La Suisse a fixé au 2 mai la levée totale des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Singapour éliminant dès aujourd’hui toutes les mesures sanitaires sur son territoire. A Hong Kong, l’arrivée des touristes sera de nouveau permise dès le 1er mai – mais toujours avec tests et quarantaine de rigueur, les sanctions contre les compagnies aériennes ayant transporté des passagers positifs étant en outre allégées.
A partir du 2 mai 2022, toutes les restrictions liées à la pandémie pour entrer en Suisse seront levées, et ceci quelque soit la provenance des voyageurs arrivant dans les aéroports du pays. Les règles habituelles d’entrée sur le territoire helvétique seront donc de retour à la normale, comme c’est déjà le cas dans le pays où dès le début avril, les obligations de port du masque dans les transports publics et l’auto-isolement ayant en particulier été supprimés. Jusqu’à lundi, il faut quand même montrer une preuve de vaccination ou de rétablissement pour entrer en Suisse.
La compagnie aérienne nationale Swiss International Air Lines (SWISS) a annoncé un programme d’été avec 119 destinations au départ de Genève et de Zurich ; elle prévoit d’atteindre 80% de ses capacités de 2019 d’ici la fin de l’année.
Singapour de son côté lève ce 26 avril l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés arrivant à l’aéroport Changi, ainsi que l’obligation du port du masque, les limitations de taille de rassemblement ou les obligations de télétravail. Les mesures concernant les clubs, bars ou karaokés et l’interdiction de vente d’alcool après 22h30 ont déjà été supprimées, la cité-Etat essayant de récupérer les touristes qui ont tant manqué à Singapore Airlines en particulier.
Enfin après deux ans de quasi-fermeture au reste du monde, Hong Kong permettra de nouveau le 1er mai aux touristes d’arriver via l’aéroport Chek Lap Kok. Mais attention, aux mêmes conditions que les résidents revenant de l’étranger : vaccination obligatoire sauf exception, tests de dépistage à l’arrivée et quarantaine de sept jours (les voyageurs dont le test rapide est négatif pourront se rendre à leur hôtel de quarantaine et attendre le résultat de leur test PCR, réduisant les attentes à l’aéroport).
La nouvelle est également bonne pour les compagnies aériennes, la sanction en cas de passagers positifs étant allégée : il faudra désormais 5 (au lieu de 3) passagers positifs pour déclencher la suspension des vols, qui ne durera plus que cinq jours au lieu de sept (et 15 jusqu’au début avril). Rappelons que la compagnie aérienne locale Cathay Pacific a annoncé pour le début mai son retour à Paris-CDG entre autres.
Le gouvernement de Hong Kong avait levé début avril la suspension des vols en provenance de France, du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, d’Inde, du Népal, du Pakistan, des Philippines et des Etats-Unis ; les transits vers l’Asie-Pacifique (hors Chine continentale) sont également de nouveau autorisés. Et même si le trafic ne devrait pas dépasser les 100.000 passagers par mois selon des agences de voyage, l’aéroport Chek Lap Kok a relancé son projet de 3eme piste (dont le tarmac est désormais terminé selon le South China Morning Post) et de nouveau terminal.
Aucun commentaire !