La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a confirmé pour juillet la prise des vols réguliers en Airbus A380 entre le Japon et Hawaï, un axe auxquels ils étaient destinés. Elle va en outre reprendre sa ligne entre Tokyo et Londres.

La compagnie privée japonaise, dont le troisième et dernier A380 « Flying Honu » avait été livré en octobre 2021, a fixé leur retour en service régulier au 1er juillet 2022, initialement sur deux rotations hebdomadaires. Le superjumbo pouvant accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium et 383 en Economie – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en banquette-lit est proposée sur 60 places), décollera de sa base à Tokyo-Narita le vendredi et le samedi à 20h10 pour arriver le même jour à 8h45, et repartira d’Honolulu-Daniel K. Inouye à 11h35 pour se poser le lendemain à 14h50 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 7h55).

Rappelons qu’ANA propose également un Haneda – Honolulu en 787-9 sur cet axe (elle passera de 3 puis 4 à 5 rotations hebdomadaires), atteignant alors le rythme d’un vol quotidien vers Hawaï comme le souligne son communiqué. Elle est en concurrence sur cet axe hors pandémie de Covid-19 à Japan Airlines (depuis les deux aéroports de Tokyo), Delta Air Lines (vers Narita), Hawaiian Airlines (vers Narita et Haneda) et Korean Air (depuis Narita).

La compagnie de Star Alliance a dédié ses trois A380 exclusivement à cette route éminemment touristique dans le Pacifique, route sur laquelle ils sont entrés en service le 24 mai 2019 (juste après la réception du deuxième exemplaire).  Depuis le début de la crise sanitaire, les superjumbos se sont contentés de vols vers nulle part, dont cette année 4 pour le bleu « Lani », 11 pour le vert « Kai » et un seul pour l’orange « Ka La ».

Les Airbus A380 d’ANA repartent à Honolulu 1 Air Journal

©ANA

ANA a d’autre part annoncé pour le 1er juin la relance de ses vols entre Tokyo-Haneda et Londres-Heathrow, avec trois rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER quadri-classe (212 à 252 sièges). Les départs du Japon sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h40 pour arriver à 16h20, les vols retour quittant la capitale britannique à 19h00 pour se poser le lendemain à 16h35. British Airways et JAL sont présentes sur cette ligne.

La compagnie expliquait pourtant la semaine dernière que cette route (et celle vers Paris) ne reprendrait pas avant la réouverture de l’espace aérien russe, fermé depuis les sanctions qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais comme Bruxelles ou Francfort, les vols vers Londres passeront par le Pôle Nord ; « le temps de vol sur les vols en direction de l’ouest sera raccourci par rapport à la route de l’Asie centrale, et ne nécessitera pas de ravitaillement en carburant aux points de transit. Cela contribuera à améliorer la commodité pour les passagers et pour le transport de marchandises. Pour les vols de Haneda à Londres, la route polaire du nord réduit le temps de vol d’environ 60 à 90 minutes par rapport à la route de l’Asie centrale (le temps peut varier en fonction de la saison et des conditions météorologiques) » précise ANA.

Les Airbus A380 d’ANA repartent à Honolulu 2 Air Journal

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