Le premier COMAC C919 destiné à un client commercial, en l’occurrence la filiale OTT Airlines de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, a opéré son vol inaugural, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année.
Le nouveau monocouloir chinois (MSN007 immatriculé temporairement B-001J) a opéré le 14 mai 2022 son premier décollage depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong. Parti à 6h25 et revenu à 9h53, ce vol d’essai « a mené à bien toutes les tâches prédéfinies » par les pilotes et les ingénieurs, a déclaré COMAC selon la presse locale, et l’appareil « s’est bien comporté ». China Eastern Airlines espère mettre en service son premier C919 d’ici la fin de l’année chez sa nouvelle filiale OTT Airlines, qui en attend initialement cinq commandés ferme en mars 2021 (le protocole d’accord initial en mentionnait 20).
Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300, une fois reçu son certificat de navigabilité par la CAAC.
Le monocouloir conçu en Chine dont OTT Airlines (un, deux trois) est compagnie de lancement, doit être déployé depuis sa base à Shanghai-Hongqiao vers Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », soulignait un communiqué au printemps 2021. OTT opère actuellement sept des 35 ARJ21-700 de 90 sièges commandés, ainsi que deux Embraer ERJ-135.
China's aircraft developer COMAC on Saturday completed the first flight test of the first homemade C919 large passenger aircraft that is to be delivered to China Eastern Airlines. pic.twitter.com/bBm2inyj8F
— People's Daily, China (@PDChina) May 14, 2022
Bencello a commenté :
16 mai 2022 - 11 h 37 min
Une chose est sure, la Chine aura pris son temps pour faire aboutir ce projet. On ne compte plus les reports annoncés aux cours de ces années.
Dans l’intervalle, Airbus a pu acquérir le C series, et se positionner pour des cadences de livraisons conséquentes.
Etonnant que l’appareil ne porte pas sa livrée définitive lors de son premier décollage.
En attendant, l’affecter à une compagnie sino-chinoise est intéressant: cela flatte le nationalisme, et ainsi China Eastern se protège en cas de coup dur technique, qui plus est 2 mois après le crash d’un de ses 737.
La fiabilité et la montée en cadence de la production vont être les défis à venir pour ce projet, avant qu’il puisse prendre une place significative sur le marché.
@bencello a commenté :
16 mai 2022 - 12 h 54 min
Peut-être la raison de la livrée est que l’image est surtout une illustration (probablement un avion d’essai pris en photo lors du premier décollage), pas forcément le MSN007 lui-même.
J’admets cependant ne pas avoir fait tourner Tineye pour vérifier.
@bencello a commenté :
16 mai 2022 - 12 h 56 min
j’ai rien dit, je suis un idiot :o)
l’encart twitter a mis du temps à charger.
Anna Stazzi a commenté :
16 mai 2022 - 16 h 19 min
Ça rappelle le lancement du Jet russe qui devait mettre au placard Airbus et Boeing. C’est presque fait…
Guerre d’Ukraine mise à part, les envolées lyriques des Russes se sont tues après des crashes et d’infinis pbs mécaniques.
Le Comac serait destiné aux lignes sur lesquelles les cupides pax Occidentaux sont rares/très rares. On ne veut pas d’ennuis avec les assureurs de l’Ouest en cas de pépin..
Imaginer que cet avion est le fer de lance du contrôle des cieux par la Chine prête à sourire. Vu du bureau d’un apparatchik à Pékin, peut-être.
Pour le reste, la réalité imposerait plus de réserve et d’objectivité.
Il reste ceux qui s’obstinent à croire que la Chine dominera tout: on croit à ce qu’on veut, mais leur histoire millénaire n’a rien prouvé de pareil à ce jour.
Greg6 a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 32 min
Le c919, tout comme l’arj21, doivent surtout être vus comme un galop d’essai pour l’industrie chinoise.
Il s’agit de se faire les dents, et d’acquérir de l’expérience.
Non seulement dans le domaine industriel, mais aussi dans celui du soutien technique et logistique, qu’on ne mentionne pas assez.
C’est sur, ils ne vont pas devenir un concurrent crédible du jour au lendemain.
Attendons quelques années.
Mais ils ont l’argent, la volonté, les capacités, et un marché intérieur qui est énorme.
Sébastien a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 50 min
Je me souviens lors de l’annonce du C919, AIRBUS avait de suite répliqué en annonçant l’A320 NEO qui avait déjà donné un gros coup de vieux au fabricant chinois.
Après oui j’ai toujours dit que le marché des mono couloirs était beaucoup trop grand pour être réservé qu’au duopôle AIRBUS/BOEING. Et moi le 1er, je souhaitais voir arriver les Chinois, Russes, Canadiens, Brésiliens pour bousculer un peu tout cela.
Malheureusement ils arrivent toujours trop tard, quand ils ne se sont pas racheter…
Greg6 a commenté :
17 mai 2022 - 11 h 42 min
Le problème c’est que les coûts de développement de nouveaux programmes tels que les 787 ou les a350 deviennent faramineux.
Je ne suis pas certain que 3 grands constructeurs puissent survivre ensemble…
Il faut en vendre beaucoup des appareils pour rentabiliser un programme nouveau, que ce soit par la vente des avions en eux-mêmes ou des services qui vont avec.
Si le marché est partagé en 3 ça fait moins de ventes pour chacun d’entre eux, et la concurrence aura tendance à faire baisser les prix et donc les marges.
Sébastien a commenté :
17 mai 2022 - 17 h 19 min
Justemment le marché des long courriers (A330, A350, B787, B777) est trop petit et ne peut être réservé qu’au fameux duopôle.
Cependant celui des mono couloirs est vraiment énorme et donc un 3ème voire 4ème constructeur pourrait très bien y faire sa place.
Le C919 est un avion franco USA ! ! ! a commenté :
17 mai 2022 - 14 h 21 min
Le C919 n’a de chinois que le nom…
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2019/10/C919-Components-640×385.jpg
C’est en fait un avion franco-américain pour l’essentiel.
Les français sont TRES présents sur ce programme.
C’est principalement de l’assemblage ce qu’ils savent DEJA faire sur les lignes A320 ou sur la finition des gros porteurs Airbus.
BEAUCOUP d’éléments Airbus ou Boeing sont fabriqués en Chine, en Inde, etc…
Nul doute que Airbus et Boeing travaillent sur l’avion de demain : hydrogène ou autres solutions.
Entre temps, Airbus pourrait encore performer l’A320neo avait une cabine en composite ce qui augmenterait encore les performances.
(A noter que sur le lien les américains pensent que Michelin est américain, Michelin s’est lancé dans le pneu avion dans les années 80 d’abord en Europe).
https://www.extremetech.com/extreme/300313-report-chinas-new-comac-c919-jetliner-is-built-with-stolen-technology