Histoire de l’aviation – 27 avril 1913. En ce dimanche 27 avril 1913, le pilote Maurice Guillaux prend le chemin du ciel avec pour projet de s’imposer dans la Coupe Pommery, épreuve aéronautique qui met au défi les aviateurs de signer le plus long vol en ligne droite. Un exercice, devant être réalisé entre le lever et le coucher du soleil, qui a été mené à bien avec brio par Gilbert.

En effet, c’est l’aviateur à battre pour espérer remporter le trophée : il en est jusqu’alors le gagnant potentiel, puisqu’il a été l’auteur de la meilleure performance, en évoluant dans le ciel entre les villes de Paris et de Medina del Campo. Maurice Guillaux table, pour sa part, sur un trajet de plus de 1 100 kilomètres pour s’assurer la victoire, voulant aller de Biarritz jusqu’à Amsterdam avec son appareil de type monoplan, fait en métal, construit par la firme Clément-Bayard, équipé d’un moteur sept cylindres rotatif émanant de la société Clerget.

Les conditions météo ne sont pas des plus favorables, le vent s’étant invité lors de sa tentative et sa violence lui compliquant la tâche. Cela dit, mission réussie pour Guillaux qui ira jusqu’à Kollum (province de Frise), dépassant largement Amsterdam !