Le groupe Lufthansa a annoncé une commande de 17 gros porteurs Boeing, dont dix pour son activité cargo : sept futurs 777-8F, et trois 777F supplémentaires en les attendant. Pour les passagers, sept 787-9 Dreamliner supplémentaires permettront au groupe de patienter en attendant les 777-9.
La commande annoncée le 9 mai 2022 par le groupe allemand comprend deux composantes séparées, même si le tout entre dans le cadre d’une « modernisation de la flotte avec des appareils plus efficient et générant mois d’émissions », pour des dépenses d’investissement nettes annuelles d’environ 2,5 milliards d’euros en 2022, 2023 et 2024. Lufthansa Cargo souligne que les sept 777-8F « à la pointe de la technologie et efficients » sont attendus à partir de 2027, et se présente comme « l’un des premiers clients » (après Qatar Airways et Ethiopian Airlines) de la version fret du 777X lancée en début d’année. Mais avec des livraisons dans cinq ans au plus tôt, la compagnie acquiert également trois 777F (elle en opère déjà onze), et prolonge pour deux autres déjà en service les contrats de location censés expirer en 2024.
« La demande de fret aérien reste constamment élevée. Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’être perturbées », souligne dans un communiqué Lufthansa, qui entend par ces achats « maximiser davantage les opportunités de marché très rentables dans ce segment d’activité ». Un des 777F achetés « qui volait jusqu’à présent pour une autre compagnie aérienne, sera réaffecté à Lufthansa Cargo dans les prochaines semaines », les deux autres devant « suivre plus tard ».
Côté passagers, la compagnie de Star Alliance souligne que les sept 787-9 supplémentaires « sont destinés à combler les lacunes de capacité créées par le retard de livraison du Boeing 777-9 (livraison initialement prévue en 2023, actuellement prévue en 2025) ». Lufthansa recevra ces Dreamliner déjà assemblés et « initialement destinés à d’autres compagnies aériennes » en 2025 et 2026. Parallèlement, les dates de livraison des 787-9 déjà commandés seront « revues et, dans certains cas, avancées à 2023 et 2024 ».
Lufthansa attend désormais 32 Boeing 787-9, censés rejoindre sa flotte à partir de cette année, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; les Dreamliner remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Elle a présenté en mars dernier leur nouvelle classe Affaires, qui équipera également ses Airbus A350-900. La presse allemande évoque d’ailleurs pour ces derniers la possibilité d’une accélération des livraisons, en prenant certains des 17 destinés à Aeroflot (frappée par les sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie), voire celle de prendre les trois A350-1000 refusés par Qatar Airways.
Carsten Spohr, CEO de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Nous continuons d’investir dans des avions plus économes en carburant, plus silencieux et plus économiques qui émettent beaucoup moins de CO2. Cela nous permet de stimuler la modernisation de notre flotte. En achetant ces avions à la pointe de la technologie, nous soulignons une fois de plus la capacité du groupe Lufthansa à investir dans et façonnons l’avenir. Une fois de plus, nous prenons l’initiative et élargissons notre rôle de leader tout en assumant la responsabilité de l’environnement – avec des produits haut de gamme pour nos clients et une flotte durable ».
« Les avions de ligne Boeing 787-9 consomment environ 25% de kérosène en moins que leurs prédécesseurs, les cargos 777-8F près de 15% de kérosène en moins. Les deux avions auront un effet tout aussi positif sur l’empreinte carbone », a ajouté le dirigeant.
Nico a commenté :
10 mai 2022 - 10 h 09 min
L’A350F consomme moins et charge plus. Étonnant de la part de LH…a part si il y a du dessous de table….
Du dessous de table? a commenté :
10 mai 2022 - 11 h 48 min
Peut être pas, mais de fortes réductions de prix pour compensation des retards des 777X et des 787 probablement. Ce qui serait rien que de plus logique et normal.
jlp a commenté :
10 mai 2022 - 13 h 53 min
Le JT de 20 heures ne parle JAMAIS des pressions américaine et autres intimidations que ce pays exerce constamment envers ses “alliés”
Dommage, car certains croient – naïvement – que l’acheteur achète le meilleur produit au meilleur prix ….
Dessous de table? a commenté :
10 mai 2022 - 14 h 54 min
Je ne sais pas: je ne regarde jamais les JT de 20h00 d’aucune chaîne.
Mais si vous connaissez une chaîne dont le JT ( de quelle heure?) parle des dessous de table, pourriez vous nous en donner le nom? Merci.
GVA1112 a commenté :
10 mai 2022 - 12 h 57 min
Logique ces 10 – 12 B777, c’est l’homogénéité d’une flotte restreinte et existante( Formation PNT, stock de pièces ,…).
Autrement, je me réjouis d’entendre notre qatarie réagir en cas de réattribution de ses A350/1000 à LH…
Pour les A350 d’Aeroflot, ils sont payés et cette compagnie a toujours souhaité les recevoir. Cette compagnie n’est pas un client difficile. Ce sera difficile de les réattribuer à une autre compagnie. Ils seront stockés … et livrés à la fin des sanctions.
Checklist a commenté :
10 mai 2022 - 15 h 51 min
Élucubrations basées sur quoi svp ?
C’est pas parceque Boeing est opportuniste que les 777-X et F sont mauvais, il faut savoir faire la part des choses…
Checklist a commenté :
10 mai 2022 - 15 h 58 min
Tant mieux pour Boeing ils sont gagnants sur ce point là
Plus de 787 et des 777-X F en prime alors que le carnet de commande des 777-X continue de grossir puisque Lufthansa n’a pas (encore?) visiblement annulé le gros bireacteur nouveau.
Boeing devrait revoir sa stratégie vers un remplacant de 737MAX plus très competitif depuis que le MAX-10 et -7 sont menacés d’être différents.
Avoir Le même châssis mais des logiciels différents serait une épine dans le.pied.
Seul suggestion
Lancer un nouvel aéronef remplacant du 737MAX !
Est ce que les Bean Counters l’ont compris ?
Je ne sais toujours pas …
Le toulousain a commenté :
10 mai 2022 - 17 h 50 min
Des 787-9 pour attendre le 777-9
Euh
Au vu des temps d attente pour le 787 aussi c est quand meme pas le plus judicieux
Et sans doute pas la justification
Quand au 777-x
Rationalisation de la flotte cargo sans doute
Mais
Prendre 3 777 pour attendre le 777-x
Ca doit quand meme etre pas cher pour faire deal
Checklist a commenté :
10 mai 2022 - 19 h 17 min
Non Le Toulousain,
Le communiqué dit que se sont des ventes supplémentaires et rien ou aucune preuve officielle de ce que vous affirmez
Nous savons que ça fait 3-4 ans qu’il y en a qui croisent les doigts de voir les ventes 777-X fondre
Même si Boeing n’est pas défendable sur certains points, il ne faut pas exagérer non plus Ça Ça devient malhonnête et la discution n’est plus saine
Tilo a commenté :
10 mai 2022 - 23 h 21 min
@Nico c’est faux ce que vous dites, l’a350F consommera il est vrai un peu moin mais ne chargera pas plus que le 777-8F,le 777-8F transportera 9 tonnes de fret de plus que l’a350F et au niveau consommation de kérosène il n’y aura que 5% de différence c’est pas grand chose cela veut dire que quoi qu’il arrive ses deux nouveaux avions cargos seront 20 a 25% plus économes en carburant que le 777F, pour ce qui est de l’autonomie les deux avions seront très similaires l’a350F volera a 8 700 kilomètres, le 777-8F a 8 100 kilomètres franchement c’est pas grand chose c’est presque identique.
GREFF a commenté :
11 mai 2022 - 0 h 45 min
Encore une conversion de commande de B779 en un mix de B778F / B789. Ils font tous la même chose ! Qui au final va prendre du B779 ?
Tilo a commenté :
11 mai 2022 - 2 h 56 min
Checklist un remplaçant du 737max ? Ça ne sera pas avant 2030 voir 2035 je pense que pour tourner la page 737 max Boeing fera cette fois ci un tout nouveau monocouloir qui n’aura rien à voir avec la famille 737, le 737 max a écorné l’image de l’entreprise et aura laissé un traumatisme profond mais il faut 10 ans pour lancé un tout nouveau programme innovant et ça coûte très cher ça n’est pas impossible pour Boeing mais ça prendra beaucoup de temps avant que l’on voit le successeur du 737 max mais a l’heure actuelle Boeing est beaucoup plus occupé a relancé la production ainsi que la livraison du 787 et la certification du 777-9 et 737 max10 mais également continuer le travail de recherche en ingénierie pour le projet 797 ou 7K7.
Thiery claude a commenté :
11 mai 2022 - 6 h 55 min
Compagnie Allemande, donc européenne qui achète des avions Américains, alors que Airbus est certainement plus fiable que Boeing,à mon avis il doit y avoir des requins qui se remplissent les poches sur le compte de Lufthansa…….
Checklist a commenté :
11 mai 2022 - 7 h 56 min
Thierry Claude,
Il n’y a que les analystes du dimache qui pensent que les compagnies américaines achètent américain et les compagnies européennes doivent acheter européens.
Tout ce que je vois c’est une bande rageux qui pleurent par paeque leur Divinité Airbus n’engrange pas de commande mieux que Boeing. Ils comprennent que sur le long courrier, Airbus n’est rien comme Boeing n’est rien sur les monocoulours
Tilo,
Le problème est que 2030 est trop loin et que déjà le MAX est une version de trop
Faut il rappeler que le 737MAX a coûté à Boeing près de 40 milliards USD pour le conçevoir, le faire certifié puis subir 2 crashs, puis le remettre en service en modifiant 400 logiciels sur 400 appareils “groundés”.
40 milliards USD, tu finances 4 nouveaux avions/programme avec ça.
Boeing pouvait tuer même son concurrent dès 2011 mais loi Antitrust oblige hein …
Tilo a commenté :
11 mai 2022 - 15 h 06 min
@thierry Claude votre façon de penser est très patriotique Lufthansa compagnies allemande donc européenne et doit acheter Airbus ! Au États-Unis beaucoup de compagnie ( américain Airlines, United Airlines, Delta, frontière) ont des Airbus dans leurs flotte et même certaines ont plus d’Airbus que de Boeing dans leurs flottes désormais mais les Américains ne sont pas choqué, alors je sais que vous allez commencer à me dire oui c’est normal que les compagnies américaine commande Airbus parce que l’européen dispose des meilleurs produits.
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 2 h 21 min
L’affaire est plié le 777-8F distance déjà l’a350F niveau commande, l’a350F aura son succès a lui qui sera honorable avec des commandes ici et là comme DHL qui s’est dit intéressé par l’avion Cargo d’Airbus mais ce dernier sera dans l’ombre du 777-8F. Avec ses meilleurs clients Cargo comme UPS, DHL, Cargolux, FedEx Boeing va enfoncer le clou.