Le 26 avril a été désigné comme Jour des Pilotes, l’occasion pour les compagnies aériennes comme Air France ou les constructeurs comme Airbus de leur rendre hommage.

Célébrée pour la première fois en 2014, la Journée internationale des pilotes avait été imaginée un an plus tôt par l’IFALPA, la fédération internationale des syndicats de pilotes, elle-même inspirée par le jour choisi par l’Association des pilotes de Turkish Airlines (TALPA) pour célébrer le vol inaugural du premier pilote turc. Mehmet Fesa Evrensev a joué un rôle important dans le développement de l’aviation turque, participant à des missions militaires aériennes dans les Balkans en 1912 et 1913 avant de devenir en 1944 membre de l’Association aéronautique turque (devenue Turkish Airlines).

Selon l’édition 2020 de l’étude de Boeing sur les besoins en pilotes et techniciens, l’industrie aéronautique commerciale devra recruter près de 2,4 millions de personnes d’ici à 2039. L’année dernière, Airbus estimait ces besoins d’ici 2040 à 550.000 nouveaux pilotes et 710.000 techniciens hautement qualifiés.

La Journée internationale des pilotes en 3 vidéos 1 Air Journal

©easyJet