L’avionneur brésilien Embraer a subi une perte nette de 170,7 millions de reais entre janvier et mars (31,7 millions de dollars).

Le résultat est toutefois meilleur qu’à la même période l’an passé, en pleine pandémie, où le troisième constructeur aéronautique du monde avait perdu 489 millions de reais (environ 90 millions de dollars). Il avait finalement terminé l’année 2021 dans le rouge avec une perte nette de 274,8 millions de reais (environ 51 millions de dollars).

Embraer, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille et la défense militaire, a dû interrompre en grande partie ses activités en janvier pour ramener dans le giron du groupe les technologies et processus commerciaux de ses activités civiles, après l’échec en avril 2020 des négociations de vente avec Boeing.

Pour rappel, Boeing avait finalement renoncé à racheter les activités civiles de son concurrent brésilien, rompant un protocole d’accord noué en juillet 2018 où l’avionneur américain devait, contre 4,2 milliards de dollars, prendre à 80% le contrôle d’une coentreprise américano-brésilienne.

Pour ce premier trimestre, Embraer a annoncé avoir livré seulement six avions de ligne et huit avions d’affaires ce qui, avec des contrats signés avec le ministère de la Défense brésilien, a généré de 600,9 millions de dollars de revenus, en baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2021.

Malgré les résultats négatifs au premier trimestre, “nous réaffirmons nos prévisions financières et de livraisons pour 2022, sans variation importante“, a indiqué Embraer, maintenant ses prévisions de chiffre d’affaires, entre 4,5 et 5 milliards de dollars pour cette année, avec la livraison de 60 à 70 avions de ligne et de 100 à 110 avions d’affaires.

Embraer : perte nette et revenus en baisse au 1T 1 Air Journal

©Embraer