Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) met en avant dans un rapport préliminaire une « perception différente de la situation » entre pilotes durant l’incident qui avait conduit le vol AF011 de la compagnie aérienne Air France en provenance de New York-JFK à effectuer un go-around, avant de se poser sans problème à Paris-CDG.
Classé comme « incident grave » par le BEA, l’épisode du 5 avril 2022 s’est déroulé à bord du Boeing 777-300ER (F-GSQJ), qui transportait 177 passagers et 13 membres d’équipage, durant l’approche finale à Roissy : les pilotes avaient signalé un problème, effectué un go-around avant d’atterrir sans autre soucis. Dans un enregistrement audio mis en ligne dans la foulée, un des pilotes expliquait que l’appareil « a fait à peu près n’importe quoi », une version démentie très vite par Boeing. Et depuis hier par le BEA, qui souligne dans un communiqué de presse qu’aucune alarme ne s’est déclenchée et qu’aucune anomalie n’a été décelée sur l’avion.
A partir de l’altitude 1670 pieds, le pilote aux commandes (en l’occurrence le copilote) a poursuivi l’approche en vol manuel : il a déconnecté le pilote automatique (AP), manœuvrant pendant environ 25 secondes (l’avion est alors sur la trajectoire ILS et les roulis inférieurs à 3 degrés). Puis le copilote « exprime son étonnement par rapport à l’angle d’inclinaison de l’avion », environ 6° vers la gauche. L’avion a viré à gauche, et le commandant de bord « a exprimé sa surprise face à l’écart par rapport à la trajectoire ». A 1115 pieds, l’appareil est incliné de 7° sur la gauche, et la remise de gaz effectuée.
Jusqu’à cette remise des gaz, le BEA précise que la trajectoire de vol était « restée dans les critères de stabilisation de l’exploitant. Les paramètres enregistrés montrent que les deux pilotes ont ensuite utilisé les commandes simultanément. Dans la seconde suivante, la position de la roue atteint une valeur maximale de 27° vers la gauche. Une seconde plus tard, le roulis atteint une valeur maximale de 15° à gauche, et l’assiette est cabrée de 12°. Les colonnes de contrôle ont ensuite été désynchronisées pendant 14 secondes, « en raison de forces opposées » : le commandant de bord tenait le manche légèrement en position de piqué, pendant que le copilote effectuait « plusieurs commandes de cabré plus prononcées ». Puis les interrupteurs de remise des gaz sont de nouveau poussés, « augmentant la poussée jusqu’au maximum disponible ». Le tangage atteint une valeur maximale de 24°, puis le copilote annonce « montée positive » et rentre le train d’atterrissage. La configuration est alors affichée (train rentré – volets sortis) et l’alarme sonore associée retentit. Les deux pilotes continuent à effectuer simultanément des entrées sur les commandes, puis le commandant de bord reprend les commandes seul.
L’équipage analyse la situation « sans percevoir les sollicitations antagonistes faites sur les commandes et les désynchronisations des canaux de contrôle. Ils ont estimé qu’ils pouvaient à nouveau utiliser le pilote automatique et tenter une approche ». Le copilote ayant repris les commandes, le commandant de bord informe le contrôleur aérien qu’il y avait eu un problème sur les commandes de vol et demande à rejoindre la finale pour la piste 27R. L’approche et l’atterrissage ont eu lieu sans autre incident.
Selon le BEA, à ce stade, l’analyse des paramètres « ne fait pas apparaître d’incohérences, notamment entre les mouvements des commandes et les mouvements de l’avion. La validation et l’analyse des paramètres se poursuivent. Une attention particulière sera portée à la reproduction des efforts appliqués aux commandes et à la relation entre ces forces et les mouvements des commandes ».
Air France explique qu’elle « continue d’apporter sa pleine collaboration à l’enquête », et rappelle dans un communiqué repris par Ouest France que « la procédure de remise de gaz est définie par les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale, qui va dans le sens de la sécurité ». « Les équipages sont formés et régulièrement entraînés à ces procédures pratiquées par l’ensemble des compagnies aériennes », ajoute la compagnie aérienne, selon qui « la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est un impératif absolu ».
Le 777-300ER impliqué dans l’incident, baptisé Strasbourg, avait été livré en avril 2005 ; il peut accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie. Il est de nouveau déployé, ayant atterri depuis une semaine dans les aéroports de Séoul, Shanghai, Miami, New-York-JFK et Johannesburg.
⚠️ Serious incident to the @Boeing #777 @AirFranceFR F-GSQJ on 05/04/22 at #CDG / Investigation update: https://t.co/i9gnLL7vJH pic.twitter.com/VDUWgz5dRO
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) April 27, 2022
Jean-Pierre Bellepeche a commenté :
28 avril 2022 - 8 h 22 min
Quoi ? Encore une erreur de pilotage des seigneurs du ciel !!!!
Comment est ce possible avec la crème de la crème des pilotes ?
En attendant 3 de ces pilotes ont réussi à planter le 330 dans l’Atlantique et ceux là ont failli le faire à CDG. Allez messieurs les stars de AF avec un peu de persévérance vous êtes proche d’un nouvel exploit.
Le principe des Plaques de Reason, vous connaissez? a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 03 min
Ce Principe part d’un constat: en tout domaine, aéronautique ou pas, des quantités d’erreurs ou de fautes se font perpétuellement par l’ensemble des intervenants humains sur une opération quelconque.
Chaque intervenant, chaque corps de métier est donc ” une plaque” en soi..et ces erreurs/fautes constituent autant de micro trous dans cette plaque…
Et l’incident/accident n’intervient que lorsque il y a , à un instant donné, un alignement des trous qui permet à l’élément déclenchant de traverser toutes les plaques…Il suffit alors de déplacer l’une des plaques pour que cet élément ne traverse pas…et que l’incident/accident n’ait pas lieu: d’ou la nécessité de cross-checks et de vérification permanente.
Dans le cas qui nous occupe: les plaques n’ont pas été alignées et la procédure de remise des gaz a été le mouvement de la plaque active à cet instant là…et rien d’irrémédiable ne s’est produit .
Il faut voir là un point extrêmement positif du fonctionnement du système.
Et, croyez moi, dans le monde de l’aéronautique que je connais bien, ce système fonctionne très bien plusieurs dizaines de fois par jour autour du monde!
atplhkt a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 35 min
@ Jean-Pierre Bellepeche
Sous différents alias et sur différents sites vous venez étaler votre usuelle obsession à l’encontre d’Air France.
Air France n’est pas parfaite et d’ailleurs avoir attendu si longtemps pour licencier avec 47 manquements graves un de ses pilotes en son temps en est la preuve.
Tristement, celui-ci depuis, ici et là, étale sa vindicte et ses propos d’éternels dénigrements de façon pathologique.
Backdoor a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 01 min
Tiens la belle pêche ? au profil je n’y étais pas mais je sais ce qui c’est passé est de retour. Un peu de respect et d’humilité car même ceux qui étaient aux commandes du gig cdg n’ont pas su ce qu’il s’est passé sinon ils seraient encore ici.
FL150 a commenté :
28 avril 2022 - 8 h 36 min
Les caid de l’aviation, meilleurs pilotes au monde, les mieux payés avec le plus d’avantages, les seigneurs d’Air France qui ont appris à voler aux oiseaux, essaient de nous faire passer des vessies pour des lanternes. Vol de l’incompétence tel Rio Paris ? Stress & fatigue pour 8h de 777: on se moque de qui?
Comparaison n'est pas raison, mais... a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 10 min
8h de vol ( de nuit) en équipage à 2 sur l’Atlantique, en vol retour après 24H en stop-over, même les Américains ne le font pas…Ils sont 3 PNT dans les cockpits de Delta, United ou Américan… Il doit bien y avoir une raison, eux qui sont si accro à la baisse des couts et à la rentabilité…
atplhkt a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 40 min
@ FL150
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
GVA1112 a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 00 min
Oupss, c’est la vie trépidante de tous les pilotes du monde avec des horaires difficiles, des arrivées face au soleil.. éblouissant au petit matin, une fatigue pour des heures de travail de nuit, les décalages horaires etc .. Nous, les bureaucrates, nous n’avons pas tous ces soucis ;-).
gordon24 a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 14 min
Un seul pilote au commande (en l’occurence ici le copilote), et si le commandant de bord voulait reprendre les commandes, “I have control” et le copilote lui répondant “You have control”.
Il me semblait quand même que c’est le B.a-B.a de tout professionnel de l’aviation, non?
Comment on peut foirer une règle aussi simple? Mystère.
Paolo a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 47 min
Foirer quelque chose, c’est le principe même de l’erreur… Pourquoi, comment? c’est le principe même de l’enquête qui suit que de répondre à ces questions légitimes.
L’important immédiat c’est que rien d’irrémédiable ne se soit passé…
Max1 a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 12 min
– malfonction d un système, or erreur identifiée !
– phraséologie se doit d être professionnelle.
– le tout dans un silence presque religieux !
– CRM.
@max1 a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 46 min
Merci pour votre leçon cher Max1
On a hâte de vous voir faire ….
D’expérience, les donneurs de leçons de ce style sont souvent les plus mauvais au manche … c’est d’ailleurs pourquoi on préfère les voir donner des leçons plutôt que de les voir aux commandes …
Max1 a commenté :
28 avril 2022 - 14 h 59 min
– vous avez tout à fait raison !
Salutations aéro
Marc Sainte-Marie a commenté :
23 août 2022 - 2 h 53 min
Oui C’est bien triste et stupide, le ridicule peut tuer! Beaucoup de négatif coté Américain. Ils ont eu des errreur de Pilotes mais pas comme ca…. Air France…. ils en voudrons pas 🙁
John a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 34 min
Ils vont finir par planter un avion vu le nombre d’incidents en ce moment …
Il se passe quoi chez Air France car la c’est clairement inquiétant ?
Filoustyle a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 46 min
De l’incompetence et de l’insuffisance.
Mais chut ?
???? a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 50 min
J’ai toujours cru que les actions en provenance des commandes du poste de Commandant avaient dans les systèmes priorité sur celles venant du poste Pilote, justement parce qu’elles venaient du poste du CDB…
Est-ce une erreur de ma part? Cela n’existe pas?
Alex a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 44 min
Erreur oui. Aucun avion n’est comme ça. Les commandes sont doublées, mais une n’a pas l’avantage sur l’autre.
Pioneer 300 a commenté :
28 avril 2022 - 9 h 58 min
Les anti AF primaire se déchaînent à nouveau Allons messieurs un peu de retenue Dois je vous rappeler qu une remise de gaz est une procédure normale et …c est ce qui a été fait
Le reste de vos propos est inutile et montre pour nombre d entre vous votre méconnaissance du métier Aigris vous serez aigris vous resterez et ces forums vous sont évidemment utiles pour déverser votre fiel c est déjà ça
Alex a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 51 min
C’est ce qui m’étonne dans cette histoire. Les pilotes ont vraiment fait du mauvais boulot sur cette remise de gaz :
– pas de minibrief avant la remise de gaz pour être sûr que les deux pilotes sont sur la même longueur d’onde (éviter le “startle effect”)
– Assiette bien trop forte prise par le copi
– rentrée du train avant le premier cran de volets.
– Aucune communication claire sur qui a les commandes (et donc ils volaient “à deux” le 777…)
Dans ma compagnie, après avoir fait ça, on est relevé de ses fonctions jusqu’au moment où le training au simulateur montre qu’on a de nouveau le niveau.
jean-pierre bellepeche a commenté :
28 avril 2022 - 12 h 23 min
“Dans ma compagnie, après avoir fait ça, on est relevé de ses fonctions jusqu’au moment où le training au simulateur montre qu’on a de nouveau le niveau.” Oui, ça c’est dans votre compagnie. A Air France, ce n’est pas la même chanson. J’en veux pour exemple le crash de l’AF 358 à Toronto, où Frédéric N, le pousse trolley promu OPL, accusé de négligence par l’enquête avait bénéficié d’une promotion à la suite de l’accident puisqu’il est ce jour CDB et même instructeur.
Eh oui! a commenté :
29 avril 2022 - 6 h 54 min
Passer de pousse-trolleys à presse-boutons, ça vous donne une telle pêche…et même une très belle pêche, je vous dit que ça!
Dugland a commenté :
23 août 2022 - 9 h 12 min
Ils vous ont viré, donc le système fonctionne bien quand même.
Steph a commenté :
28 avril 2022 - 10 h 35 min
L’approche était en IMC.
De base, si un des pilotes a un doute sur la position de l’avion ou de la situation, en approche et surtout pres du sol, la meilleure décision est de remettre les gaz, de retrouver une situation normale et confortable pour avoir le temps d’analyser le problème éventuel et de repartir sur des bases saines..
C’est la poursuite de l’approche dans des conditions non controlées qui pourrait être catastrophique.
jean-pierre bellepeche a commenté :
28 avril 2022 - 10 h 42 min
L’ antagonisme entre le CDB et l’OPL s’acharnant tous les deux de manière contradictoire sur les Commandes de Vol ( reprise des commandes par le cdb non PF en pleine RDG ) rappelle le crash Air France Rio Paris où un pilote disait qu’il fallait maintenir l’assiette voire se mettre légèrement en piqué pour prendre de la vitesse et l’autre qui tirait en permanence sur le manche, faisant cabrer l’avion et lui faisant perdre de la vitesse et le mettant en situation de décrochage. Ils n’ont donc tiré aucune leçon ?
@JPB alias qui on sait a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 50 min
Ce ne sont pas les actions au manche qui ont braqué le PHR plein cabré mais les calculateurs PRIM . Ne racontez pas n’importe quoi qui n’a rien a voir avec l’article mais plutôt avec votre malveillance naturelle .
Nom a commenté :
29 avril 2022 - 10 h 45 min
Des calculateurs qui actionnent les commandes avec AP et FD off???
Nom a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 38 min
Au final, une simple mauvaise perception de la situation et manque d’airmanship. Personne n’a été en danger. Mais bon, ça fait pas très sérieux, à l’image du message ATC qui manque de professionnalisme.
Didier a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 44 min
On rigole bien avec Air France en ce moment, après la présentation de la trousse en plastique made in china et des échantillons pour les passagers première classe, maintenant on apprend que 300 passagers ont failli labourer un champ À cause d’employés incompétent, c’est quoi la prochaine étape, mais l’État français va se décider quand de arrêter de faire voler cette poubelle lorsqu’il y aura 600 morts, je pense toujours à ces pauvres passagers du Rio Paris, Et on a jamais rien fait, rien à changer, c’est horrible.
Rame a commenté :
28 avril 2022 - 22 h 23 min
@Didier : Parler d’incompétence et dire que 300 passagers ont failli mourir… “qui transportait 177 passagers et 13 membres d’équipage”
Mais il est où? a commenté :
28 avril 2022 - 11 h 50 min
Mais il est où l’intervenant qui nous avait dit que le BEA étant à la solde du gouvernement et d’Air France, tout serait caché et tu pour ne surtout pas mettre en cause les PNT…et tout ça avec l’aide du SNPNT bien sûr!
Devrait se sentir un peu péteux, non?
Son pseudo était: harris a commenté :
28 avril 2022 - 12 h 23 min
et il a craché son venin le 08/04 à 18h45;;;pour ceux qui veulent relire cette sa prose.
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 12 h 58 min
Alors messieurs les pilotes et copilote du 777 d’Air France c’est plutôt vous qui aviez fait “un peu près n’importe quoi” c’est très facile de jeté la faute sur l’appareil surtout lorsque l’on sait que le constructeur de cette avion est en pleine tourmente comme le dit un proverbe ivoirien c’est très facile de jeté des pierres sur un lion très blesser, en tout cas le triple 7 comme le 737 ng est réputé être un avion très fiable le meilleur que Boeing est fabriqué.
Tout de meme ce point du vol devrait interpeller,non? a commenté :
28 avril 2022 - 13 h 16 min
Si l’on relit bien ce que dit le BEA et que l’on garde en mémoire le séquençage de la chose, on note:
1) l’OPL est Pilote en Fonction en pilotage manuel. Le CDB n’intervient alors pas dans le pilotage
2) PUIS soudain l’OPL exprime sa surprise de sentir l’avion s’incliner à gauche jusqu’à 6°
3) PUIS le CDB voit cette valeur monter à 7°…A ce stade, l’OPL est toujours seul en commande manuelle, le CDB n’étant toujours pas intervenu
4) PUIS le CDB ( je présume…) décide la remise des gaz
5) ET C’EST SEULEMENT à ce moment là que pendant 14 secondes l’OPL et le CDB tous les deux agissent simultanément et contradictoirement sur les commandes…
6) puis, tout redevient normal et la procédure de go-around suit son cours…
Alors, même si des procédures phraséologie de RDG ou de reprise des commandes par le CDB n’ont pas été respectées, cela n’enlève pas le fait que auparavant l’avion s’était incliné TOUT SEUL à gauche jusqu’à 7° : aucune explication à ce stade n’est avancée par le BEA pour expliquer cet écart..
Il y a là quelque chose qui méritera d’être expliquée de manière plus approfondie…car c’est LA la source de cet incident classé grave…
Tanguy et Laverdure a commenté :
28 avril 2022 - 13 h 40 min
Au final rater les sélections AF c’est peut-être un compliment.
Quand on pense que beaucoup de pilotes AF considèrent leurs homologues des compagnies low cost comme des pilotes au rabais (y compris leur “collègues” Hop)
C. Calais a commenté :
28 avril 2022 - 13 h 55 min
Comparez les résultats en matière de sécurité entre British Airways née en 1974 et Air France pour la même période. C’est un désastre pour la seconde… chez British Airways les PNT considèrent que Air France n’est pas une compagnie fiable au niveau sécurité. Les causes ? peut-être à chercher du côté du comportement élitiste des pilotes et du SNPL qui couvre et tait tous les incidents liés au pilotage ?
Quid des REX? a commenté :
28 avril 2022 - 14 h 54 min
Combien de Retour d’Expérience issus des PNT par les périodes , disons, 2000-2020 respectivement chez BA et AF: le savez vous?
Ce serait pourtant intéressant, histoire de savoir si effectivement ou pas, les incidents liés au pilotage sont tus chez l’une ou l’autre de BA ou AF…
Filoustyle a commenté :
28 avril 2022 - 15 h 52 min
Ça le pilote doit être le père du fils du CDB airfrance ??
Hi.Hi. HI... a commenté :
28 avril 2022 - 16 h 56 min
Je n’osais pas le dire! D’ailleurs, on ne l’entend plus trop lui. Et c’est bien mieux comme ça.
EPL 1986 a commenté :
28 avril 2022 - 16 h 23 min
On n’a aucune information sur l’inclinaison de l’appareil de 7 degrés sur la gauche en finale.
Pour le reste, et en particulier sur la compétence des pilotes AF et leur mentalité, il suffit de se mêler aux conversations entre équipages dans les Crew Lounge des hotels en escale…?
@EPL 1986: SI, on a l'info inclinaison à 7° ... a commenté :
28 avril 2022 - 19 h 07 min
Allez sur le pré-rapport du BEA et lisez: vous verrez par vous même que l’info y est mentionnée…sans explication à ce stade, puisqu’il ne s’agit que d’un rapport d’étape- point d’enquête…Mais il faudra bien qu’il y en ait à un moment ou un autre concernant cette inclinaison no n-sollicitée à 7° à gauche…
Mayday a commenté :
28 avril 2022 - 17 h 00 min
Et G. , il en pense quoi ? Silence radio lui qui avait l’habitude de poster regulièrement sur les réseaux sociaux pour vanter l’excellence des Pilotes AF…en première ligne…
Pareil pour P., le roi de la com à la gloire des pilotes AF, de la bonne bouffe et des réceptions …
Mayday, Mayday…
Quelque chose me dit que l’adorable canadien aidé de son fidèle vont faire tomber une ou 2 têtes …peut-être plus…
Gilles a commenté :
28 avril 2022 - 18 h 07 min
Peut être la resultante symptomatique de l organisation pyramidale à la française : le pilote Kador et le co- pilote larbin… qui ne communiquent pas ou peu entre eux…
Peut-être...ou... a commenté :
28 avril 2022 - 19 h 09 min
…peut-être pas!
Quand on a que ces suppositions à exprimer, comme disait Coluche, ” on devrait avoir le droit de se la fermer”!
EPL 1986 a commenté :
28 avril 2022 - 19 h 14 min
Cette typologie d’équipage n’existe plus depuis 30 ans au moins avec l’introduction du CRM.
Pilotage manuel a commenté :
28 avril 2022 - 18 h 36 min
Ces incidents sont plus en plus fréquents, quelle que soit la compagnie, la nationalité, les salaires etc…
Le plus gros problème vient du manque de pilotage manuel fréquent (routinier) et ce dernier doit se faire sans DV, ni auto manettes. C’est comme le sport, moins on en fait plus ça devient dur!
Les pilotes sur vols longs (et donc peu de secteurs par mois) y sont logiquement plus vulnérables.
À quand un changement mondial visant à moins d’usage du pilote automatique et des DV? Il suffit d’observer les performances des pilotes qui font du pilotage manuel tout le temps. Rien de plus admirable!
Je pensais qu’Air France faisait partie de ces compagnies qui encouragent le pilotage manuel? Si ce n’est plus le cas, c’est bien dommage.
Max1 a commenté :
29 avril 2022 - 9 h 59 min
– point essentiel ultra sensible culturellement !
– les automatisme dans les cockpits, language homme / machine .
– ce sont les cadres chef pilot , secteurs , qui donnent le TON !!
– les SIMU sont des outils qu ils faut utiliser au maximum.
– avec des PAX , un équipage peut décider une approche , avec brieffing associés. Si les conditions sont jugées favorables ( avec moins d automatisme ) ref : manex compagnie ? Et noter ce type d approche sur une form !
Pas rassurant a commenté :
29 avril 2022 - 7 h 00 min
Il y a vraiment un problème de communication parmi les pilotes d’AF. Je me demande quels enseignements ont été retirés du crash de vol de Rio.
Ce n’est absolument pas rassurant. Beaucoup vont préférer éviter de voler avec AF s’il y a un choix alternatif, peu importe la qualité du service du concurrent.
C’est bien dommage, car le service à la clientèle d’AF est plutôt de bonne qualité.
inex a commenté :
29 avril 2022 - 12 h 24 min
Bref comme le Rio-Paris… l’un va dans un sens, l’autre va dans l’autre. Du grand n’importe quoi.
Si on fait le total du nombre de crash et d'”incidents” de cause humaine chez Air France, c’est juste EFFRAYANT.
Gérald T a commenté :
29 avril 2022 - 13 h 26 min
L’équipage remet les gaz, dit le rapport du BEA
On ne sait pas qui decide de la remise de gaz, qui l’exécute vraiment en tant que PF…
L’Opl annonce “ positive climb” et rentre le train, mais en meme temps il pilote….
Le CDB reprend les commandes sans le formaliser
Dans cet avion les 2 pilotes parlent, mais comme si chacun parlait de son coté, chacun fait des constatations de ce qui ne va pas, mais il n’y a pas vraiment de décision annoncée suite a ses constatations, du coup chacun pilote de son coté et ce , pendant 15s et c’est ce qui n’est pas normal, mais c’est aussi la conséquence de ce “non dialogue” entre les pilotes
On dirait que les 2 pilotes pendant l’approche sont “ensuqués”. Le PF a les neurones qui font de la colle et le CDB PM pédale au ralenti……
C'est vrai, mais... a commenté :
29 avril 2022 - 16 h 20 min
Cette remise des gaz, malgré tous les défauts de décision/exécution/communication qui l’accompagnent, n’est que la suite logique de l’inclinaison non voulue et spontanée de l’avion de 7° sur la gauche en finale…comme vous n’avez pas pu manquer de le lire dans le rapport d’étape du BEA que vous mentionnez…
Cette inclinaison inattendue automatique de l’appareil est donc la cause initiale de la situation qui a conduit à la RDG..Il ne faudrait pas oublier cet aspect des choses car il peut y avoir là une cause majeure de danger potentiel.
A ce stade, un rapport d’étape n’a pas vocation a expliquer les causes , mais seulement à établir un bilan de ce que son sait pour certain…Ensuite viendra le temps pour le BEA des analyses, des hypothèses puis des conclusions…
Mais la cause initiale, si elle semble passer inaperçue par moules commentateurs sur Air Journal, n’en reste pas moins la PREMIERE chose à expliquer, car porteuse de dangers potentiels: en clair, pourquoi cet appareil a pris spontanément de lui même une inclinaison non désirée de 7° à gauche en finale?
Max1 a commenté :
6 mai 2022 - 21 h 55 min
– exact : premier constat inclinaison non commandée 7degres ! En app .
– suite logique TOGA .
– en attente rapport BEA / NTSB.
Tilo a commenté :
29 avril 2022 - 14 h 33 min
Air France est-elle une compagnie dangereuse ? N’oubliez pas le crash d’un Concorde a Gonesse en 2000 ,même si les pilotes n’était pas en cause (l’avion avant roulé sur une lamelle en titane d’un DC-10 ) Air France avait un peu négligé la maintenance de cette avion.
Mr Expert Internet de l'aviation qui vole n°37285162 a commenté :
1 mai 2022 - 18 h 35 min
Si on enlève de cette section commentaire tous les gens qui ne sont pas pilotes de ligne ou au moins leurs cousins militaires, il ne reste plus grand monde probablement.
Mais le Collège des Experts en Aviation, Analyse de Comptoir et Insultes, toujours fidèle au poste lui, à encore frappé. C’est la seule variable sûr dans ce genre d’affaires.
C’est beau de voir l’humilité de tel ou tel groupe de pilotes critiquée par des internautes aigris basant leur savoir et leurs informations sur 3 pauvres dépêches de presse, 2 on-dit et 1 intime conviction.
Respectez vous les gars, trouvez vous une vie.