La compagnie aérienne russe Aeroflot, qui fait l’objet de sanctions occidentales, est parvenue à racheter 8 long-courriers Airbus A330 à des «loueurs étrangers».
«Huit avions A330 ont été rachetés à des loueurs étrangers», a indiqué un porte-parole d’Aeroflot à l’agence de presse officielle russe Tass. Ces appareils sont désormais enregistrés en Russie et Aeroflot en a le certificat de propriété. Le porte-parole n’a pas précisé le nom de ces «loueurs étrangers». Selon le site Mentourpilot, une clause permettrait à Aeroflot à acquérir un avion à la fin de la période de location si celle-ci a pris fin avant le 24 février 2022, début de l’invasion russe en Ukraine.
Suite à l’invasion russe, l’Union européenne (UE) a imposé fin février des sanctions à l’industrie aéronautique russe, fermant son espace aérien aux avions russes ou interdisant la fourniture de pièces détachées aux compagnies aériennes russes. La crainte de voir leurs avions, qui appartiennent en majorité à des loueurs notamment européens, saisis lors de déplacements à l’étranger a aussi conduit les compagnies aériennes russes à drastiquement réduire leurs vols internationaux.
Début mars, Aeroflot avait d’abord annoncé la suspension de ses vols internationaux, évoquant les nouvelles «circonstances qui entravent l’opération des vols». Elle les a ensuite repris pour des pays neutres comme l’Iran, le Sri Lanka, l’Arménie ou l’Azerbaïdjan. Fin avril, Aeroflot a annoncé une baisse de 20,4% du nombre de passagers transportés en mars par rapport à la même période en 2021, une chute largement due aux sanctions.
bergeron a commenté :
15 mai 2022 - 19 h 06 min
Quelle est la part des avions d’origine soviétique encore en service chez Aeroflot? À quelle échéance, les russes et les chinois vont-ils disposer d’avions ‘équivalents’ aux Airbus et Boeing et pouvoir se passer des avionneurs occidentaux? Comme le faisaient les soviétiques du temps de l’URSS.
Grinch' a commenté :
16 mai 2022 - 9 h 17 min
– Part des appareils d’origine soviétique ? 0%.
– Part des appareils “d’origine russe” ? 4%, soit 8 Sukhoï Superjet 100 sur un total de 183 avions en service ou parqués. Je précise “d’origine russe” entre guillemets car la majorité des équipements essentiels (dont les moteurs) sont d’origines occidentales.
Bref, Aeroflot ne peut pas se passer de la technologie occidentale pour faire voler ses appareils, n’en déplaise aux responsables politiques actuellement au pouvoir en Russie qui affirment que Tupolev et autres consorts feront rapidement l’affaire !
A l’époque soviétique, Tupolev et Iliouchine produisaient des avions commerciaux adaptés aux conditions (météorologiques notamment) particulières de l’exploitation sur le territoire de l’URSS, mais totalement inadaptés à une exploitation commerciale dans le reste du monde. Le meilleur exemple en est l’Iliouchine Il-86…
fayçalair a commenté :
15 mai 2022 - 23 h 48 min
combien de temps une compagnie peut elle faire voler des avions sans recevoir des pieces de rechange?
pourvu qu’il ny ait pas de fuites!!!!!!!!!!
Cedric a commenté :
16 mai 2022 - 11 h 50 min
Sans pieces de rechange… 2 semaines ? Mais en se servant sur de certains avions comme banque de pieces, bien plus longtemps.
A partir de 6 mois, ca devrait devenir complexe… mais surtout peu sur.
Bencello a commenté :
16 mai 2022 - 9 h 36 min
Les russes vont pouvoir prendre de belles leçons de la part des iraniens, passé maîtres dans l’art de faire voler des appareils antédiluviens sans pièces “officielles”.
Je doute fort que les compagnies russes ne trouvent pas des “passerelles” via d’autres pays (au hasard la Chine) pour se procurer quelques pièces.
De là à ce que cela soit facile, au vu du système de traçabilité rigoureuse du milieu…
Le contournement des sanctions imposera des contraintes de délais et de quantité qui vont forcément obérer la disponibilité des appareils.
Thomas E. a commenté :
16 mai 2022 - 9 h 59 min
Les russes ont constitué un joli stock d’avion de loueurs qui vont probablement finir pour la plupart comme stock de pièces détachés pour les autres avions en pleine propriété. Les loueurs le savent et en ont déjà fait leur deuil (en s’asseyant sur quelques millions au passage).
Cedric a commenté :
16 mai 2022 - 11 h 52 min
En fait antediluvien cest beaucoup plus simple qu un avion recent.
Pour un A350 cest encore pire car Aeroflot na pas developpe de capacites de maintenance.
DAVE a commenté :
16 mai 2022 - 11 h 02 min
Comme dans l’agriculture, les sanctions ne peuvent que pousser les Russes (et conforter les Chinois) dans leur volonté de développer leur secteur aéronautique.
Espionnage industriel, transferts de technologie, ressources propres, coopération avec des nations comme le Brésil, il est sûr qu’au final ils y arriveront.
A moyen et long terme c’est donc une décision stupide de nos dirigeants. Mais bon, nous sommes habitués…
Cedric a commenté :
16 mai 2022 - 12 h 05 min
En fait ca ne va pas comforter grand monde.
Si on parle de la Chine, le C919 vole pour l instant avec des moteurs CFM et l ARJ-21 avec du GE.
Cote russe, le SSJ-100 – outre le fait que ce nest pas une reussite – est pour l essentiel base sur des systems occidentaux. (Elec, nav…) sa russification sera tres complexe. Le MC-21 – qui est a priori un meilleur avion – est aussi bourre de systems occidentaux (APU Honeywell entre autre)… l avenir s inscrit a priori plutot au passe avec la reprise de designs sovietiques comme le Tupolev-214.
Sur le long terme, peut etre que le CR-929 y arrivera ? Mais reconcevoir tous les systems sans technologies occidentales prendra beaucoup de temps (et cela ne semble pas une priorite cote chinois)
DAVE a commenté :
16 mai 2022 - 15 h 26 min
@ Cedric Vous n’avez pas l’air bien informé de ce que les Chinois ont réalisé par exemple dans le domaine ferroviaire avec les TGV.
Vous n’avez pas bien compris non plus le sens de mon post, ce serait bien de prendre la peine de lire attentivement avant de sauter sur le clavier pour répondre…