Le International Airlines Group (IAG) a commandé jusqu’à 150 monocouloirs remotorisés de Boeing, dont cinquante 737-8-200 et 737-10 ferme et cent en option.
Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe a confirmé le 19 mai 2022 une partie de la lettre d’intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu’à 200 737 MAX ; la commande reste soumise à l’approbation des actionnaires d’IAG. Boeing précise dans un communiqué que les 737-8-200 (déjà mis en service par Ryanair et commandés par Vietjet Air et plus récemment par la future Arajet) permettra à IAG de configurer l’avion « avec jusqu’à 200 sièges, augmentant ainsi le potentiel de revenus et réduisant la consommation de carburant ». Le plus grand modèle de la famille MAX, le 737-10 dont la certification se fait attendre « peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu’à 3 300 milles. Le jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes de monocouloir, y compris les routes desservies par les 757 ».
La répartition des deux modèles dans la commande ferme et les dates de livraison espérées ne sont pas précisées, pas plus que la ou les compagnies aériennes où ils seront déployés. « L’ajout de nouveaux Boeing 737 est un élément important du renouvellement de la flotte court-courrier d’IAG. Ces avions de dernière génération sont plus économes en carburant que ceux qu’ils remplaceront et sont conformes à notre engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré dans un communiqué Luis Gallego, directeur général d’IAG.
« Avec la sélection du 737-8-200 et du plus grand 737-10, IAG a investi dans un avenir durable et rentable, car les deux variantes réduiront considérablement les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Avions Commerciaux. « L’accord d’aujourd’hui portant sur jusqu’à 150 avions, dont 100 en option, est un ajout bienvenu du 737 aux flottes court-courriers d’IAG et reflète notre engagement à soutenir la reprise continue du réseau du Groupe et sa croissance future avec la famille d’avions inégalée de Boeing ».
En septembre dernier pourtant, des sources de l’agence Reuters expliquaient que le groupe IAG avait relancé un appel d’offres pour une future commande de monocouloirs, alors que les 200 MAX de la lettre d’intention (évoquant alors des livraisons entre 2023 et 2027) étaient destinés à « l’ensemble des compagnies aérienne du groupe dont Vueling et Level » – deux low cost opérant des Airbus. La finalisation avait été reportée, l’impact de la pandémie de Covid-19 s’étant ajouté à l’interdiction de vol des MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Rappelons qu’IAG n’opère plus de monocouloir Boeing, Comair (en franchise de BA en Afrique du Sud) ayant en outre rendu son unique 737 MAX ; et que durant le même salon du Bourget il y a deux ans, le CEO d’alors Willie Walsh avait aussi annoncé une commande ferme pour 14 Airbus A321XLR, huit pour Iberia et six pour Aer Lingus… Le groupe opère déjà l’une des plus grandes flottes d’avions européens au monde, et son carnet de commandes inclut entre autres des A350-1000 pour British Airways et des A320neo et A321neo entre autres pour Vueling. Cette « conversion » à Boeing, qui pourrait concerner la nouvelle BA Euroflyer à l’aéroport de Londres-Gatwick, s’ajoute à celle annoncée en janvier par Allegiant ; elle viendra sans doute tempérer pour l’avionneur américain les décisions inverses de Jet2 en septembre dernier et surtout de KLM et Transavia en décembre.
Beau succès pour Boeing a commenté :
19 mai 2022 - 10 h 21 min
150 appareils potentiellement, c’est donc un très gros contrat qui vient d’échoir dans l’escarcelle de Boeing.
Comme quoi, les compagnies – ou, comme ici avec IAG, les compagnies-groupees, vont-viennent de l’un a l’autre des deux principaux constructeurs en fonction des prix négociés, de l’engorgement ou pas des lignes de fabrication et donc des délais de livraison, de leurs besoins et de l’adaptation des appareils à ceux ci….
Rien n’est jamais acquis pour les constructeurs et , corollaire, rien n’est jamais perdu non plus!
Leo a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 01 min
Absolument d accord. Je pense que boeing baisse bien le pantalon pour écouler ses Max et ça marche. Par contre. En tant que frequent Flyer BA ce sera fini pour moi IAG. Je préfère voler airbus….
KIMI a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 44 min
Airbus a fait la meme chose avec jetblue il y a 20 ans
François a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 11 min
Mettez un Espagnol à la tête d’un groupe et c’est la catastrophe assurée au niveau décisionnel et social !
Pas vraiment a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 35 min
C’était déjà la catastrophe bien avant l’arrivée des Espagnols. Les Britanniques n’ont eu besoin de personnes pour démolir leur fleuron national. BA n’est plus ce qu’elle était depuis plusieurs années, au grand dam des Britanniques eux-mêmes.
Kisscool a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 18 min
ça implique quoi le fait d’avoir une option sur une commande ?
c’est pour garantir un prix fixe ou une date de livraison ?
JP a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 34 min
Encore une régression..passer de la famille 320 à des avions dangereux, et basés sur une conception de 60 ans c’est aberrant.
Bref des compagnies que je ne prendrais plus.
Voler sur Airbus et surtout JAMAIS sur 737 et encore moins le MAX!!!
Nico a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 49 min
Exactement
Greg765 a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 07 min
Ce n’est pas un « avion dangereux ». Ce qu’il s’est passé avec le Max est très grave mais l’avion a depuis été ré-certifié.
Maintenant en terme de confort il est clair que je préfère plutôt voler sur Airbus pour la cabine un peu plus large. Ceci dit la pressurisation des Airbus est assez agressive, c’est le seul bémol que je trouve en tant que passager.
Rien ne vous arretera jamais ? a commenté :
19 mai 2022 - 15 h 18 min
l’argument de la certification n’en est pas un ! Souvenez vous qu’au moment où le 737MAX a fait 346 victimes .. il était DEJA certifié !
Disons que les logiciels ont été affinés, améliorés, re-vérifiés .. mais la base de cet avion reste la même, càd un avion puisant ses origines dans les années ’60 et même ’50. (par sa filiation avec le 707)
Greg765 a commenté :
20 mai 2022 - 2 h 06 min
Oui mais là deuxième certification à été bien plus sévère que la première. La FAA avait beaucoup à perdre niveau crédibilité, de même que les régulateurs étrangers qui ont certifié individuellement l’avion au lieu de juste faire confiance à la FAA.
Max1 a commenté :
21 mai 2022 - 10 h 15 min
37 8 200 version haute density
– équivalent au MC 320
– 320 cabine un peu plus large .
– les passagers sont centrés sur les services , les horaires , les taux d occupations du 37 ou 320 sont comparables.
Nico a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 49 min
On leur a donné c’est sûr vu le succès et donc dispo des 320…..Jamais je ne prendrais ce groupe. No Max.
Shôgun a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 14 min
Une bonne raison supplémentaire de plus pour ne plus voyager avec les compagnies du groupe IAG. Les prestations d’Iberia ont toujours été très médiocres, celles de British Airways, qui étaient convenables il y a une quinzaine d’années, n’ont depuis lors cessé de se dégrader pour devenir encore pires que celles de leur partenaire espagnole. Bonne nouvelle pour AFKLM, dont la compagnie Air France est devenue sans contestation possible (n’en déplaise aux grincheux franchouillards francophobes) la meilleure compagnie aérienne européenne.
@Shogun a commenté :
20 mai 2022 - 9 h 43 min
Ca remonte à quand votre dernier vol avec IBERIA ?
J’ai volé deux fois récemment (février et avril) en A359 Amérique du sud en éco Premium, je n’ai pas trouvé le service inférieur à celui d’Air France.
Un ami était en business, il a très apprécié le vol.
Les salons à Madrid sont très bien.
IBERIA continue à recevoir progressivement ses A359.
Nom a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 47 min
Et moi je ne mets plus les pieds dans une Peugeot depuis que mon beau frère à eu une panne de cimatisation sur sa 508.
Et, je ne voyage plus avec British depuis qu’ils ont changé la marque de leur champagne en business, j’étais pourtant super frequent flyer…
MAX chez QATAR ? a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 52 min
Akbar al Baker a signé une lettre d’intention pour 50 MAX suite à l’annulation des A321 ( a perdu son procès pour l’annulation des A321).
Mais voici son avis à propos du MAX :
Le patron de Qatar Airways a adressé un conseil aux dirigeants de Boeing. Dans un entretien à AirlineRatings.com, Akbar Al Baker, a indiqué avoir conseillé, l’année dernière, à la direction de l’avionneur américain de concevoir un remplaçant au 737 MAX. “Le nom du 737 MAX est terni après les deux accidents et les passagers n’auront pas confiance en lui. Ils doivent repartir sur une feuille blanche”.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-repartez-dune-feuille-blanche-a-suggere-le-patron-de-qatar-airways-a-boeing-1379919
QATAR dans une période difficile en ce moment…..
Le vol Auckland- DOHA Qatar dimanche a été annulé alors que le check in avait commencé.
Les passagers sont restés bloqués….3 jours…..avec peu ou pas d’information….(on attend toujours un communiqué de QATAR).
Le comble : des passagers ayant un billet business ont été “surclassés” en classe économique ! ! !
https://look-travels.com/bloques-a-auckland-les-passagers-de-qatar-airways-furieux-du-traitement/
Baker, vous avez dit Baker? a commenté :
19 mai 2022 - 15 h 12 min
Serait ce un très lointain parent d’une certaine Norma Jean Baker de son vrai nom, plus connue sous celui de Marilyn Monroe ?
Qui sait: la vie vous joue parfois de sacrés tours!
Sébastien a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 15 min
L’ironie, c’est qu’après le B737 et ensuite le B737 NG, BOEING comptait faire un nouvel avion pour le remplacer.
D’ailleurs quand ils avaient appris que AIRBUS allait faire “qu’un” A320 NEO, ils étaient très content comme cela ils pourraient attaquer leur concurrent (“nous, on sortira un vrai nouvel avion et non une version améliorée”).
Le reste de l’histoire on la connait. L’A320 NEO a dépassé tous les pronostics de ventes, BOEING s’est retrouvé désemparé entre un nouvel avion qui allait arriver beaucoup trop tard ou sortir un MAX mais pas adapté (B737 trop vieux et trop bas).
Michael a commenté :
19 mai 2022 - 14 h 06 min
Question confort, il n’y a pas photo, le 320 NEO surpasse le 737 surtout en terme de bruit. Ne parlons meme pas de la distance franchissable …
Checklist a commenté :
19 mai 2022 - 15 h 00 min
Félicitations à IAG et Boeing
Une belle marque de confiance envers Boeing et son 737MAX !
Même si je suis partisans de ceux qui pensent qu’ils auraient dû lancer un remplaçant du 737NG en 2011, mais que pouvons-nous, les jeux sont faits!
Greg6 a commenté :
19 mai 2022 - 16 h 24 min
Qu’il s’agisse de BA, AerLingus, Iberia ou Vueling, toutes ces compagnies utilisent déjà des appareils de la famille a320neo.
Et aligner des neo et des max ensemble au sein d’une même compagnie n’est pas optimal.
J’ai donc l’impression que ces avions sont surtout destinés à la nouvelle low-cost Euroflyer, comme dit dans l’article.
Et vu le nombre de commandes et d’options, faire grandir cette marque en UK et pas seulement à gatwick.
En tout cas le modèle max8-200 avec ses 200 sièges à 28″ est typiquement un avion de low-cost.
Bencello a commenté :
19 mai 2022 - 18 h 03 min
Plus les compagnies aériennes sont importantes avec des marques différentes, avec des marchés divers (MC, LC, flux denses ou pas…) moins l’intérêt pour une flotte homogène est important.
Et l’occasion de négocier les prix est source d’économies non négligeables, sans compter (désormais) la gestion des risques pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Greg6 a commenté :
19 mai 2022 - 19 h 19 min
Tant que les max et les neo ne se retrouvent pas sur la même marque/compagnie, je suis d’accord ça passe si le groupe est important.
Mais après en terme de coût d’exploitation, ce ne sera jamais aussi optimal qu’une flotte homogène sur tout le groupe.
Idem formation des pnt.
D’accord aussi pour la négociation des prix rendue plus facile quand on peut se tourner vers les deux constructeurs.
Je pense aussi que les créneaux de livraison ont peut-être joués.
Et ils veulent racheter air europa qui a déjà des max en commande.
Mavrick a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 06 min
Quels types de moteurs équiperont ces avions ? Leap ? ou autres ?
Bencello a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 37 min
Le LEAP est le seul moteur proposé sur le MAX, et je doute que les “nouvelles motorisations” soient disponibles avant quelques années.
Sébastien a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 16 min
Oui cette commande est sans doute destiné à la future low cost BA EUROFLYER et à quelques routes court courrier de la maison mère BRITISH.
VUELING restera 100% Airbus
Airbid a commenté :
21 mai 2022 - 18 h 07 min
….et Iberia aussi, d’ailleurs elle n’a jamais exploité de 737.
Tilo a commenté :
19 mai 2022 - 17 h 50 min
Vos futurs voyages risque de devenir un vrai casse-tête a force de boycotter les compagnies qui auront des Max dans leurs flottes.
FILOUSTYLE a commenté :
19 mai 2022 - 20 h 22 min
AIRILEDEFRANCE – KLM / LUFHTANSA / ITA / BRUSSEL / SWISSAIR
Voila !
Aprés bien verifier pour les longs courrier voir la compagnie et l’avion de fin de ligne.
Checklist a commenté :
19 mai 2022 - 20 h 43 min
Tilo,
Ils ne peuvent rien faire,
La commande est une fois de plus un aveux de confiance envers Boeing et le 737MAX
Les compagnies décident ce qu’elles leur faut pour le mieux, et la IAG a fait son choix.
Le marché s’exprime et les fanboys pleurent…
Filoustyle a commenté :
22 mai 2022 - 6 h 39 min
Tilo: t’es c.. ou tu le fait exprès ?
Toutes les compagnies que j’énumère n’utilise aucun Boeing alors pourquoi tu écrit pour ne rien dire ?
Hatorinzo a commenté :
19 mai 2022 - 22 h 47 min
Je ne vois pas en quoi… Il y a suffisamment de compagnie pour choisir le type d’avion dans lequel on souhaite monter. Et pour moi aussi ce sera sans max, pas par peur mais par principe.
DN a commenté :
19 mai 2022 - 19 h 38 min
Voilà qui va remettre du beurre dans les épinards pour Boeing, même si je garde un apriori sur ce programme MAX (surtout dans cette version ultra dense).
Renouvelez vos abonnements fitness!
Reste à voir pour la certification du MAX10… l’oncle Sam passera certainement l’éponge sur les exigences convenues suite aux deux crashs. Les lobbyistes triompheront!
Tilo a commenté :
19 mai 2022 - 21 h 30 min
Ces 737-8200 remplaceront les vieux a320 et a321 aux côtés des a320neo et a321neo peut nombreux dans la flotte de Brithish Airways, ne vous en déplaise. Vueling pourrait être également en bénéficier de la version 10 du max quant à Iberia elle a déjà beaucoup d’Airbus dans sa flotte.
Tilo a commenté :
20 mai 2022 - 4 h 41 min
Une grosse partie des 737 max iront chez Brithish Airways, le reste sera réparti pour Vueling, euroflyer et sund air .
Sceptique a commenté :
20 mai 2022 - 8 h 28 min
Une source ?
Différence entre info et sentiment personnel. a commenté :
20 mai 2022 - 9 h 14 min
Une info doit pouvoir être source pour valider sa véracité et être confirmée.
Un sentiment personnel, aussi dit intime conviction, n’a aucunement besoin d’une source car il n’engage que son auteur.
B737 a commenté :
20 mai 2022 - 9 h 52 min
Bravo à British Airways pour ces avions bon marché. Nul doute que Boeing est bien obligé que faire d’importantes concessions au niveau prix pour un avion qui ne se vendait presque plus.
Annoncer une importante commande par une compagnie MAJOR, c’est aussi acheter sa notoriété et donc envoyer un message de confiance aux autres compagnies.
Je me demande quelle sera la réaction des pilotes quand ils vont apprendre la nouvelle . . . une mauvaise réputation ne s’efface pas du jour au lendemain.
Checklist a commenté :
20 mai 2022 - 11 h 06 min
@737
“Nul doute que Boeing est bien obligé que faire d’importantes concessions au niveau prix pour un avion qui ne se vendait presque plus”…
—-
Niveau prix oui c’est officiel, en revanche pour ce qui serait des ventes timides c’est votre opinion personnelle
Nul doute qu’il faille surveiller les ventes de près. En revanche le MAX-10 se vend très bien
Nous avons eu beaucoup de ventes de A321XLR et veaucoup de MAX-10 mais ce sont des avions différents en terme de Masse Maximal au décollage
Ce qui prouve que le 737MAX-10 a son marché pour ceux qui veulent pas avoir un avion lourd et le MAX-10 en est la preuve
Quoi qu’il en soit je reste mal à l’aise quant à son remplacement.
J’ai déjà exprimé ici toutes les nombres de fois (occasions manquées) où Boeing aurait dû le remplaclacer
J’y reviendrais dessus au moment approprié mais Boeing à “seigner beaucoup d’argent pour pas grand chose”,
J’en ai déjà parlé aussi et c’est dommage.
Il y a des questions qui subsistent encore comme est ce que 2030 (pas si loin) sera la date buttoir pour un remplacement des 737MAX, même pour le A320neo mais ce n’est pas urgent pour Airbus étant donné qu’ils ne sont pas pressés de le faire puisque celui ci fait succès et n’a surtout pas obtenus des épisodes aussi problématiques
Les développements de nouveaux avions sont devenus aussi des nouveaux défis contrairement à la fin du siècle dernier etc etc …
Boeing encore trop occupé à certifié le MAX-7 et -10, remettre les documents à la FAA pour le 787, la certification du 777-9, puis le -X Freighter fraichement lancé ne donne pas de visibilité à cette question
Bref ils se sont compliqués la vie là bàs à cause de mauvaises méthodes acquises depuis la fusion avec Mc donnel Douglas mais je sais que je me répète…
J’espère juste que les choses sont en train de changer pour eux et qu’il faudra proposer quelque-chose de nouveau pour les années 2030 qui n’est pas si loins en aéronautique…?
Tilo a commenté :
20 mai 2022 - 22 h 09 min
Rabais ou pas c’est un bon coup pour Boeing car IAG pouvez tout aussi bien se tourner vers une commande 100% Airbus avec ses a320neo et a321neo comme l’on fait Quantas et Air France KLM mais ça n’a pas été le cas, la famille 737 max ne dépassera pas les ventes de la famille a320neo c’est plié mais le monocouloir de Boeing aura une très long carrière comme même et sera très gros succès, les compagnies aériennes commance a avoir confiance après deux sans problème majeur désormais les vols se passe très bien et très peu de voyageurs rechigne a monté.
Tilo a commenté :
12 juin 2022 - 19 h 44 min
On a faire qu’à un bande de franchouard ici jamais content de voir des compagnies commandé des Boeing, c’est un peu comme les commerçants dans l’agroalimentaire qui conseil de consommé français pas Chinois,espagnol, néerlandais ou allemand. Que Boeing brade son avion ou pas ce qui compte c’est les chiffres et jusqu’à preuve du contraire le 737max se vend très bien il est désormais fiable et contrairement à ce que certains disent sa cabine est aussi confortable et technologiquement avancé que celui de l’a321neo, même sa consommation de carburant est presque identique le 737 max consomme juste 4% de plus que l’a321neo c’est presque rien, la seule différence c’est l’autonomie l’a321neo vole plus loin.