L’accord de partage de codes entre le groupe Air France-KLM et la compagnie aérienne low cost IndiGo est désormais effectif, offrant au premier 30 nouvelles destinations en Inde et à la seconde 120 destinations en Europe et 50 destinations sur le continent américain.
A la suite de la levée des restrictions de voyage en Inde et de l’approbation du gouvernement indien, le groupe franco-néerlandais et la spécialiste indienne du vol pas cher ont annoncé le 12 mai 2022 la mise en place de l’accord de partage de codes annoncé en décembre dernier.
Grâce à ce nouveau partenariat, les clients d’Air France et de KLM auront à terme accès à 30 nouvelles destinations en Inde, « avec de nombreuses combinaisons d’aller/retour possibles, tant pour des déplacements personnels que professionnels ». Les vols Air France, KLM et IndiGo pourront être combinés sur une seule réservation et les membres du programme de fidélité Flying Blue « pourront gagner des miles sur l’ensemble des routes couvertes par cet accord ». Au départ de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, Air France et KLM desservent déjà quatre aéroports en Inde : Delhi, Mumbai, Chennai et Bengaluru.
Les clients IndiGo voyageant « au départ des provinces indiennes » auront quant à eux accès au réseau mondial d’Air France et de KLM, avec plus de 300 destinations, dont 120 en Europe et une cinquantaine sur le continent américain. Ces vols en partage de code sont désormais disponibles à la réservation sur airfrance.com, klm.com et indigo.com « sur certaines destinations. Ils seront étendus à l’ensemble des 30 destinations prévues d’ici à l’été ».
Henri de Peyrelongue, DGA Commercial Ventes Air France-KLM, a déclaré dans un communiqué : « Air France-KLM est très fier d’être le premier grand groupe aérien européen à initier une coopération avec IndiGo. Cet accord de partage de codes nous permettra d’accroître notre présence locale et d’améliorer la connectivité de l’Inde – l’un des marchés à la croissance la plus rapide – avec le reste du monde, via nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Pour nos clients, cela signifie un réseau enrichi avec pas moins de 30 nouvelles destinations en Inde, ainsi que de nombreuses combinaisons d’aller/retour possibles pour des voyages d’affaires et de loisirs ».
Ronojoy Dutta, Directeur Général d’IndiGo, a ajouté : « Nous sommes ravis de conclure un accord de partage de codes avec l’un des plus puissants groupes aériens européens : Air France-KLM. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition de renforcer la connectivité aérienne de notre pays tout en offrant des tarifs abordables. Il nous permettra d’offrir aux clients d’Air France-KLM une expérience de voyage ponctuelle, abordable, courtoise et sans stress à bord de nos avions vers 30 destinations indiennes exceptionnelles ».
Rappelons que les deux membres de l’alliance SkyTeam ne possédaient plus de partenaire en Inde depuis l’arrêt des opérations en avril 2019 de Jet Airways ; celle-ci espère cependant redécoller d’ici la fin de l’année.
Avec une flotte de plus de 250 monocouloirs Airbus, dont 190 A320neo et A321neo (et plus de 270 en attente de livraison), IndiGo dessert avec plus de 1000 vols quotidiens 70 destinations en Inde et 24 internationales ; elle partage déjà ses codes avec American Airlines, Qatar Airways et Turkish Airlines. Le groupe franco-néerlandais offre à ses clients un réseau mondial très étendu couvrant 300 destinations grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et la low cost Transavia. Il exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Virgin Atlantic la plus grande joint-venture transatlantique, avec plus de 340 vols quotidiens en 2019.
Thanks to this new partnership with @IndiGo6E, #AirFrance & #KLM customers will be able to fly to the Indian destinations of their choice with one single booking. This agreement will also allow #FlyingBlue members to earn miles on all routes covered. https://t.co/7stJe7dJ8O pic.twitter.com/aBPZxJHSI4
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 12, 2022
YESWEKHAN a commenté :
13 mai 2022 - 23 h 28 min
Cet accord est il déjà en place ? sur le site INDIGO , pas de vols entre l’inde et CDG ou AMS