La jeune compagnie aérienne low cost Play a inauguré une nouvelle liaison entre Reykjavik et Prague, et s’envole mercredi vers Boston, sa deuxième destination aux Etats-Unis.
Depuis le 5 mai 2022, la spécialiste islandaise du vol pas cher propose un vol quotidien entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, opéré en Airbus A320neo de 180 sièges. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 15h00 pour arriver à 20h55, les vols retour quittant la République Tchèque à 21h55 pour arriver à 0h10.
Play est en concurrence avec CSA Czech Airlines sur cette route, qui porte à 23 le nombre de ses destinations européenne (dont Paris-CDG, Bruxelles à compter du 24 mai et l’hiver prochain Genève entre autres). « Nous avons reçu un accueil si chaleureux de l’aéroport de Prague que nous sourions toujours. Cet itinéraire s’est avéré très populaire et nous attendons avec impatience chaque jeudi et dimanche de cet été lorsque nous transporterons des passagers entre l’Islande et Prague », explique la low cost dans un communiqué.
První přistání @PLAYairlines na @PragueAirport. Aerolinka bude létat s Airbusem A320neo. Dnes dorazila registrace TF-PPB. Červené zbarvení nesou všechna letadla ve flotile. pic.twitter.com/hwi34K73bf
— flyRosťa (@flyrosta) May 5, 2022
Aux USA, moins d’un mois après avoir lancé des vols vers Baltimore, Play inaugure ce 11 mai sa desserte quotidienne de Boston-Logan, en concurrence avec Icelandair et Delta Air Lines. Les vols a priori en A321neo de 192 places (bientôt densifié) décollent à 15h30 pour arriver à 17h35 (durée de vol 6h05), et repartent du Massachussetts à 19h00 pour se poser le lendemain à 4h30 en Islande.
Rappelons que l’aéroport de Newburgh-Stewart près de New York sera desservi sur le même rythme à compter du 9 juin (face à Icelandair, Delta Air Lines et United Airlines tous aéroports new-yorkais confondus), et celui d’Orlando en Floride devrait accueillir les monocouloirs rouges à raison de trois vols par semaine le 30 septembre (face à la seule Icelandair).
« Partout dans le monde, les voyageurs affaires et loisirs alimentent le retour des déplacements internationaux. Alors qu’ils retournent dans le ciel pour rejoindre des destinations incontournables et des trésors cachés à travers l’Europe, PLAY propose des vols pratiques vers des villes majeures aux Etats-Unis », a déclaré dans un communiqué le CEO Birgir Jónsson. « Nous continuons à accroître notre présence aux États-Unis, avec ce premier vol vers Boston, et nous sommes impatients de proposer aux voyageurs une approche simple du voyage, où ils peuvent s’attendre à un service fiable mais abordable de PLAY ».
Toutes ces destinations sont disponibles au départ de Paris-CDG, seule destination française de la low cost à ce jour, avec des départs quotidiens à 12h30 (arrivée à 14h00), des retours d’Islande à 6h00 (arrivée 11h30) et un temps de transit à Reykjavik « de moins de deux heures ». Un deuxième départ quotidien le lundi sera mis en place le mois prochain.
Play a transporté en avril 36.669 passagers, une hausse de 55% par rapport à mars, avec un coefficient d’occupation à 72,4% au lieu de 66,9%. Ce coefficient « a considérablement augmenté même si les opérations vers nos premières destinations américaines ont commencé à la fin du mois. Cela montre une augmentation sur tous nos réseaux sur tout le mois d’avril. La ponctualité a été de 90,1%, démontrant le professionnalisme de nos équipes opérationnelles dans une phase de montée en puissance difficile vers un modèle en étoile ». La compagnie aérienne envisage « un printemps et un été forts, alors que les fortes tendances de réservation se poursuivent » et qu’elle a enregistré ses plus fortes réservations ces dernières semaines.
Aucun commentaire !