La commission d’enquête a émis un avis favorable à la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, un projet dénoncé comme «anachronique» par ses opposants.
Des avis favorables ont été émis à «la demande d’autorisation environnementale relative au projet de modernisation» de l’aéroport et «à la demande de permis de construire», peut-on lire dans ces conclusions publiées lundi à l’issue d’une enquête publique du 10 janvier au 1er mars.
Le projet de l’aéroport lillois prévoit entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, dans le cadre d’une «mise aux normes réglementaires» et une «mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings» .
La commission a estimé en globalité «que les effets à incidences positives» du projet «excèdent ses aspects potentiellement négatifs». Mais, souligne-t-elle, l’aéroport devra organiser une réunion de concertation pour «examiner les solutions adéquates» portant notamment sur des «restrictions d’exploitation liées au bruit des aéronefs». Cinq recommandations ont également été formulées concernant entre autres «l’examen des perspectives d’extension de la production électrique d’origine photovoltaïque».
Le projet de modernisation de Lille-Lesquin est soutenu par «un constat de saturation et d’obsolescence» et «des perspectives d’évolution du trafic aérien», relève la commission. Dimensionné «pour un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 (…) avec un trafic annuel en 2019 proche des 2,2 millions de passagers, ce terminal atteint certains jours le seuil de saturation, notamment en saison estivale», selon l’aéroport. Le scénario de croissance retenu «vise 3,9 millions de passagers à l’horizon 2039».
Sébastien a commenté :
2 mai 2022 - 17 h 28 min
C’est très cela mais il va falloir penser mettre des métros, tramways et TER aussi