Histoire de l’aviation – 2 mai 1908. Dans le cadre de sa participation au Prix Armengaud, le sculpteur qui s’est laissé séduire par l’aviation, Léon Delagrange, va malheureusement avoir un accident d’aéroplane en ce samedi 2 mai 1908, qui va le laisser groggy. Mais pour cette fois, la compétition aéronautique, à laquelle prend part également le pilote de nationalité franco-britannique Henri Farman, ne sera pas endeuillée par ce drame.

Léon Delagrange aura, en effet, la vie sauve malgré le fait de s’être crashé aux commandes de son appareil, ce dernier finissant sa course sur un taxi. Une chute survenue aux environs des 19 heures en ce 2 mai 1908 au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux, devant environ 10 000 spectateurs qu’il aurait pu blesser les survolant avant de tomber finalement plus loin.

L’aviateur aurait en fait perdu le contrôle de son aéroplane, lors de sa seconde tentative pour s’imposer dans le Prix Armengaud récompensant l’aviateur parvenant à rester 15 minutes dans le ciel. Une somme de pas moins de 10 000 francs étant à remettre au gagnant de l’épreuve.