 18.
Donc vous voyez c’est bien la compagnie qui choisit ses sièges et sa configuration et n’est pas lié à l’A350 !
Tilo a commenté :
21 mai 2022 - 4 h 46 min
En faite ils n’ont fait que reprendre des a350 qu’ils ont eux même annulés.
A359 Turkish a commenté :
21 mai 2022 - 11 h 04 min
Compte tenu de la pandémie, des commandes ont été annulées ou reportées principalement en gros porteurs.
Beaucoup de gros porteurs sont restés sur des parkings…
Turkish avait annulé 5 A350 et en reprend 6.
Donc plutôt positif de voir des signes de reprises…et une augmentation de commandes même si celle-ci est minorée. D’autant plus que la guerre en Ukraine succède au COVID et son impact certain sur le trafic aérien (augmentation du prix des billets et déviation ou annulation de certaines lignes) n’est pas fait pour arranger les choses, le contexte reste donc fragile…
CHECKLOST a commenté :
22 mai 2022 - 8 h 20 min
Et oui ma poule des 350 et pas de 787 le cauchemar volant ni ton 777X pour TA..
Et oui de plus même si ce n est qu une confirmation (d un report pas dune annulation encore un de tes abus de langage) il y a +1 ..6 au lieu de 5…
Et oui ça pique ma poule ….
A359 Turkish a commenté :
3 juin 2022 - 15 h 21 min
Cinq A350 avaient bel bien été annulés.
En fait on apprend que cette nouvelle commande correspond aux A350 qui ne seront pas livrés à AEROFLOT.
Source : journal-aviation.com
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 20 h 24 min
Checklost je pense que tu travaille chez Airbus vu le dégoût que t’a envers les avions du concurrent américain je pense que tu est très inquiet de s’qui va se passer dans le long terme d’où tes critiques a répétition sur le 787 et le 777X. Tout le monde sait que le 787 est un programme qui a plombé Boeing mais c’est parce que Boeing a pris des risques avec un nouvel avion très novateur avec pleins de nouvelles technologies c’est pour cela que des défauts de fabrication ont étés décelé l’avion, le 747 avait également des défauts de fabrication a ses débuts dans les années 60 au niveau des ailes mais ça n’a pas empêché le jumbo d’avoir le succès que l’on connaît, le 787 a surtout était conçu par certains anciens ingénieur de Mc Donell Douglas couplé à ceux de Boeing et le résultat n’est pas fameux a l’avenir Boeing devra travailler seul et se débarrasser des mauvais éléments. Ton a350 mon cher Checklost ne dépassera jamais le 787 même avec un 787 qui n’est plus rentable et qui coûte la peau des fesses a Boeing le 787 est devenu l’avion gros porteurs préféré des compagnies aériennes l’avion est facile à remplir très flexible et coûte moins chère qu’un a350 c’est pas les 6 que turkish a repris qui changera quelque chose car crois moi avec la reprise des livraisons du 787 cette automne c’est une flopée de commandes qui débutera l’avion dépassera les 2000 commandes en fin de carrière . Le 737 max tu est restée dans les années 2019/2020 tu n’arrive pas à tourné la page Lion Air et Éthiopian Airlines, depuis 2021 l’avion reprend du service et vol très bien sans le moindre problème les compagnies qui l’opere actuellement sont plutôt satisfaites, que tu le veuille ou non c’est le monocouloir le plus économe en carburant environ 4% plus économe que l’a320neo, quand au 777X je pense qu’Airbus ne sous estime pas cette avion autant que toi et tout les anti Boeing, eux ils prennent cette avion très au sérieux même si le directeur commercial des ventes d’avions d’Airbus dit que l’a350-1000 est moins lourd, plus économe et volera plus loin que le 777X ils savent que c’est une machine de guerre redoutable qu’ils auront en face, même Air France finira par en prendre du 777X en voyant a Roissy CDG des 777X d’emirat Airlines, Qatar ou Lufthansa avec les ailes qui se pli ou depli ils se diront nous aussi ils nous faut cette avion immense et majestueux.
@ Tilo a commenté :
16 décembre 2023 - 19 h 26 min
“4% plus économe que l’a320neo”.
ça c’est vous qui le dites !
Vous avez une référence ?
Si vous devez dépenser des sommes astronomiques : immobilisation du MAX pendant près de deux ans, indemnités à payer aux familles, indemnités à payer aux compagnies et payer les mises à jour, vos économies supposées sont bouffées depuis des lustres !
En 2020, le 737 MAX avait déjà coûté à Boeing la somme colossale de 18,4 milliards de dollars ! ! !
Vous êtes un rigolo avec vos soit disant 4% d’économie !
Aujourd’hui le neo c’est plus de 60% de part de marché, donc d’après vous, les compagnies sont assez idiotes pour acheter l’avion qui consommerait le plus ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-737-max-a-deja-coute-la-somme-colossale-de-18-4-milliards-de-dollars-a-boeing-838312.html