La compagnie aérienne low cost TUI Fly Belgium lance cette semaine de ses liaisons entre Charleroi et Oran et Alger, après plus de deux ans d’absence en Algérie.
Du 11 mai au 13 aout 2022, la spécialiste belge du vol pas cher (ex-Jetairfly) propose jusqu’à trois vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella, opérés en Airbus A320, Boeing 737 ou Embraer 190. Les départs sont initialement programmés le mercredi à 15h30 pour arriver à 17h50, les vols retour quittant l’Algérie à 18h40 pour se poser à 22h50. En juillet et aout, ces vols seront opérés lundi, mercredi et samedi. TUIfly Belgium sera en concurrence indirecte sur cette route avec Air Algérie, qui relie Oran à Bruxelles-Zaventem.
A partir du 12 mai et toute l’année, TUIfly Belgium desservira également Alger-Houari Boumediene au départ de Charleroi, avec initialement des vols le jeudi (départ à 14h30 pour arriver à 16h30, retour à 17h25 pour se poser à 21h25) puis à compter du 3 juillet les mardis, jeudis et dimanches – face à la même concurrence.
Les routes de TUI Fly Belgium entre Charleroi et Bejaïa, Constantine et Tlemcen ne sont affichées en direct qu’à partir de novembre, chacune avec une rotation hebdomadaire. Rappelons que la compagnie belge dépend comme les Air France, Transavia, Volotea ou Vueling des autorisations accordées par le gouvernement algérien, en stricte réciprocité avec les vols de sa compagnie nationale.
Ces destinations algériennes sont en revanche proposées par la même compagnie depuis Lille en France, sur le même rythme en ce qui concerne la capitale algérienne et Oran, plus tous les jeudis à partir du 7 juillet pour Constantine. Elle n’affiche en revanche Lille –Tlemcen qu’à compter de novembre prochain.
La compagnie belge a d’autre part suspendu jusqu’à juillet ses deux lignes entre Bruxelles et la Bulgarie (Bourgas et Varna), ainsi que celle vers Ohrid en Macédoine du Nord pour le reste de la saison estivale. Selon le porte-parole Piet Demeyere cité par VRT NWS, le tourisme vers l’Europe de l’Est pâtit du conflit en Ukraine, même si « la Bulgarie n’est pas un pays à risque » ; les deux destinations de TUI y sont sur les rives de la Mer Noire.
Aucun commentaire !