Ayant démissionné de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, Pieter Elbers a trouvé un nouveau poste : CEO de la low cost indienne IndiGo.
Annoncée en janvier dernier, la décision de l’emblématique patron de la compagnie nationale néerlandaise de ne pas demander un troisième mandat en 2023 ne l’aura pas laissé longtemps sans travail : IndiGo, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, a annoncé le 18 mai 2022 a annoncé le 18 mai 2022 sa nomination au poste de CEO (directeur général), valable à partir du 1er octobre sous condition d’approbation règlementaire. Pieter Elbers remplacera Ronojoy Dutta (71 ans), qui selon la low cost « a décidé de prendre sa retraite le 30 septembre après avoir guidé IndiGo à travers la période turbulente de la Covid-19 ». Le Conseil d’administration a en particulier remercié le CEO sortant pour avoir dirigé l’entreprise « depuis près de quatre ans avec une main ferme à travers ce qui a été la période la plus mouvementée de l’histoire de la compagnie aérienne et de l’aviation dans le monde ».
Le managing director d’IndiGo Rahul Bhatia a déclaré être « ravi d’annoncer la nomination de Pieter Elbers en tant que directeur général de la société. L’Inde promet d’être le dernier bastion de croissance gigantesque à l’échelle mondiale, et compte tenu de la profonde compréhension de M. Elbers de l’entreprise, ses légendaires qualités de leadership couplées à son énergie et sa passion, nous sommes toujours confiants que sous sa direction IndiGo jouera un rôle central dans cette opportunité de croissance ».
Pieter Elbers a été au centre de toutes les crises de gouvernance traversées depuis des années par Air France-KLM, et en particulier après la nomination de Ben Smith en 2018 ; les tensions avaient dégénéré fin octobre 2019 en crise entre Paris et La Haye sur des questions d’actionnariat. Il a déclaré après sa nomination en Inde : « Ce que les employés et la direction d’IndiGo ont conjointement construit depuis ses débuts il y a 16 ans est, à tous points de vue, vraiment impressionnant. Je suis très honoré et j’ai hâte d’en tirer parti, en collaboration avec toute l’équipe d’IndiGo. Je suis ravi de prendre part à la prochaine étape de l’incroyable voyage d’IndiGo, réalisant davantage la vision de ce que la compagnie aérienne peut faire et sera pour ses clients et pour l’Inde ».
Avec sa flotte de plus de 275 avions (monocouloirs Airbus et ATR 72), la compagnie aérienne opère plus de 1600 vols quotidiens et relie plus de 75 destinations nationales et 25 destinations internationales. Elle vient justement de mettre en œuvre un vaste accord de partage de codes avec Air France-KLM.
Rappelons que la remplaçante chez KLM de Pieter Elbers, Marjan Rintel, prendra son poste dès le 1er juillet.
Loin des yeux a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 28 min
Lui qui se plaignait de l’interférence légitime du management d’AF-KLM dans KLM devra faire face à la méfiance des Indiens vis-à-vis des étrangers, aux énormes différences culturels et aussi à l’interférence permanente du principal actionnaire d’Indigo. Son pouvoir décisionnel sera bien moindre qu’à KLM.
Pour certains l’argent n’a pas d’odeur, peu importe d’où il vient…
????? a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 31 min
Perdre en tant que Directeur Général de KLM la partie de bras de fer avec Ben Smith, officiellement préférer partir avant que d’être lourdé, et retrouver un poste en Inde : c’est une promotion personnelle,ça?
Réponse à ??? a commenté :
20 mai 2022 - 9 h 00 min
C’est Pieter Elbers et non Ben Smith qui aurait du prendre la tête du groupe AFKL. Cela eut été une décision de bonne gestion en même temps qu’une opération politiquement habile, car PE bénéficiait d’une totale adhésion chez KLM et d’un grand respect chez AF. Plus largement, c’est un manager extrêmement respecté dans l’industrie du transport aérien.
Promotion ? Oh que oui ! si j’avais quelques euros à miser sur une compagnie aérienne, j’opterai sans hésiter pour Indigo plutôt que KLM.!!
simplement en taille de flottes:
KLM: 109 / Indigo : 266
Votre commentaire anonyme , monsieur ??? , démasque en réalité une ra
Merci de votre réponse. Mais pourquoi alors selon vous? a commenté :
20 mai 2022 - 15 h 37 min
Vous dites que c’est Mr. Piéter Elbers et non Ben Smith qui aurait dû prendre la direction de AFKLM…
Mais pourquoi alors n’a t il pas accepté le poste lorsque le comite and-hoc le lui a proposé ?
J’espère vraiment que vous pourrez éclairer sur ce refus qui est toujours resté un profond mystère pour moi.
C’est à la suite de son refus que ce comité est reparti à la recherche de quelqu’un d’autre…et a fini par trouver Ben Smith…
Nom a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 20 min
Pourquoi? L’argent a mauvaise odeur en Inde? Marrant, quand on s’expatrie à l’étranger pour gagner plus d’argent, on parle de l’odeur de l’argent. Apparemment, pour certains, il vaut mieux ne pas bouger ; il y a moins d’argent mais il aurait « bonne odeur ».
Un poste en Inde peut très bien être une promotion pour beaucoup. En plus d’un salaire 3 ou 4 fois supérieur, c’est une expérience enrichissante pour lui et sa famille. Les gens qui on eu l’audace de faire le pas le voient comme ça. Les autres diront que l’argent a une mauvaise odeur en dehors de nos frontières.
Anna Stazzi a commenté :
19 mai 2022 - 23 h 09 min
Assez d’accord avec « Nom ».
Si PElbers parvient à se plaire en Inde, ça peut être l’ expérience d’une vie, ce pays n’étant en rien comparable à d’autres.
« Loin des yeux » mentionne cependant à juste titre, le peu de place accordé aux non Indiens.
Sur le plan « business », si PElbers entend donner des leçons comme le font hélas trop souvent les Bataves, la baffe en retour sera sévère et sans appel, quel qu’en soit le coût, l’Indien devant sortir gagnant.
M.Elbers sera sur le grill quelques temps, il doit déjà connaitre .. mais en Inde ce sera plus difficile et complexe.