Faute de personnel, la compagnie aérienne low cost easyJet bloque la vente de six sièges dans certains Airbus A319, réduisant dans le même temps de quatre à trois le nombre d’hôtesses de l’air et stewards sur chaque vol.
Victime comme ses confrères d’un manque de personnel alors que la reprise bat son plein, la spécialiste britannique du vol pas cher met en place une idée originale pour la saison estivale : elle a commencé à bloquer la vente de six sièges dans 60 de ses A319 de 156 places au départ des aéroports du pays, réduisant automatiquement le nombre de PNC présents à bord. EasyJet respecte ainsi le ratio un PNC pour 50 passagers, avec trois membres du personnel de cabine pour 150 places contre quatre pour 156.
Dans une notre interne vue par la BBC, easyJet explique que la mesure est un moyen efficace de continuer à exploiter sa flotte tout en « renforçant la résilience et la flexibilité » de ses opérations. Et elle souligne que cela respecte entièrement les règles du régulateur CAA (Autorité de l’aviation civile), qui comme les autres fixe le ratio sur le nombre de sièges et non le nombre de clients à bord. Selon un porte-parole, le changement de capacité « est très faible en proportion du nombre total de passagers de la saison estivale ». Le groupe low cost dispose au total de 92 A319, contre 225 A320, A320neo et A321neo – aux configurations allant de 186 à 235 sièges.
Les six sièges en question sont généralement réservés à la dernière minute, et leur suppression n’affecterait donc pas les réservations à l’avance, explique la compagnie aérienne, en particulier pour les vacances d’été. EasyJet compte également augmenter les dépenses liées au traitement de l’accréditation de nouveaux employés, un problème qui affecte également les aéroports. Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a d’ailleurs autorisé ces derniers à commencer à former du personnel sans habilitation de sécurité.
Rappelons que la compagnie aérienne a d’autre part décidé de rompre les contrats de location de six A319 passés avec la société russe GTLK-State Transport Leasing, suite aux sanctions occidentales mises en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces monocouloirs avaient été cloués au sol en mars 2020, au début de la crise sanitaire ; ils sont désormais stockés à Madrid et à Larnaca.
The strong upward trend continues with @eurocontrol Network traffic now at 85% of 2019, despite capacity issues at several airports@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/Ex4GAKCZ0P
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 7, 2022
Norbert a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 08 min
« à commencer à former du personnel sans habilitation de sécurité. »
Comment est-ce possible? La sécurité n’est elle pas le cœur de métier des compagnies aériennes, quelques soient les circonstances?
Peut-on dire que la sécurité est assurée dès lors que le personnel n’a pas les accréditations nécessaires?
N’est-ce pas prendre le problème à l’envers??
Cette phrase soulève pas mal de question au même titre que la situation elle même…
Greg765 a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 55 min
À mon avis il y a une faute de traduction d’AJ.
Security en anglais = Sûreté en français et non pas sécurité.
Je ne sais pas si ça se passe partout pareil mais il est normal de devoir obtenir des accréditations pour travailler sur un aéroport pour des raisons de sûreté (=risques terroristes). En général, une fois que la personne peut accéder aux zones sensibles de l’aéroport (=côté piste dont l’accès est contrôlé) elle peut commencer à être formée à son nouveau métier. Car les sociétés ne s’embêtent pas à former des gens qui pourraient se voir refuser l’accès.
Là à ce que je comprends il est juste question de former les gens pendant qu’ils obtiennent encore ces autorisations. Ça ne veut pas dire qu’ils travailleront côté piste sans avoir obtenu les autorisations requises. Seulement qu’ils auront pu commencer leurs formations.
le digabel a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 23 min
Je pensais qu’on ne pouvait pas partir de sa base avec un effectif réduit et que cela dépendait du nombre de sièges et non du nombre de passagers??? règle différente selon les compagnies ou dérogation?
Greg765 a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 50 min
Ils ont aussi pu supprimer (physiquement) 6 sièges de la cabine, c’est facile à enlever.
Greg6 a commenté :
9 mai 2022 - 17 h 33 min
Il me semble qu’il suffit de limiter la vente a 150 sièges, pas besoin d’enlever physiquement 6 sièges.
C’est le nombre de sièges à la vente qui compte
Greg765 a commenté :
10 mai 2022 - 9 h 51 min
Non c’est bien le nombre de sièges qui compte:
“ORO.CC.100 Number and composition of cabin crew
(a) The number and composition of cabin crew shall be determined in accordance with 7.a of Annex IV to Regulation (EC) No 216/2008, taking into account operational factors or circumstances of the particular flight to be operated. At least one cabin crew member shall be assigned for the operation of aircraft with an MOPSC of more than 19 when carrying one or more passenger(s).
(b) For the purpose of complying with (a), the minimum number of cabin crew shall be the greater of the following:
(1) the number of cabin crew members established during the aircraft certification process in accordance with the applicable certification specifications, for the aircraft cabin configuration used by the operator; or
(2) if the number under (1) has not been established, the number of cabin crew established during the aircraft certification process for the maximum certified passenger seating configuration reduced by 1 for every whole multiple of 50 passenger seats of the aircraft cabin configuration used by the operator falling below the maximum certified seating capacity; or
(3) one cabin crew member for every 50, or fraction of 50, passenger seats installed on the same deck of the aircraft to be operated.
Jet-27 a commenté :
9 mai 2022 - 20 h 37 min
Pourquoi voulez-vous supprimer physiquement des sièges alors que la limitation à la vente suffit??
Pour faire la suppression physique cela sous entend une immobilisation de l’avion sur 2 jours voir 3 minimum, ce qui engendre des coûts surtout pour un appareil qui est en location.
Pour une compagnie low-cost ce n’est pas l’option qu’ils choisiront.
Greg765 a commenté :
10 mai 2022 - 8 h 35 min
Parce que la réglementation impose 1 PNC par tranche de 50 SIÈGES indépendamment du nombre de passagers réellement à bord.
Donc si vous avez 15 passagers mais 179 sièges il vous faut 4 PNC.
easyJet devra donc supprimer physiquement les sièges, les retirer de la vente ne permet pas de supprimer un PNC.
Et non, pour supprimer une rangée de sièges il ne faut pas 2 à 3 jours d’immobilisation. Quelques heures suffisent ça peut être fait en une nuit. Je vous invite à regarder de plus près la façon dont sont fixés les sièges dans les cabines des avions. 🙂
Blaireau a commenté :
11 mai 2022 - 9 h 03 min
Possible de partir avec nombre de PNC en fonction du nombre de PAX et non de sièges, il faut juste faire un rapport transmis à l’Autorité
Greg765 a commenté :
11 mai 2022 - 19 h 46 min
Oui mais pas de manière planifiée et récurrente, c’est prévu pour faire face aux aléas.
Le digabel a commenté :
13 mai 2022 - 13 h 41 min
Bon c’est confirmé. Ils ont retiré les six sièges la vente n’a rien à voir avec ça.
BESMRS a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 46 min
Il a, pour les PNC, deux catégories de personnels à bord:
1°) ceux qui ont les aptitudes sécurité (CCA, ex- CFS, formation spécifique pour chaque type d’appareil, visite médicale et vérifications périodiques) dont le nombre minimum est réglementé et qui sont seuls, sous l’autorité du commandant de bord, à pouvoir procéder aux tâches de sécurité;
2°) ceux qui n’ont pas les aptitudes sécurité (on les appelle PCB ou personnel complémentaire de bord chez Air France) dont le rôle est purement commercial (vente de boissons, aide à l’installation, etc.).
Après voler avec 6 sièges de moins à la vente plutôt qu’annuler un vol est un choix de la compagnie…
Sébastien a commenté :
9 mai 2022 - 16 h 56 min
En effet, je me souviens d’un ami à moi PNC chez AIR FRANCE sur A380, il était ensuite sur B777-300ER mais en tant que PCB