À l’approche de l’Aïd al-Fitr, la compagnie aérienne Emirates Airlines a prévu 23 vols supplémentaires en Airbus A380 et Boeing 777 dans sept villes du CCG et du Moyen-Orient. Et elle a augmenté à 120 le nombre de ses gros-porteurs qui seront équipés de la classe Premium, contre 105 auparavant.
Entre le 28 avril et le 8 mai 2022, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï « accélère son programme » en ajoutant 23 vols et des sièges supplémentaires dans les quatre villes qu’elle dessert en Arabie Saoudite, ainsi qu’au Koweït, Beyrouth et Amman. Au Royaume d’Arabie saoudite, Emirates proposera deux vols supplémentaires les 2 et 8 mai « pour répondre à la demande » à destination et en provenance de Riyad. À Djeddah, la compagnie aérienne ajoutera cinq vols en Boeing 777, et « modernisera » l’un de ses vols existants « pour devenir une opération entièrement A380 ». Médine sera également desservie par quatre vols supplémentaires pendant cette période, et les voyageurs en provenance de Dammam auront également la possibilité d’effectuer un vol supplémentaire le 28 avril au début de leurs vacances. Cette année, les clients d’Emirates en Arabie Saoudite « s’aventureront à Dubaï pour leurs célébrations de l’Aïd Al Fitr, en plus des Maldives, Paris, Bangkok, Maurice, Manille et Los Angeles aux Etats-Unis ».
Emirates ajoutera trois vols opérés en Boeing 777 au programme existant à Beyrouth, « pour accueillir davantage de voyageurs alors qu’ils rentrent chez eux pour rendre visite à des amis et à des parents ». Les vols à Amman en Boeing 777 « seront également modernisés avec des capacités de sièges plus élevées ». Enfin les destinations populaires pour les voyageurs du Koweït cette année incluent Dubaï, les Maldives, Manille, Bangkok, Londres, Maurice et Paris et Emirates exploitera huit vols supplémentaires desservis par son Boeing 777 pendant l’Aïd.
Les voyageurs peuvent également réserver des forfaits spéciaux Emirates Holidays, avec des expériences organisées, des séjours à l’hôtel et bien plus encore pour répondre à toutes les préférences et à tous les goûts. Conformément aux traditions de l’Aïd et offrant une touche d’hospitalité moyen-orientale, la compagnie aérienne proposera un menu spécialement conçu pour l’Aïd aux clients entre le 2 et le 5 mai pour tous les vols du CCG, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au départ et à destination de Dubaï. Les salons Emirates First et Business Class Dubai offriront aux clients du café arabe, des dattes, des sucreries traditionnelles de l’Aïd et deux nouvelles saveurs de crème glacée, baklava à la cannelle et café arabe aux dattes. Les clients des salons Emirates dédiés au Caire et à Singapour se verront également proposer des douceurs et des plats salés spéciaux.
Côté flotte, la nouvelle classe Premium d’Emirates dévoilée fin 2020 a trouvé son public. Après avoir annoncé en novembre dernier que 105 A380 et 777 en seraient équipés, un nouveau pas a été franchi mardi à Dubaï : selon le directeur commercial Adnan Kazim, ce sont désormais 120 avions qui en bénéficieront. Une accélération qui profitera au superjumbo (67 réaménagés au total au lieu de 52) plutôt qu’aux Triple Sept (toujours 53), un investissement estimé à plus d’un milliard de dollars.
L’annonce intervient alors qu’Emirates s’inquiète au sujet de ses prochains nouveaux avions : le Boeing 777X (115 exemplaires commandés, dont les premières livraisons pourraient être reportées à 2025, cinq ans plus tard que prévu), et l’Airbus A350-1000 (50 exemplaires attendus à partir de 2023, au sujet desquels le patron Tim Clark n’est pas plus tendre que son homologue chez Qatar Airways). Moderniser les avions en service permettrait donc de faire face à ces potentiels retards de livraison – et peut-être à ceux des trente 787-9 Dreamliner également espérés à partir de l’année prochaine.
Rappelons que cette classe Premium est pour l’instant uniquement disponible dans six des 120 A380 d’Emirates (dont 62 en service selon Planespotters), à qui elle apporte une septième configuration, la moins dense avec 14 sièges en Première, 76 en classe Affaires, 56 en Premium à l’avant du pont principal et 338 en Economie (484 places, contre 615 dans la plus dense en 58+557).
Dans les Boeing 777 d’Emirates, 5 rangées de sièges de classe Éco situées juste derrière la classe Affaires seront supprimées pour installer 24 sièges Premium, disposés là aussi en 2+4+2. La cabine Premium devrait en outre être disponible de base dans certains 777X et dans les futurs A350 et 787.
La Premium offre un espace « allant jusqu’à 40 pouces » entre les rangées en 2+4+2, le siège large de 19,5 pouces pouvant s’incliner de 8 pouces « dans une position de berceau confortable avec amplement d’espace pour s’étirer ». Recouvert selon le communiqué d’Emirates Airlines « de cuir antitache de couleur crème avec des détails de surpiqûres et une finition du panneau de bois similaire à la classe affaires, chaque siège est conçu pour offrir un confort et un soutien optimaux avec des appuie-tête, repose-mollets et repose-pieds réglables en 6 directions ». Les passagers en classe Premium bénéficient d’un écran de 13,3 pouces, « l’un des plus grands de sa catégorie, pour profiter de la gamme inégalée de musique, de films, de télévision, de nouvelles et d’autres contenus » du programme de divertissement Ice ; mais aussi de prises électriques et USB « facilement accessibles », d’une large table pour se restaurer et d’une tablette d’appoint.
Sébastien a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 02 min
Au fait il n’y a que des PNC femmes chez Emirates?
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 4 h 06 min
Probablement l’une des plus belles futurs flottes celle d’emirat Airlines, 787-9, a350-900, 777X-8 et 9, l’a380 finira par être difinivement retiré aux profit du triple 7 X plus moderne et plus économe sans oublier les 737max de sa filiale flydubaï, la commande d’a330neo900 a était échanger en a350-900.
loracle a commenté :
28 avril 2022 - 12 h 02 min
Le 777X-8 & 9 sont reportés régulièrement.
A force, Emirates va se lasser, et revoir ses plans.
l’A380 devrait pouvoir voler au moins jusqu’en 2030.
Et quid du transport aérien dans 5 ans, la crise du covid transforme en profondeur ce secteur.
Sébastien a commenté :
28 avril 2022 - 17 h 35 min
Justemment la crise du Covid a montré que les compagnies préfèrent des avions plus petits (B787 et A350).
Perso je ne serai pas confiant concernant le futur B777X