Le groupe Emirates a annoncé hier une perte annuelle de 3,8 milliards de dirhams (environ un milliard de dollars) pour 2021, divisant par six celles de 2020 à 22,1 milliards de dirhams, au plus fort de la pandémie de Covid-19.
En 2020, la compagnie Emirates Airlines à elle seule avait enregistré une perte de 20,3 milliards de dirhams (5,5 milliards de dollars). Cette perte avait été la première en 30 ans pour le groupe Emirates, qui détient également Dnata, entreprise de services à l’aéroport de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde. Le groupe a indiqué avoir reçu une nouvelle injection de capitaux de 3,5 milliards de dirhams de son actionnaire principal, le gouvernement de Dubaï.
Dans ce contexte, des licenciements avaient frappé en 2020 tous les secteurs du groupe “pour la première fois” de son histoire. Les effectifs avaient été réduits de 31% pour atteindre 75 145 employés. “Nos efforts ont principalement porté sur le redressement rapide et sûr de nos activités sur tous les marchés où nous sommes présents, au fur et à mesure de la levée des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie“, a déclaré Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, PDG du groupe.
Il a précisé que “le redressement de l’activité s’est accéléré en particulier au second semestre de l’exercice” 2021, et ajouté que “le dynamisme de la demande a alimenté l’amélioration considérable de notre performance financière par rapport aux pertes sans précédent” de 2020.
Après un confinement strict au printemps 2020, Dubaï a largement ouvert ses portes aux voyageurs internationaux. En marge du salon du tourisme arabe à Dubaï, Ahmed ben Saïd Al-Maktoum avait affirmé cette semaine que la crise sanitaire était “terminée“, estimant que son groupe va renouer avec les bénéfices d’ici à 2023.
EK a commenté :
14 mai 2022 - 15 h 22 min
Après plusieurs années de pertes et d’emprunts colossaux à rembourser……
EK a tout intérêt à continuer d’amortir ses 777 & 380 en service.
On comprend pourquoi elle a décidé de retarder la livraison de nouveaux avions et notamment des 350 (rien à voir avec de soit disant d’éventuels problèmes de peinture ! D’ailleurs les livraisons d’A350 se poursuivent normalement).
Fly a commenté :
14 mai 2022 - 20 h 24 min
@EK : C’est Qatar les “problèmes” de peinture avec l’A350.
Akram a commenté :
15 mai 2022 - 3 h 41 min
Et 150 777-XXX en commande…..
Akram a commenté :
15 mai 2022 - 9 h 08 min
et quelques 150 boeings 777-XXX qu’elle a commandés ……
l'aiglon a commenté :
15 mai 2022 - 9 h 27 min
les soit disant pb de peinture concerne la compagnie Quatar et non Emirates 😉
EK a commenté :
15 mai 2022 - 10 h 55 min
Peinture :
1) bien lire les articles précédents et les remarques faites par le PDG EK à ce sujet.
2) les problématiques peinture concernent l’A350 en général et non pas que QR.
Plusieurs compagnies ont signalé ce problème et certains avions ont été repeints comme ceux de LUFTHANSA.
Cela dit cela ne fait pas pour autant de l’A350 un avion dangereux sur simple déclaration alors que toutes les expertises des bureaux de contrôle l’autorisent à voler.
De même qu’une voiture sans peinture peut rouler sans aucun danger même si cela peut représenter des inconvénients,un avion non peint peut voler…. Heureusement que ce ne sont pas quelques couches de peinture qui protègent un avion !!!!!
La peinture sert a identifier la compagnie/ publicitaire et certaines peintures peuvent favoriser la pénétration dans l’air.