Histoire de l’aviation – 12 mai 1912. Décidément, il ne faisait pas bon voler en ce week-end du 11 et 12 mai 1912 dans l’est de la France, plusieurs aviateurs en faisant la triste expérience : en effet, des compétiteurs engagés dans deux manifestations aéronautiques, à savoir le meeting aérien de Strasbourg et le circuit d’aviation du Haut-Rhin vont avoir quelques déboires : certains se désistant, d’autres étant victimes d’une chute ou encore affichant des contre-performances. Un week-end mouvementé en somme !

Dans le cadre du circuit d’aviation du Haut-Rhin, deux aviateurs officiers vont ainsi s’écraser dès le 11 mai 1912, alors qu’ils effectuaient l’étape Mulhouse – Strasbourg. Deux accidents déjà de trop mais ce n’est que le début des déconvenues, l’étape du 12 mai 1912 entre Strasbourg et Metz va particulièrement marquer les esprits : la journée étant sous le signe de la malchance. Sept aviateurs seulement sur les quatorze ayant validé leur inscription décolleront et seul l’ingénieur Hirth tirera son épingle du jeu lors de cette étape du circuit militaire. Au programme pour les autres : des accidents, des atterrissages forcés et des errances pour ceux qui se perdront en route !

Le meeting de Strasbourg sera lui aussi perturbé : à l’occasion de cette compétition, le pilote Krieger qui évoluait dans le ciel avec un passager à ses côtés aura un accident ce 12 mai 1912.