Le manque de personnel force les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols, par exemple chez British Airways sur le court comme le long-courrier. SAS Scandinavian Airlines a de son côté supprimé préventivement 4000 vols pendant les quatre prochains mois.

Si sa rivale low cost easyJet a choisi de supprimer des sièges dans ses Airbus A319 pour réduire le nombre de PNC nécessaires, la compagnie nationale britannique basée à l’aéroport de Londres-Heathrow réduit ses fréquences. Par exemple en juillet 2022 sur les routes à destination de la France, où six aéroports sont déjà affectés selon les GDS consultés par Aeroroutes : Bâle-Mulhouse perdra 4 des 20 rotations hebdomadaires initialement programmés, Lyon 7 sur 23 et Marseille 4 sur 25. La route entre Heathrow et Nice sera réduite de 52 à 42 vols par semaine, celle vers Paris-CDG de 53 à 46, et celle vers Toulouse de 21 à 18.

Bruxelles, Genève, Zurich ou Luxembourg sont également concernés par les réductions de fréquence de British Airways, avec respectivement 4 rotations supprimées sur 25, 6 sur 49, 12 sur 33 et 1 sur 6.

Sur le long-courrier aussi, la compagnie de l’alliance Oneworld affiche de nouvelles réductions de capacité durant la période estivale. En particulier vers les USA, où British Airways vient pourtant de relancer les vols vers Nashville, une de ses 26 destinations dans le pays : la baisse de capacité de 9% concerne entre autres les liaisons vers Atlanta, Austin, Boston, Dallas, Los Angeles (une des trois rotations quotidiennes supprimées), Miami (une des deux), Newark, New York-JFK, Philadelphie, San Diego, San Francisco, Seattle ou Washington. Des réductions de fréquences sont également annoncées au Canada, vers Toronto et Montréal.

En Afrique, ce sont les aéroports d’Accra, Abuja, Johannesburg, Lagos et Nairobi qui seront affectés, tout comme ceux du Bahreïn, du Koweït ou de Riyad au Moyen-Orient, et de Mexico et Rio de Janeiro en Amérique latine.

British Airways, SAS Scandinavian réduisent la voilure 1 Air Journal

©Airbus

Pas de détail chez SAS Scandinavian Airlines, mais un ordre de grandeur de la réduction de voilure : environ 4000 vols sont supprimés entre ce moi de mai et la fin aout, sur les 75.000 initialement prévus, soit 5% de l’offre. « Il y a à la fois une pénurie de personnel et, dans une certaine mesure, des retards dans les livraisons d’avions », a expliqué le porte-parole John Eckhoff à E24. « De nombreuses personnes suivent une formation à la sécurité ou des cours de recyclage dans un simulateur. Il y en a beaucoup qui ont été embauchés depuis que nous avons laissé partir ou licencié » en raison de la pandémie de Covid-19, a-t-il précisé.

En ce qui concerne les passagers affectés, la compagnie de Star Alliance essaiera de les replacer sur d’autres vols, « pour la plupart le même jour », ou proposera des alternatives. Rappelons qu’elle a créé deux nouvelles filiales pour le court- et moyen courrier, SAS Link et SAS Connect, pour lesquelles elle recrute de nouveaux pilotes et PNC. Selon un syndicat de pilotes cité par E24, 450 des pilotes licenciés sont toujours au chômage.

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