Le syndicat gérant l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a lancé un appel d’offre pour reprendre pendant trois mois la liaison aérienne vers Paris-Orly, dont la DSP arrive à échéance fin mai mais fait l’objet de litiges judiciaires.
Le Syndicat Mixte Pyrénia a validé le 25 avril 2022 le lancement d’une délégation de service (DSP) « provisoire », pour une durée de trois mois selon la Nouvelle République, afin de maintenir durant l’été les vols entre Tarbes et l’aéroport de Paris-Orly, actuellement opérés par la compagnie aérienne Amelia pour le compte d’Air France. Une décision qui fait suite au jugement du tribunal administratif de Pau, qui avait fin mars annulé la précédente procédure « à compter du stade de l’examen des candidatures », procédure ayant vu la low cost Volotea remporter la DSP en février dernier. L’attribution d’un contrat provisoire permettrait d’assurer « légalement » la continuité pendant l’été de la ligne vers la capitale – en attendant la décision du Conseil d’Etat, saisi par la low cost.
Volotea, qui sans cet obstacle judiciaire devait à partir du mois de juin opérer deux vols quotidiens en Airbus A319 entre les deux villes, toute l’année et pendant quatre ans, a déjà annoncé être de nouveau candidate à la DSP. Elle fera face à Amélia et à Chalair ; cette dernière avait justement avait saisi le tribunal de Pau.
Rappelons que ce dernier avait annulé la procédure car Volotea « ne se serait pas acquittée de toutes sommes prétendument dues au titre d’une décision antérieure » du Tribunal de Bordeaux. Ce jugement de Bordeaux, ayant lui aussi fait l’objet d’un appel, « fait référence à des manquements aux obligations déclaratives concernant 18 employés en détachement depuis l’Espagne pour soutenir la base de Bordeaux en 2013 », rappelait en début de semaine la compagnie aérienne.
Volotea a donc décidé de « payer toutes les sommes énoncées dans le jugement de Bordeaux, y compris celles en suspens – et donc non exigibles – en raison de l’appel interjeté contre celui-ci ». Elle estime par conséquent avoir désormais « rempli toutes les conditions » requises pour poursuivre sa participation à l’appel d’offres public pour l’attribution de la ligne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly.
M. Calimiro a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 04 min
L’aérogare de Tarbes ressemble à l’entrepôt d’un magasin à bas-prix ! L’aéroport ne sert à rien, au moins au niveau commercial. Pau est à proximité. Tarbes n’a été ouvert que pour satisfaire les élus locaux et l’église avec Lourdes pas loin.
Marcel a commenté :
27 avril 2022 - 15 h 09 min
Je serai plus nuancé. L’aéroport a répondu à des besoins qui correspondaient à une époque du moment, avec pléthore de compagnies régionales françaises (Britair Régional (ex proteus /Flandre it) Air Littoral etc qui desservaient tous ces aéroports régionaux à coups de subventions probablement, et surtout il n’y avait pas les écolobobo.
Le temps a passé, la transformation du secteur aérien français a eu raison de ces aéroports régionaux.. c’est dommages car ils offrent un potentiel énorme, à condition d’y mettre les finances
Sébastien a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 09 min
+1
Flopette Géneviler a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 31 min
Les “écolobobos” ?! cela veut dire quoi ? Ceux qui se préoccupent d’un modèle “bas-coût/bas-prix” qui court à sa perte. Ceux qui souhaitent des tarifs correspondant à la réalité des coûts, qui souhaitent que tous les personnels soient payés et traités correctement, ceux qui s’inquiètent des pollutions sonores et de celles liées au kérosène, ceux qui pensent que moins voyager mais dans de meilleures conditions permettra au transport aérien de survivre et d’éviter que la planète ne soit dévastée par des hordes de barbares. Vous êtes caricatural !
Fafoune Cyclotron a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 37 min
“Plus nuancé”. En ne relevant pas les dérives du transport aérien vous lui nuisez. Vous devez travailler à la SNCF…
John Le Rond a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 34 min
Tarbes, comme de nombreux autres aéroports en France, ne sert strictement à rien. Il en est ainsi, sans que la liste ne soit exhaustive, de : Bergerac, Rennes, Deauville, Caen, Limoges, Chambéry, Béziers, etc.
Passager56 a commenté :
27 avril 2022 - 19 h 56 min
Comme pour les indemnités dues à ses passagers lésés, volotea ne paie que lorsque la justice s’en mêle… il suffit d’être patient !
S.C a commenté :
2 mai 2022 - 19 h 24 min
Encore une annulation de vol Majorque-Toulouse par Volotea, ce 30 avril sans que les 150 passagers aient eu droit à une explication ! Et Pyrenia insiste pour accorder le marché de la DSP Paris Orly-Tarbes à cette compagnie poubelle ? Une honte ! Il semble qu’une réaction des autorités aéroportuaires s’impose …
PM a commenté :
7 mai 2022 - 14 h 23 min
Fustiger le transport aérien, peut être. Etre conscient des dérives de laménagement du territoie en est une autre. De paris, la N20 relie Toulouse en quasi ligne droite. On construit un TGV, qu’on fait passer par Tours, Bordeaux, Agen,… et il faudrait être content ? Pour rappel Toulouse est la 4e ville de France…
Idem pour le train, au départ de Paris vous prenez un TGV jusqu’à Bordeaux; après il ne l’est plus… Et vous arrivez à Lourdes/tarbes plus de 5h après. En avion, 1h15. Cherchez l’erreur. Par ailleurs, l’activité de l’aéroport de Tarbes/Lourdes est surtout destiné à l’activité générée par les pélerins. Probable que ça reviendra. Quant à Volotea, on business model, sur cette ligne, n’est pas viable. Douteux qu’ils tiennent 4 ans.
Philip a commenté :
9 mai 2022 - 11 h 37 min
Faisant la comparaison il faut prendre en consideration tout le trajet et pas justement le temps de vol, aussi le temps pour réjoindre l’aeroport, etc, c’est pas 1 heure 15 minutes….
S.C a commenté :
11 mai 2022 - 3 h 38 min
Certes, Philip, mais quand on rejoint une gare SNCF, c’est la même chose, le temps de trajet jusqu’à la gare n’est pas inclus !
S.C a commenté :
11 mai 2022 - 3 h 34 min
Personnellement, j’espère que la liaison aérienne Tarbes /Paris Orly sera bientôt rétablie car rien ne peut la remplacer ! Il me semble très surprenant que les usagers n’aient aucune nouvelle des compagnies candidates depuis le recalage de Volotea par la justice. Je souhaite d’ailleurs que, compte tenu de son manque de sérieux et d’une réputation en rapport, Volotea ne soit pas retenu … Pourquoi pas Amelia qui n’a jamais posé de problème ? En tout cas, nous sommes nombreux autour de moi à être préoccupés par l’absence d’informations concernant cette liaison.