Deux autres compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam, KLM Royal Dutch Airlines aux Pays-Bas et China Airlines à Taïwan, ont participé au « Sustainable Flight Challenge » (TSFC) pour démontrer les possibilités actuelles de réduction de la consommation et des émissions.
Comme Air France et ITA Airways, la compagnie nationale néerlandaise a organisé le 7 mai 2022 deux « vols très spéciaux » au départ de sa base à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le vol KL0675 à destination d’Edmonton au Canada, et le vol KL1713 à destination de Porto au Portugal, ont fait l’objet de « la plus large gamme possible de mesures de durabilité ». Les deux moyens les plus efficaces de réduire les émissions de CO2 étant le renouvellement de la flotte et l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF), le Boeing 787-10 de KLM et l’Embraer 190 de Cityhopper (« les plus économiques de leurs flottes respectives ») étaient propulsés par un mélange de carburant composé de 39% de SAF.
De plus, souligne KLM dans un communiqué, un large éventail de nouvelles mesures de réduction de poids ont été prises à bord. Les passagers de la World Business Class ont été invités à choisir leur repas préféré à l’avance, par exemple, et la modélisation de l’IA a été utilisée pour prédire les besoins en eau en vol, garantissant que le volume précis était pris en charge. « Naturellement », KLM a « informé les passagers que leur vol a un but particulier, en leur fournissant des informations sur la manière dont ils peuvent voyager de manière plus durable, par exemple en soutenant le programme de compensation CO2ZERO ou en contribuant au SAF ».
Les pilotes ont travaillé avec les contrôleurs aériens pour emprunter l’itinéraire le plus efficace, en évitant les détours auxquels les vols sont souvent confrontés. Le chargement a été entièrement optimisé pour assurer le meilleur centre de gravité, améliorer l’aérodynamisme et « générer des économies de carburant allant de 1,5 à 2% ». Le fret dans le ventre était empilé sur des palettes plus légères et sécurisé avec des filets plus légers, et les entreprises de transport livrant des marchandises étaient invitées à utiliser des véhicules alimentés à l’électricité ou au biodiesel. Au total, plus de 50 mesures existantes et nouvelles ont été prises à bord des deux vols, impliquant toutes les divisions de KLM ainsi que des partenaires tels que l’aéroport d’Edmonton, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le contrôle du trafic aérien des Pays-Bas (LVNL) et General Electric. L’impact des dernières mesures « sera évalué pour voir si elles valent la peine d’être mises en œuvre à court terme ».
Selon René de Groot, directeur général délégué de KLM, la compagnie a en 2019 via sa campagne « Fly Responsibly » appelé les autres compagnies aériennes à coopérer et à partager les meilleures pratiques pour rendre le vol plus durable. « Le moment est venu de passer à l’étape suivante et de relever un défi plus concret : quelle compagnie aérienne peut exploiter un vol plus long et un vol plus court de la manière la plus durable possible ? Ce qui est formidable avec le Sustainable Flight Challenge, c’est avant tout l’enthousiasme des employés de KLM à proposer leurs idées sur la manière d’y parvenir. Un autre aspect positif est que les compagnies aériennes participantes ont accepté de partager les leçons qu’elles ont apprises et que nos clients ainsi que les motoristes, les producteurs de SAF et d’autres partenaires ont été impliqués. Cet esprit de coopération rend possible et faisable une plus grande durabilité ».
Today we rise to the challenge to fly our most sustainable flight ever during the Sustainable Flight Challenge! ✈️
— KLM (@KLM) May 7, 2022
The Sustainable Flight Challenge is a KLM initiative organised by @SkyTeam that challenges airlines to operate a flight that is as sustainable as possible. ✈️💙♻️ pic.twitter.com/8pgj6hMibb
La semaine dernière à Taipei-Taoyuan, c’était la compagnie nationale taïwanaise China Airlines qui participait au défi sur le vol CI753 vers Singapour-Changi, opéré en Airbus A350-900. Conformément à la philosophie de base du « service ECO », jusqu’à 100 initiatives environnementales et de réduction des émissions de carbone, telles que la planification d’itinéraires économes en carburant, les opérations sur les aires de trafic, l’enregistrement en ligne, la restauration et les commodités en vol, ont été lancées. China Airlines a adopté le nom d’équipe “Plum Blossom” pour ce défi, et sur cette route moyen-courrier d’une dure de vol habituelle de 4 heures et 35 minutes, a « optimisé l’altitude pour améliorer l’efficacité énergétique ».
Les voyageurs ont également été encouragés à prendre les transports en commun pour se rendre à l’aéroport et à s’inscrire au TSFC. Les huit options proposées comprenaient la participation à ECO Travel, la précommande de repas en vol, l’enregistrement en libre-service, le remplissage du formulaire de déclaration de santé électronique et de l’enquête électronique TSFC, la précommande de produits hors taxes, l’apport de sacs renouvelables pour transporter des marchandises hors taxes, et le transport par chacun de ses propres tasses et couverts écologiques. Chaque défi complété rapportait 100 miles supplémentaires, la remise allant jusqu’à 800 miles « soit 40% de plus que les récompenses de miles standard » afin d’encourager les voyageurs à être respectueux de l’environnement et durables tout au long de leur voyage.
China Airlines rappelle qu’elle maintient également sa philosophie de réduction du gaspillage alimentaire en ajustant la restauration du salon VIP au nombre de personnes sur le vol, tandis que son système de divertissement en vol diffuse désormais des vidéos d’embarquement et des programmes éducatifs respectueux de l’environnement « pour promouvoir l’idéal de “Beauty of Taiwan, Sustainable China Airlines” ». Les équipements de la cabine tels que les oreillers, les couvertures, les nappes et les sacs de courses hors taxes sont désormais tous fabriqués à partir de matériaux recyclés respectueux de l’environnement, ainsi que le produit d’économie circulaire “S’Life Travel Kit” est produit à partir de gilets de sauvetage jetés.
Les voyageurs peuvent également opter pour des « repas à faible teneur en carbone » qui comprennent du poulet ou des fruits de mer avec des fruits et légumes frais. Un plan de tri et de recyclage des déchets a également été élaboré pour la cabine, et des objectifs de gestion ont été fixés pour réduire l’utilisation de plastique à usage unique (SUP) et réduire le gaspillage alimentaire par habitant du service en vol.
China Airlines s’efforce de réduire ses émissions de carbone et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Outre les « quatre principales stratégies d’économie de carburant que sont le renouvellement de la flotte, la réduction du poids des aéronefs, l’amélioration des améliorations opérationnelles et la maintenance et l’exploitation avancées », elle continue à optimiser ses processus : passer au numérique pour le chargement / déchargement côté avion, économiser sur l’impression et réduire les risques d’anomalies opérationnelles. « Des conteneurs légers ont également été introduits en fonction du type de cargaison et des exigences de transport », ce qui a permis d’économiser du poids et de la consommation de carburant. En 2021, les tracteurs électriques ont remplacé les véhicules à carburant pour les opérations côté piste.
Le Sustainable Flight Challenge a été lancé par un groupe d’employés enthousiastes de KLM, inspirés par la célèbre course aérienne Londres-Melbourne de 1934 qui visait à élargir l’accès mondial au monde et à connecter les gens entre eux. Les vols longue distance ne sont plus un défi pour l’industrie du transport aérien, mais la durabilité « présente une nouvelle frontière ». C’est pourquoi le Sustainable Flight Challenge se concentrera sur un service régulier commercial quotidien. Seize membres de SkyTeam s’affronteront « dans le but de partager leurs idées et leurs expériences sur la durabilité, accélérant ainsi la dynamique vers une plus grande durabilité dans l’ensemble de notre industrie ». La performance des participantes sera évaluée en externe « par un panel de six juges, dirigé par l’ancien Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende » ; ils décideront quelle compagnie aérienne a obtenu les meilleurs résultats dans quatre catégories : impact, innovation, évolutivité et coopération. Les résultats seront publiés fin juin.
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