La compagnie aérienne low cost Ryanair va baser six Boeing 737 MAX à l’aéroport de Cracovie, où elle proposera cet été le plus important programme de vols de son histoire avec 73 routes. Mais elle a porté plainte devant la Commission européenne pour discrimination, le gouvernement local ayant décidé de privilégier Varsovie-Chopin en cas de grève du contrôle aérien – aux dépens de Modlin où elle opère.

Avec huit avions basés à l’aéroport de Cracovie-Jean Paul II dont six 737-8200 qu’elle surnomme « Gamechenger » de sa filiale locale Buzz, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce pour l’été 2022 le plus grand programme de vols jamais réalisé dans la ville polonaise. Dix nouvelles liaisons vers Lille, Agadir, Ancône, Berlin, Budapest, Newcastle, Riga, Stockholm, Turin et Olsztyn-Mazury viendront s’ajouter aux 63 déjà en place, dans le cadre d’un investissement de 800 millions de dollars « qui permet le maintien de 420 emplois directs pour les pilotes, les membres d’équipage et la manutention au sol, ainsi que 3450 emplois indirects à Cracovie ».

Entre Cracovie et Lille-Lesquin en particulier, la ligne inaugurée en novembre dernier sera proposée cet été le mardi et le samedi jusqu’au 30 octobre, tandis que vers sa nouvelle base à Agadir-Al Massira le vol du samedi lancé en novembre sera opéré le dimanche jusqu’au 23 octobre – sans concurrence dans les deux cas. Ryanair propose à Cracovie quatre routes vers la France (avec Beauvais, Bordeaux et Marseille), et une seule vers le Maroc.

Au total, la low cost opèrera cet été plus de 260 vols par semaine à Cracovie, « soit plus de 40 de plus que lors de la saison été 2019 » avant la pandémie de Covid-19, « offrant aux résidents de Małopolska des liaisons vers les plus grandes villes d’Europe, telles que Londres, Milan ou Paris, et vers les stations balnéaires les plus populaires telles qu’Alicante et Corfou, la Crète, Santorin et Zadar, tout en donnant une impulsion au tourisme récepteur à Cracovie après deux années perdues ».

Le CEO de Buzz Michał Kaczmarzyk a déclaré dans un communiqué : « En tant que compagnie aérienne n° 1 en Pologne et en Europe, nous sommes heureux d’annoncer le plus grand programme de vols au départ de Cracovie de l’histoire. Au cours de la saison été 2022, nous effectuerons plus de 260 vols par semaine sur 73 routes, dont pas moins de 10 nouvelles, dont à Agadir, Ancône et Berlin ».

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©Ryanair

Ce plaisir à Cracovie contraste avec le dépit de Ryanair à Varsovie, suite aux annonces du gouvernement face à la potentielle grève des aiguilleurs du ciel à partir de dimanche. La low cost a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre le décret du Premier ministre polonais « qui donne la priorité à LOT Polish Airlines et à ses clients à Varsovie-Chopin par rapport aux passagers de Ryanair à l’aéroport de Varsovie-Modlin ». Le dirigeant politique est accusé d’avoir « arbitrairement sélectionné 32 destinations desservies depuis Varsovie, pour leur donner la priorité en cas d’effondrement de la capacité ATC le 1er mai », une liste qui « exclut inexplicablement les destinations desservies par Ryanair depuis Modlin telles que Stockholm et Milan, mais inclut les liaisons de LOT vers Berlin et Vilnius, facilement accessibles en train ou en voiture en quelques heures seulement ».

Cette sélection discriminatoire de routes prioritaires signifie selon son communiqué que Ryanair, « la plus grande compagnie aérienne de Pologne, et Wizz Air ne sont autorisées chacune à exploiter que 2 routes au départ de Varsovie en mai, tandis que LOT en exploitera 19, dont Rzeszow et Szczecin qui ne sont clairement pas essentielles pour la connectivité aérienne depuis Varsovie ».

Le différend salarial « mal géré avec les contrôleurs aériens de la région de Varsovie » a maintenant donné au gouvernement polonais une autre occasion de protéger sa compagnie nationale « en faillite » contre la concurrence des bas tarifs, poursuit la low cost. Alors que Ryanair risque d’être contraint d’annuler 55 de ses 57 liaisons vers Varsovie, LOT bénéficiera « d’un monopole effectif en vertu de ce décret gouvernemental illégal » : plus de 11.000 passagers de Ryanair devraient voir chaque jour leurs plans de voyage perturbé, tandis que « de nombreuses liaisons non essentielles de LOT continueront de fonctionner ».

Le directeur général du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré : « Le gouvernement polonais a d’abord mal géré le différend salarial avec les contrôleurs aériens de Varsovie et a maintenant fait preuve d’un mépris total pour les passagers de Ryanair, choisissant de protéger les routes LOT non essentielles vers Berlin, Vilnius, Szczecin, Rzeszow et d’autres destinations proches, au détriment de routes principales de Ryanair telles que Stockholm et Milan. Si ce décret illégal est autorisé à être maintenu pendant le mois de mai, plus de 300.000 passagers de Ryanair verront leurs vols annulés tandis que LOT continuera à exploiter des jets régionaux à moitié vides sur les routes intérieures ». Il appelle donc les commissaires européens Valean et Vestager « à intervenir pour garantir que les principes fondamentaux du droit européen soient respectés par le Premier ministre polonais, et pour empêcher cette discrimination flagrante à l’encontre de Ryanair et de nos clients ».

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